Douche extérieure : choisir un gel douche aux ingrédients naturels ?

112
Partager :

Pour assurer votre hygiène corporelle et profiter de votre douche extérieure, il est primordial de choisir un gel douche qui vous convient et qui soit le plus naturel possible. Certains font leur choix selon le parfum, le prix ou les annonces publicitaires, mais il y a d’autres critères à prendre en compte. Découvrez dans cet article des astuces pour orienter le choix de votre gel douche.

Préférez le gel douche qui convient à votre peau

Le choix du gel douche se fait en fonction des besoins de la peau. Que vous ayez une peau sensible, sèche ou grasse, le mieux est d’opter pour un gel douche sans savon qui contient des composés tensioactifs doux et d’origine végétale.

A découvrir également : Comment puis-je faire en sorte que les orchidées soient belles ?

  • Pour les peaux sèches ou très sèches, favorisez un gel douche très hydratant, surgras ou une huile lavante, qui contient des agents nourrissants et relipidants pour reconstruire la barrière cutanée et le film hydrolipidique.
  • Pour les peaux mixtes ou grasses, orientez-vous vers un gel douche concentré en actifs exfoliants pour bien nettoyer la peau de façon naturelle.
  • Pour les peaux sensibles ou atopiques, misez sur un gel douche hypoallergénique, sans parfum et sans alcool, avec une base lavante d’origine végétale et un pH neutre.
  • Pour les peaux normales, vous êtes totalement libre de protéger le bon équilibre de votre peau. Evitez tout de même les substances potentiellement dangereuses.

Pour les enfants ou bébés, privilégiez des gels douche naturels qui contiennent peu de composants. D’ailleurs, chez Source de Provence, nos gels douche sont adaptés à tous les types de peau. Doux et sans allergènes pour la peau, ils développent une mousse généreuse, fine et onctueuse pour votre toilette. Ils nettoient et purifient en douceur votre peau, puis la laisse propre et délicatement parfumée aux senteurs de Provence.

Vérifiez l’étiquette et la liste d’ingrédients du gel douche

Pour être sûr que le gel douche à choisir n’est pas mauvais pour votre peau, il faut faire certaines vérifications. Dans un bon gel douche, on est censé trouver comme compositions principales :

A lire également : Comment détruire une souche d'arbre chimiquement ?

  • 80 % d’eau,
  • 15 % de tensioactifs pour faire mousser,
  • 4 % d’épaississants pour la texture et
  • 1 % de parfum et conservateurs.

Cependant, dans les grandes surfaces, il est possible d’avoir des gels douche dangereux pour la santé avec plus de composés chimiques qui sont souvent irritants ou allergisants.

Évitez alors les produits qui contiennent des parabènes, des colorants, des parfums de synthèse, du sodium Lauryl Sulfate ou ammonium Lauryl Sulfate, du méthylchloroisothiazolinone et/ou du méthylisothisolinone, du phénoxéthanol, des phtalates, etc. Et si dans la liste des ingrédients, vous trouvez de la glycérine, n’ayez aucune crainte, car ce produit hydratant est très bénéfique pour la peau.

Optez pour des gels douche bios et comparez les prix

Il est possible d’avoir des gels douche de qualité à un prix très abordable. Surtout faites attention aux produits dits premier prix, ce sont rarement les meilleurs. De même, lorsque vous achetez un gel douche générique dans une parfumerie, vérifiez toujours la composition du produit. Les substances « polyquartenium » ou « polymer » sont habituellement utilisées comme filmogène ou agent antistatique dans les produits de bain, les soins capillaires ou les shampooings. Evitez les produits qui contiennent ces substances.

En effet, pour préserver la planète, sachez que les gels douche aux ingrédients non-polluants sont majoritairement bons et très abordables, avec des risques nettement réduits.

Partager :