Utiliser du papier peint dans la décoration intérieure

1387
Partager :

Il y a encore quelques années, on utilisait le papier peint pour recouvrir tous les murs d’une pièce. Aujourd’hui, ce n’est plus très tendance. On ne l’utilise actuellement que sur une partie du mur seulement. Avec les différents motifs graphiques et originaux de ces papiers peints, ils permettent d’apporter une belle note décorative à une pièce. Voici donc quelques idées pour utiliser le papier peint dans sa décoration.

A lire en complément : Quel type de service peut-on attendre d'un décorateur d'intérieur ?

Le papier peint, sur une partie du mur seulement

Selon la pièce où il va être installé et la manière dont vous allez le faire, le papier peint de décoration va structurer l’espace, mettre en valeur un meuble ou un coin ou délimiter un espace. Dans la chambre à coucher, par exemple, on peut l’utiliser pour créer une tête de lit.

Vous allez ainsi mettre en valeur cet espace de couchage. Dans la chambre d’enfant, on partira sur des motifs évoquant leur personnage de dessin animé préféré et dans la chambre du bébé, on préférera les papiers peints dans des teintes pastel. Si votre coin « bureau » se trouve dans la chambre, vous pouvez le délimiter avec du papier peint.

A lire aussi : Comment accrocher vos tableaux et photos avec élégance

Dans la cuisine, on peut délimiter le coin repas avec le papier peint. Dans ce cas, il faudra prendre du papier peint qui résiste à l’humidité et qui est aussi lessivable. Pour apporter une note de chaleur dans la salle de bain, on peut aussi mettre sur un pan de mur du papier peint. Dans le séjour, on peut diviser le mur en deux et mettre sur la partie supérieure du papier peint et de la peinture sur la partie inférieure.

Si vous voulez valoriser un meuble en particulier, vous pouvez également mettre du papier peint derrière le mur où il est installé. Dans une petite pièce, on peut également jouer avec le papier peint pour agrandir visuellement l’espace. Dans ce cas, on prend un modèle qui affiche un effet d’optique.

Bien choisir le papier peint

Dans la collection de papiers peints, on a une infinité de modèles. Partez sur les motifs graphiques si vous voulez rester sur une décoration scandinave. Si vous voulez mettre en valeur un meuble ancien ou si vous avez du parquet au sol, vous pouvez choisir un modèle avec des motifs floraux.

Les papiers peints dans le thème exotique, quant à eux, apportent une touche d’originalité et ils conviennent à toutes les pièces de la maison, même la salle de bain. Vous pouvez aussi trouver des papiers peints à effet de matière. Ceux qui imitent le cuir ou le marbre, par exemple, permettent d’apporter une touche de chic à la décoration.

Un papier peint en particulier peut vous attirer, mais ce n’est pas forcément le bon choix. En effet, le modèle choisi doit être en harmonie avec les autres coloris qui règnent dans la pièce, notamment avec la couleur des murs. Ce ne sont pas les papiers peints décoratifs qui manquent et vous pouvez même être tenté de prendre deux modèles différents. Oui, c’est autorisé, à condition que l’ensemble se marie bien et qu’il n’y ait pas plus de trois couleurs dominantes dans la pièce.

Il est à rappeler que dans cette optique d’équilibrer la décoration, on considère le blanc comme une couleur à part entière. Ceci dit, si vous avez des murs en blanc, des rideaux en vert sapin, vous n’avez plus droit qu’à une couleur pour votre papier peint.

Le papier peint, pour donner du caractère à une pièce

Le papier peint est un élément incontournable dans la décoration d’intérieur. Il permet de donner du caractère à une pièce et de lui apporter une touche personnelle. Il est capable de transformer complètement l’ambiance d’un espace, en créant des illusions optiques. Les nouveaux designs sont si variés qu’il y a forcément un modèle qui conviendra parfaitement au style recherché.

Les papiers peints aux motifs géométriques modernisent facilement la déco et donnent du relief à un mur uni. Si vous voulez créer une ambiance plus cosy, misez sur les motifs floraux : ils sont parfaits pour les chambres ou les espaces détente comme le salon.

Pour ajouter un peu de cachet à votre salle à manger, pourquoi ne pas opter pour un papier peint imitation bois ? Pour rappeler l’atmosphère douillette que peut offrir cet endroit convivial, on conseille souvent le choix des couleurs chaudes (rouge carmin) ou pastel (vert amande).

Papier Peint Azulejos cuisine

Papier peint Azuléjos Cuisine • ©Côté Maison

Grâce aux dernières innovations technologiques, il existe aujourd’hui des papiers peints spécialement conçus pour les pièces humides, comme la salle de bain ou la cuisine. Par exemple, le papier peint ‘Azuléjos’ est idéal pour donner un look authentique à une cuisine en carrelage et apporter du cachet dans cette pièce trop souvent négligée.

Le choix du papier peint peut aussi s’adapter aux tendances actuelles. On voit apparaître des papiers peints panoramiques avec des paysages grandioses sur plusieurs mètres carrés : un véritable trompe-l’œil qui donne l’impression d’un mur entièrement ouvert sur une vue spectaculaire. Ces motifs ont le vent en poupe chez les amateurs d’intérieurs design.

Papier Peint Paysage • ©Deco.fr

Le papier peint est un élément clé dans la décoration intérieure et peut faire toute la différence dans l’ambiance d’une pièce. Il faut simplement bien choisir son modèle en fonction de ses goûts et de son style afin qu’il se marie parfaitement à l’ensemble de sa décoration.

Les astuces pour poser du papier peint facilement et rapidement

Poser du papier peint peut sembler une tâche intimidante pour les débutants. Avec quelques astuces et un peu de patience, vous pouvez ajouter une touche personnelle à votre décoration intérieure en toute simplicité.

La première étape est de bien préparer la surface. Il faut s’assurer que le mur soit propre et lisse : retirez toutes les traces de papier ou de peinture qui pourraient gêner la pose du nouveau papier peint. Si le mur a des imperfections importantes, pensez à bien les corriger : ajustez parfaitement chaque bord selon les mesures des espaces déjà posés afin qu’il n’y ait pas de différences visibles entre chaque panneau. Les restes de papier coupé doivent être jetés immédiatement afin d’éviter qu’ils ne sèchent dans la pièce.

Avec ces astuces simples mais efficaces, vous pouvez maintenant ajouter une touche personnelle à votre intérieur grâce au papier peint. En suivant ces étapes méthodiques et bien réfléchies, vous pourrez installer facilement et rapidement ce matériau esthétique tout en contribuant ainsi à faire rayonner davantage votre espace privilégié !

Partager :