Comment faire pour avoir une maison à économie d’énergie ?

94
Partager :

Les maisons à économie d’énergie sont de plus en plus plébiscitées. En effet, elles polluent moins et diminuent les besoins en énergie. De fait, elles sont plus respectueuses de la nature. Si vous êtes en projet de construire une telle demeure, découvrez ici comment vous y prendre pour réaliser une maison écologique.

Quelles sont les formes d’une maison à économie d’énergie ?

Les maisons à économie d’énergie existent en plusieurs types. Il s’agit de :

A lire aussi : Quelles plantes mettre sur son balcon ?

  • La maison écologique: celle-ci a pour but de diminuer au minimum la pollution et d’agir moins sur l’environnement ;
  • Une maison verte: elle est connue pour produire de l’énergie verte à partie de l’énergie solaire, éolienne, etc. ;
  • Une maison bioclimatique: cette habitation possède un chauffage et une climatisation installés de manière à utiliser le mieux possible les rayons solaires, mais également la circulation de l’air. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://www.east-clim.com

Pour acheter ou construire une maison à économie d’énergie, il faut prévoir un surcoût de 10 % à 15 %. Toutefois, l’amortissement vient au bout de quelques années en raison des économies réalisées. Voici alors comment réaliser une maison respectueuse de l’environnement.

Choisir une bonne orientation pour l’habitat

Le choix de l’orientation à donner à l’habitat est essentiel pour diminuer la consommation du chauffage. L’orientation se fait de manière à profiter le plus possible des rayons solaires et donc de leur chaleur. En termes plus techniques, on parle de l’architecture solaire. Par ailleurs, la construction d’une véranda est un atout pour récupérer un peu de chaleur extérieure. Vous pourriez donc l’envisager dans votre projet de construction.

A lire en complément : Pourquoi mon palmier se dessèche-t-il ?

Réaliser une bonne isolation

Une maison à économie d’énergie demande d’avoir une bonne isolation, car celle-ci permet de conserver la chaleur ou la fraicheur dans la maison. De fait, un renforcement des parois est important pour limiter au mieux les pertes de chaleur. Des matériaux spécifiques sont utilisés à cet effet. Il s’agit par exemple du mur végétal ou encore du triple vitrage.

Être son propre producteur d’énergie

Une maison à économie se doit de produire sa propre énergie. Celle-ci doit se baser sur le solaire et l’éolienne. Pour cela, vous pouvez procéder à l’installation de mini-éoliennes pour habitation ou de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Il faut aussi noter que la chaleur du sol est en mesure d’être utilisée à travers les planchers chauffants ou les sondes géothermiques.

Consommer moins d’eau

Pour avoir une maison économe en eau, il est aussi nécessaire d’utiliser des récupérateurs d’eau de pluie. Ceux-ci peuvent servir à plusieurs tâches au sein de la maison. À défaut d’un récupérateur d’eau, l’utilisation de dispositif à bas débit peut être utile pour diminuer la consommation. En dernier lieu, les chauffe-eaux solaires sont aussi un excellent recours pour utiliser d’abord moins d’énergie, mais aussi moins d’eau.

Mieux gérer les déchets

Pour terminer, une maison à économie d’énergie est une habitation qui a une bonne gestion des déchets, ce qui participe à la réduction de l’empreinte écologique. Pour y arriver, un tri des déchets peut se révéler nécessaire. Il s’agit principalement de trier les papiers, les cartons, les plastiques, etc. De même, les matières organiques doivent être récupérées séparément. Le composte issu de ces déchets peut servir à enrichir les plantes et les protéger.

Partager :