Caillebotis métallique : esthétique et robuste

59
Partager :

Le caillebotis métallique est l’assemblage de plats porteurs et d’entretoises qui se croisent entre eux en formant une maille. Le caillebotis métallique a pour principe de fournir une résistance en flexion et qui  va garantir le support de n’importe quelles charges. Cette grille de caillebotis, composée de barres porteuses et de barres de liaison, généralement fait en acier, en inox ou en alu, peut être utilisé en intérieur comme à l’extérieur.

Lire également : Quel est le meilleur système de nettoyage de four ?

Le caillebotis : comment cela fonctionne ?

Si on devait définir, un caillebotis est en gros un panneau, en métal ou en bois, fabriqué à partir de plusieurs languettes ou de lames assemblées afin de former un quadrillage résistant. En chaque caillebotis, les plats porteurs ont pour fonction principale de garantir une résistance en flexion, en quelque sorte comme le fonctionnement d’une petite poutrelle. La résistance va dépendre entièrement de chaque section, assurée par la combinaison de la hauteur et de l’épaisseur, du caillebotis métallique. Vous trouverez plus d’information en visitant le lien ci-après  https://www.metalenstock.fr/73-caillebotis-metalliques . Ainsi, les entretoises de leur côté, auront pour fonction le maintien ainsi que la fixation des plats porteurs avec un espacement. Le tout assurera la création d’un assemblage rigide.

Pour le caillebotis métallique, il faut savoir que les entretoises montrent une légère répartition de la charge sur les plats porteurs. Toutefois, ce paramètre n’est pas pris en compte et n’a aucun impact dans les calculs de la résistance.

Lire également : Les aspirateurs Dyson

Différents matériaux pour plus de design

On peut trouver de nos jours différents matériaux pour les caillebotis, tout en gardant l’esthétique et la qualité et dépendant des besoins et de la fonction que l’on recherche. Pour vous faire une petite idée, voici les principaux matériaux les plus utilisés :

  • Les caillebotis métalliques, connus pour son assemblage en vertical ;
  • Les caillebotis en bois, avec un assemblage horizontal ;
  • Les revêtements de sol en caoutchouc ou en plastique.

Les diverses utilités d’un caillebotis métallique :

A quoi nous servent exactement les caillebotis ? Pour répondre à cette question, il est important de savoir qu’ils répondent à plusieurs usages selon les besoins, à savoir :

Antidérapant pour sol :

La plupart des personnes optent pour les caillebotis métallique en guise de revêtement de sol d’intérieur qui offre davantage d’adhérence. En ce qui concerne l’extérieur, le plus conseillé est le métal galvanisé connu pour résistance au gel ainsi qu’à la rouille, mais qui offre un excellent design.

Rendre une plateforme plus solide :

Étant donné que le caillebotis métallique est constitué d’un maillage serré, ce caractéristique lui rend son aspect tellement solide et va vous permettre de s’en servir comme support de marches et de plateformes.

Servir de grille d’aération ou d’évacuation des eaux de pluie :

Effectivement, on peut retrouver de différents types de grille d’aération fait en caillebotis métallique de nos jours. Cela peut paraître un peu rustique, mais les caillebotis peuvent servir également de grille ou bouche d’aération, bien entendu, avec les modifications et adaptations qui y correspondent. Sans compter que les versions métalliques galvanisées des caillebotis sont plus résistant à la rouille, d’où sa parfaite utilité en tant qu’évacuation des eaux de pluie.

Partager :