Qu’est-ce que le sedari ?

182
Partager :

Le retour en grande pompe du sedari marocain attire la curiosité. Apparemment, ce canapé en bois, qu’il soit sobre ou tout en couleur, ne se contente pas d’être fonctionnel et décoratif. C’est souvent un mobilier qui invite à une certaine convivialité dans le salon marocain et qui en impose dans les espaces qui l’accueillent. Aujourd’hui le sedari n’est plus à créditer que d’une riche histoire mais véritablement d’un retour au premier plan. L’occasion d’en apprendre plus à son sujet.

Origine du sedari

Le sedari a vu le jour dans l’Andalousie musulmane et il faut savoir que son apparition change d’une région à une autre. À chacune ses propres couleurs, son artisanat et son architecture. Cependant, le design du sedari marocain a évolué suivant les centres d’artisanat marocains : Fès, Rabat, Marrakech. Sans oublier le fait que le Maroc est au carrefour de diverses cultures : Afrique subsaharienne, arabe, européenne… une raison qui lui octroie sa vaste richesse culturelle.

A voir aussi : Comment m'habituer au bruit ?

Symbole du sens de l’accueil et de l’hospitalité des marocains, le sedari est un meuble qui date du temps du patriarcat. À l’époque, il était important pour chaque famille de disposer de l’espace public qu’était le salon. Celui-ci était destiné à recevoir et à accueillir du monde pour les réunions alors que les espaces privés, dont les appartements intimes et les chambres, étaient quant à eux absolument impénétrables par les étrangers.

Définition du sedari, le canapé marocain

Le sedari est l’élément principal qui compose le salon marocain. Il s’agit d’un canapé en bois doté d’une banquette, de coussins et de matelas.

A lire aussi : Comment redonner vie à l'acier inoxydable ?

Le plus souvent, il est constitué d’un socle de bois sculpté recouvert d’un textile à motif plus ou moins luxueux. Les fabricants des sedaris traditionnels mettent un point d’honneur sur la qualité exceptionnelle des textiles utilisés. Son apparence sculptée et soignée en fait un élément de déco phare du salon marocain comme on peut le constater sur ce site.

Ce type de canapé convient davantage aux salons chaleureux et spacieux. Doté de grandes dimensions, il optimise la capacité d’accueil dans cet espace détente de la maison.

Le confort s’invite désormais dans le sedari

Le canapé marocain qu’on connaissait auparavant n’était pas toujours associé au confort dans le salon. Il a même longtemps eu des difficultés à soutenir la comparaison des canapés modernes, mais ces dernières années il a su remédier à cet inconvénient, ce qui explique en bonne partie son retour au premier plan dans le salon. C’est ainsi que le canapé sedari a convaincu un grand nombre de décorateurs d’intérieur, non plus seulement pour ce qu’il représente, mais aussi grâce au confort qu’il accorde désormais. Il est même devenu une véritable référence en matière de canapé.

Aujourd’hui, le sedari marocain familial s’est modernisé et les modèles récents sont ainsi équipés d’une mousse plus ou moins ferme. Pour cette dernière d’ailleurs, la qualité dépend entièrement de la densité.

Comme le côté confort a subi un degré de changement plutôt surprenant, le côté design aussi a légèrement changé. Si vous vous rappelez des sedaris comme des canapés en bois brut, nécessairement recouverts d’un tissu multicolore avec beaucoup de motifs, sachez que cela a bien changé.

Ils ont évolué avec le temps pour s’intégrer facilement à votre décoration déjà existante dans votre salon. Ce sont aujourd’hui des supports qui peuvent aussi être sobres et très élégants, tapissé d’un tissu simple, mais toujours de qualité.

Bien sûr, le sedari traditionnel très coloré est toujours là, et il est possible d’accentuer le style oriental avec d’autres accessoires de déco si besoin. On apprécie notamment les tapis berbères ou encore les coussins traditionnels.

Les avantages d’un sedari

Si vous vous demandez encore pourquoi acheter un sedari, sachez alors qu’il présente plusieurs avantages considérables. Pour les grandes familles et les personnes qui aiment recevoir, c’est le canapé de salon par excellence en bois. Au lieu de manquer de places assises ou de devoir aligner plusieurs canapés 3 places, ce qui ne serait ni fonctionnel ni très esthétique, optez pour le canapé marocain. Il apportera une touche chaleureuse et conviviale à votre salon.

Quasiment tous les modèles sont recouverts d’une housse en tissu. Donc premièrement, le nettoyage et l’entretien seront simplifiés, deuxièmement, vous pouvez changer de style sans faire d’énormes dépenses. Il vous suffit de changer de housse en tissu et c’est comme si vous aviez un nouveau canapé à la maison  dans votre salon.

Réinventé tout en conservant son côté convivial et chaleureux, le canapé oriental s’invite aujourd’hui dans les salons les plus stylés.

Partager :