Quel type de papier abrasif faut-il pour poncer du plastique ?

57
Partager :

Lorsque vous faites du bricolage, le ponçage peut s’avérer important pour avoir une surface lisse. Vous en aurez sûrement besoin pour rendre propre un objet en plastique avant de le recouvrir de peinture. Cependant, il y a un type adapté de papier abrasif à utiliser pour chaque forme de matière. Découvrez dans cet article le type de papier abrasif qu’il vous faut pour poncer du plastique.

Papier de verre : idéal pour poncer du plastique

Un papier abrasif est une forme de papier qui est constituée de matière dure. Il vous permet de rendre propre la surface d’un matériau afin de le peindre ou d’y coller quelque chose. Ainsi, il vous faut un type de papier abrasif appelé papier de verre pour le ponçage d’un matériau en plastique. C’est également le type de papier adapté pour poncer un matériau en bois.

A voir aussi : Quels sont les problèmes pouvant survenir avec une cheminée

En effet, le papier de verre a une surface qui est recouverte de matière silex. Cette matière dure est réduite en très petits fragments (petits grains) qui sont fixés sur le papier. C’est la partie qui sert à poncer le matériau. Toutefois, le papier de verre peut également être constitué avec une matière synthétique à part le silex.

Papier de verre : quels formats pour poncer du plastique ?

Le papier de verre  existe sous plusieurs formats sur le marché. Ainsi, vous en trouverez qui sont vendus sous la forme de feuilles existant en plusieurs tailles différentes. Ce sont des papiers de verres adéquats pour l’exécution de tâche manuelle donc parfait pour poncer du plastique. Ils sont souvent posés sur une cale à poncer. Ensuite, vous aurez des papiers de verres en forme de disque.

Lire également : Équiper sa clôture d’un portail coulissant : les avantages

Ils sont utilisés pour polir les machines comme les ponceuses excentriques et celles orbitales. C’est aussi parfait pour poncer les accessoires des machines citées plus haut. Il s’agit des accessoires tels que les perceuses ou les plateaux ponceurs de ces machines. Aussi, vous trouverez en vente des papiers de verres au format de rouleaux.

Ces formes de papiers sont un peu rares sur le marché. Cependant, ils sont plus adaptés à l’usage sur une toile émeri. Enfin, il y a les papiers de verre en forme de bandes. Ce format est spécifiquement utilisé avec les ponceuses à bandes. C’est le choix idéal pour travailler sur les matériaux en bois ou en fer.

Papier de verre : quelles tailles de grains pour poncer du plastique ?

Le papier de verre est généralement recouvert de micro fragments de grains sur une surface. Ces formes de petits grains existent sous plusieurs tailles en fonction du papier. En effet, quand vous avez une idée du format de papier adapté pour poncer votre matériel, il vous faut maintenant choisir la bonne taille de grains. Ainsi, vous trouverez des papiers ayant des grains d’une taille de 8 à plus de 1800 micromètres.

Les papiers ayant des grains de 60 à 80 micromètres sont parfaits pour polir une surface de votre meuble enrayé. Ensuite, il y a les papiers avec des grains de 80 à 120 micromètres qui sont adéquats pour poncer du bois. Aussi, il y a ceux de 100 à 150 qui sont idéals pour polir du plastique, des surfaces en céramique, en métal, en pierre ou en mélanine. De plus, vous devez utiliser des papiers de 120 à 220 micromètres pour gratter une couche de peinture.

Aussi, vous pouvez retrouver sur le marché des papiers de 180 à 220 micromètres qui sont souvent utilisés pour nettoyer un mur. C’est pratique quand vous voulez passer une couche de peinture à eau dans votre intérieur. Hormis ces différentes tailles, vous en trouverez plein d’autres adaptés à adapter selon votre usage.

Pour polir une surface plastique avant une peinture, le papier abrasif adapté est le papier de verre. Vous en trouverez sous différents formats sur le marché. Si vous choisissez le format parfait, il faut penser aux tailles de grains adaptées au ponçage.

Partager :