Revêtements des sols : quels sont les avantages de la résine ?

Partager :

Pendant longtemps, l’utilisation de la résine en tant que revêtement de sol s’est observée dans les milieux professionnels. Ce matériau s’invite depuis peu dans les maisons d’habitation à travers divers usages. Il séduit les propriétaires par son rendu caractérisé par une certaine modernité, et une excellente durabilité. Contrairement à d’autres types de revêtements, la résine ne nécessite aucun joint pour tenir en place. Quelles sont les raisons pour lesquelles l’adopter pour vos projets de construction ou de rénovation ?

La facilité de mise en place


Peu nombreux sont les revêtements de sols qui peuvent être rapidement mis en place, sans la nécessité de faire de gros travaux. La résine a heureusement toutes ces caractéristiques, ce qui en fait une excellente option pour rénover les planchers. Son séchage est extrêmement rapide, et permet de raccourcir la durée des travaux de réfection. En contactant un spécialiste de ce domaine comme l’entreprise Resiconseil, vous bénéficierez d’excellentes finitions indépendamment de votre projet.

Lire également : Protégez votre téléphone d'un accident domestique vite arrivé

En plus, ce prestataire n’aura pas besoin d’effectuer des modifications quant à la structure de votre construction. À moins que cela soit prévu dans les travaux de rénovation, il ne sera pas nécessaire de casser des éléments structurels. Le chantier est donc propre, et peut être rapidement débarrassé à la fin des tâches. Cette facilité de mise en œuvre des revêtements de sol en résine réduit également les coûts de la main-d’œuvre.

La résistance et la durabilité

La résine est un matériau assez résistant, ce qui en fait un bon choix pour les revêtements de sols. Les planchers bénéficient ainsi d’un accroissement de leur durabilité. Ils n’ont rien à craindre des frictions, ou des contacts potentiellement abrasifs avec divers meubles. Cela explique d’ailleurs pourquoi, c’est un excellent candidat pour les sols en résine industriels. En effet, les dallages sont généralement soumis à d’importantes charges dans les locaux professionnels.

A lire en complément : Quel type d'agencement choisir pour sa cuisine ?

Ils doivent être en mesure de résister à ces diverses contraintes sans céder ou se fissurer. En misant sur une couche conséquente de résine, vous protégerez efficacement contre l’usure et le poids des équipements supportés les sols de :

  • Vos entrepôts ;
  • Vos ateliers.

La résine époxy résiste aussi aux projections de produits chimiques de toutes sortes. En plus des milieux industriels, ce matériau peut donc préserver les sols de vos laboratoires. Le revêtement est également imperméable, ce qui protège les planchers contre les infiltrations d’eau. C’est notamment pour cette raison que les sols en résine sont utilisés dans les grandes usines.

La facilité de nettoyage


En dehors de la facilité de son installation et sa résistance, le sol en résine époxy se nettoie aisément. C’est la raison pour laquelle il est adapté aux locaux industriels, commerciaux et autres. Comme vous l’aurez compris, la résine époxy n’a aucune propriété absorbante. Cela signifie qu’un sol protégé par cette matière n’a rien à craindre de l’humidité. Par conséquent, son nettoyage peut se faire avec une grande facilité.

L’uniformité de la surface et son aspect satiné constituent des remparts contre le dépôt de poussières sur le sol ainsi protégé. Tous les coins sont aisément accessibles, ce qui permet de les décrasser sans utiliser des équipements spécifiques. Il faudra quand même veiller à l’entretien fréquent de votre revêtement de sol en résine, pour garantir durablement son parfait état.

Partager :