Comment bien choisir un cadre ?

1950
Partager :

Les cadres sont des accessoires essentiels dans la décoration intérieure. Souvent traité à tort comme de simples supports pour les photos, les toiles ou les tableaux, ces accessoires peuvent donner plus d’esthétique à vos murs. Cependant, si on ne sait pas s’y prendre, il est difficile de trouver le cadre idéal. Comment bien choisir un cadre ? Vous vous posez cette question ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article nos astuces pour y arriver.

Déterminer le format idéal

Il ne servirait à rien du tout d’acheter un cadre dont le format ne correspond pas aux dimensions de l’objet pour lequel il est destiné. Mais c’est ce qui peut arriver si vous faites un mauvais choix de format de cadre. Pour éviter cela, la meilleure option est de se tourner vers un encadrement sur mesure. Cependant, il existe certains formats de cadre qui sont faciles à trouver sur le marché et donc vous aurez juste à acheter celui qui vous convient. Par ailleurs, pour déterminer le format de cadre approprié à une œuvre donnée, la règle est simple. Si votre œuvre est tirée sur un support de 50×70, vous aurez logiquement besoin d’un cadre 50×70.

Lire également : Nos idées de décoration de salle de jeux pour vous inspirer !

Bien choisir la matière du cadre

Bien choisir la matière de son cadre est tout aussi important que la détermination de son format. En effet, chaque matière de fabrication de cadre s’intègre mieux dans certains styles de décoration que d’autres. Par exemple, si vous souhaitez intégrer le cadre dans un intérieur au style classique ou traditionnel, la matière idéale est le bois. Vous n’aurez même pas à vous inquiéter pour le prix, car les cadres en bois ne sont pas coûteux.

Souhaitez-vous peut-être donner une touche industrielle à votre intérieur ? Ce qu’il vous faut alors est un cadre métallique. Ces modèles disposent une beauté irrésistible et s’intègrent très facilement dans les décorations de style moderne.

A voir aussi : Les éléments essentiels d'une chambre tout confort

Bien choisir la couleur du cadre

La couleur est aussi un critère de choix des cadres que l’on ne peut banaliser. Pour réussir à trouver la couleur idéale vous devez tout d’abord prendre en compte vos préférences. Aussi, vous ne devez pas perdre de vue la couleur et le style de votre intérieur. A titre illustratif, les couleurs appropriées pour un intérieur sobre et traditionnel sont le noir, brun et gris. Mais en règle générale il vous suffit de choisir une couleur que vous aimez bien tout en veillant qu’elle soit différente de celle des murs.

La fixation

Pour l’achat d’un cadre, il est recommandé aussi de prendre en compte sa fixation. En effet, la mise en place de certains dispositifs de fixation peut s’avérer laborieuse si on ne sait pas s’y prendre. Ainsi, il est important de choisir un cadre dont la fixation ne vous posera pas de problème. Parmi les différents cadres sur le marché, les plus simples à installer sont les cadres à poser. Avec ces derniers vous aurez juste à les mettre sur un meuble et le tour est joué. Vous pouvez également opter pour des cadres fixables au mur. Plusieurs dispositifs permettent de fixer ces types de cadre comme les chevilles et crochets, les crochets à pointes, les fixations adhésives, etc.

Choisir un cadre adapté à l’œuvre

Il faut choisir un cadre adapté à l’œuvre que vous souhaitez encadrer. Effectivement, chaque œuvre a des caractéristiques particulières qui nécessitent une mise en valeur adéquate. Pour les toiles, par exemple, il ne faut pas distraire le regard du spectateur de l’œuvre elle-même. Pour les photos ou reproductions d’art, on peut opter pour des cadres plus fins et élégants.

Le choix du matériau du cadre dépend aussi de la nature de l’œuvre : bois brut pour un style rustique ou vintage, aluminium brossé pour une touche contemporaine… Il faut donc prendre en compte le style général de la pièce dans laquelle sera exposée l’œuvre ainsi que les préférences stylistiques personnelles.

Il ne faut pas de chevauchement entre l’image et le bord extérieur. Il existe des modèles sur mesure qui peuvent satisfaire tous types d’œuvres.

Bien choisir son cadre, c’est avant tout tenir compte des particularités propres à chacune des œuvres que vous souhaitez exposer chez vous. Le cadre doit mettre en valeur votre œuvre sans lui faire ombrage tout en s’intégrant harmonieusement dans votre intérieur.

Évaluer votre budget pour l’achat du cadre

Le choix du cadre peut aussi dépendre de votre budget. En effet, les prix peuvent varier considérablement en fonction du matériau, de la taille et des finitions choisies. Il faut commencer à chercher le cadre idéal.

Pour ceux qui ont un budget limité, il est possible de trouver des cadres simples et élégants en plastique ou en bois brut pour encadrer leurs œuvres sans dépenser une fortune. Il existe aussi des magasins spécialisés proposant une large gamme de cadres à des prix abordables.

Pour ceux qui recherchent un cadre haut-de-gamme, il faudra prévoir un investissement plus conséquent, mais ils auront accès à une grande variété d’options incluant des matériaux nobles tels que l’or ou l’argent ainsi que différentes finitions personnalisées pour répondre aux exigences esthétiques les plus élevées.

Si vous souhaitez donner une touche personnelle et unique à votre cadre sans trop dépenser, il existe aussi la possibilité de fabriquer soi-même son propre cadre avec quelques outils et matériaux accessibles dans les magasins spécialisés. Cela permettra non seulement d’économiser sur le coût du travail, mais aussi d’avoir un objet entièrement personnalisé selon vos goûts artistiques.

Quel que soit votre choix final, n’oubliez pas que le cadre doit être choisi avec soin pour compléter au mieux l’esthétique globale de l’espace dans lequel sera exposée l’œuvre d’art.

Partager :