Comment devenir coach en décoration d’intérieur ?

162
Partager :

Le coaching en décoration d’intérieur est un métier qui ne cesse d’attirer les personnes en quête d’orientation ou de réorientation. Comme tout autre métier, il présente ses atouts et est pratiqué par des passionnés de l’agencement d’intérieur pour qui les lumières et les couleurs n’ont plus de secrets. Attiré par ce nouveau métier et considérant vos goûts prononcés pour la décoration vous souhaitez vous lancer ? Premier point fort, vous allez si c’est ça faire carrière dans une profession dont les services sont très sollicités de nos jours. Cet article vient vous aider à mieux cerner ce nouveau métier et à en connaître les différents avantages.

Qu’est-ce qu’un coach en décoration d’intérieur ?

Le coach en décoration intérieure est un(e) professionnel(le) spécialiste de tout ce qui concerne l’arrangement des pièces intérieures d’une maison, d’un appartement ou de tout autre type de bien immobilier. Il a pour but d’accompagner tous les clients qui vont solliciter ses services de manière à décorer leur salon, chambre, pièce de vie, cuisine, etc. Pour y parvenir, il utilise ses connaissances aiguisées en matière de déco d’intérieur afin de déterminer les meilleures solutions pour le client. Il amène celui-ci à comprendre les tenants et les aboutissants de la discipline et à mieux l’appréhender pour ses propres besoins.

A lire également : Comment obtenir la couleur jaune moutarde ?

La finalité est que ce dernier soit satisfait selon son budget et son goût personnel. Si le client désire peindre sa chambre en rouge par exemple, il cherchera à comprendre les motivations de ce dernier et lui expliquer toutes les implications qu’engendre son choix. On reconnaît un bon coach en décoration grâce à aux qualités suivantes :

  • attentif ;
  • créatif, imaginatif, inventif et le sens artistique ;
  • capacité à s’adapter aux différentes demandes et aux différents espaces ;
  • capacité à dessiner ;
  • facilité à s’informer sur les nouvelles tendances du domaine.

En plus de ces qualités, celui qui exerce ce métier passionnant peut laisser libre cours à sa passion ou un don naturel en déco quand il intervient pour son propre compte.

A lire aussi : Comment tapisser un mur ?

Quels sont les avantages d’exercer ce métier passionnant ?

Il est évident pour beaucoup de personnes que le métier de coach en décoration intérieure est passionnant. En plus de ça, il s’agit d’un métier tendance, qui peut être accessible sans diplôme et qui permet d’être en contact avec les clients.

Un métier dans l’air du temps

De nos jours, les Françaises et les Français accordent plus de temps et un part plus importante de leur pouvoir d’achat à la décoration intérieure. Cette tendance prend encore de l’ampleur grâce aux nombreuses émissions télévisées consacrées à la discipline comme par exemple « Maison à Vendre » ou encore les « as de la déco ». Les clients qui désirent avoir un intérieur attrayant et cosy font appel aux professionnels du domaine. Soit ils confient leur décoration à une décoratrice ou un décorateur d’intérieur qui va s’en charger intégralement, soit ils veulent aussi prendre part à l’embellissement de leur intérieur et c’est là qu’interviennent les coachs en décoration d’intérieur. Ces derniers, avec leurs compétences, garantissent un accompagnement personnel pour le relooking des pièces voulues. Cet engouement pour la décoration a donc favorisé l’expansion du métier avec plusieurs opportunités professionnelles.

Concilier profession et passion

Comme l’explique très bien le centre de formation ENDB, devenir coach en décoration d’intérieur, c’est concilier un métier professionnel à une passion pour la décoration d’intérieur. Selon le mode de vie, les attentes, le budget et les habitudes du client, ce professionnel repense ou crée un intérieur sans modifier la structure du logement. Il se base sur son savoir-faire, son expérience et son sens de la créativité pour donner des conseils et orienter. Il aide ainsi à choisir les couleurs, les revêtements, les matières, le mobilier et les objets de déco. Il peut aider par exemple à créer une ambiance particulière comme une décoration scandinave typique au parfum hygge, un salon marocain avec un joli sedari, un style bohème avec tous les détails qui s’y prêtent comme les coussins et plaids, etc. Par conséquent, le métier de coach en décoration d’intérieur convient parfaitement à tous les passionnés de la déco.

Les échanges avec les clients

En décidant d’accompagner les gens à décorer leur intérieur, le coach est toujours en contact avec ses clients. Ce contact permanent permet de communiquer et de prendre les bonnes décisions sur les préférences en matière de déco.

Un métier accessible sans diplôme et indépendant

Il est possible de devenir coach en décoration d’intérieur sans avoir obtenu de diplôme au préalable. L’essentiel est d’avoir les connaissances requises pour répondre aux besoins des clients. Pour cela, il faut la bonne maîtrise des outils et méthodes de décoration d’intérieur. Notez enfin que le métier se prête tout particulièrement à s’installer à son propre compte.

Partager :