Quel type de motorisation choisir pour un  portail en pente ?

46
Partager :

Votre portail se trouve-t-il sur un terrain en pente ? Vous avez assez d’ouvrir le portail difficilement à chaque fois que vous sortez ? L’installation d’un portail motorisé est la meilleure option pour vous. Comme vous, de nombreuses personnes se trouvent dans la même situation cependant ils ne savent pas quel type de motorisation est le plus adapté. Souhaitez savoir quel type de motorisation choisir pour un portail en pente ? Cet article vous propose des réponses. Vous y trouverez divers types de motorisation adaptés à un portail en pente.

Pourquoi installer une motorisation de portail

Installer une motorisation est une solution très bénéfique pour vous surtout quand votre portail se trouve sur pente. En effet un portail motorisé vous fait gagner le  temps précieux que vous perdez habituellement lors du processus d’ouverture et de fermeture du portail. Une simple pression sur une commande ouvrira la porte rapidement.  Vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir votre portail ou même de vous déplacer lorsqu’une personne sonne.

Lire également : Bref aperçu de l'installation de la climatisation

Un portail motorisé est beaucoup plus résistant car il est soutenu par un mécanisme solide qui le rend beaucoup plus résistant. De plus, les portails motorisés sécurisent votre maison car ils sont pratiquement inviolables.

A lire aussi : Où placer son imprimante ?

Motorisation pour portail en pente

Il existe plusieurs types de motorisation pour portail en pente, chacune d’entre elle est adaptée à des types de portail précis (portail coulissant et portail battant).

Portail coulissant en pente

Concernant les portails coulissants, vous avez le choix entre deux types de motorisation lorsque vous êtes sur une pente : la motorisation autoportante et la motorisation par crémaillère.

La motorisation à crémaillère : contrairement au système de motorisation autoportant où la porte est  suspendue, la motorisation à crémaillère  est un mécanisme ou la porte coulisse sur des rails au sol. Les déplacements de la porte sont assurés par un moteur à crémaillère puis un poteau est chargé de diriger le portail en ligne droite.

La motorisation autoportante : réserver au portail léger, c’est un mécanisme très efficace pour les portails en pente et les terrains dégradés.  En effet, le portail coulissant autoportant est suspendu légèrement au-dessus du sol et ne nécessite aucun rail. Tout le travail est effectué par le support du portail qui est une poutre télescopique.

Ainsi sur une pente il est plus aisé d’ouvrir et fermer la porte. Néanmoins la puissance du moteur doit être considérable pour faciliter l’ouverture et la fermeture du portail étant donné que la porte est au-dessus du sol.

Portail battant en pente

Dans le cas des portails battant vous avez plusieurs choix en matière de motorisation. Il s’agit de :

Les portails à roue motorisée : ce mécanisme est parfait pour régler le problème des pentes. Ici, les roues posées sur le portail adhèrent parfaitement au sol de la pente. Ils équilibrent les mouvements lors de l’ouverture et de la fermeture du portail. Il est placé uniquement sur les portails à deux battants.

Pensez à prendre un moteur adapté au portail à roue. Cela vous permet d’utiliser le plein potentiel du portail sur la pente et d’éviter d’abîmer votre portail.

La motorisation à vérin : c’est un système adapté au portail en pente car il déploie beaucoup de force. Ce mécanisme de motorisation utilise des vérins. Ces derniers sont fixés à un mur ou à une poutre sur lequel il prend appui. Il agit comme un bras articulé qui ouvre la porte.

Il existe trois types de vérins: les vérins électriques, les vérins hydrauliques et les vérins électromécaniques. Mais il est préférable de recourir au vérin hydraulique car il supporte plus les portails lourds et est plus résistant.

Il est plus recommandé de placer deux vérins sur  votre portail en pente, cela assurera l’efficacité des vérins.

Optez pour un régulateur de pente: ce sont des gonds qui sont placés directement lorsque le portail est posé. Son rôle est de compenser la pente entre le sol et le portail et facilite les mouvements du portail.

Partager :