Conseils experts pour relooker votre salon et le transformer en espace cosy

588
Partager :

Qui ne rêve pas d’un chez soi où l’on se sentira bien ? Ceci est le principal objectif d’un salon cosy. Pour concrétiser votre projet de décoration, misez sur les bonnes matières et les bons accessoires. Douillet, enveloppant, agréable… Autant de qualificatifs que vous devez mettre en avant pour un séjour accueillant et chaleureux. Si l’accessoire est important, ne négligez pas les couleurs sur les murs, sans oublier l’éclairage. Voici quelques idées pour vous mettre sur la voie du cocooning !

Un salon cosy : les règles de base

Les meilleurs conseils pour relooker votre salon vous diront tous la même chose : il suffit d’un « rien » pour transformer votre salon en un vrai cocon. Parmi la liste de vos accessoires incontournables, des couvertures douces, des matières naturelles et des teintes pastel. L’idée est d’établir une atmosphère qui invite à la détente et à la relaxation. Côté éclairage, privilégiez les bougies ou aux lampes tamisées.

A voir aussi : Le retour de la lampe vintage dans la décoration de chambre

Aménagez votre salon cosy

Ce projet se résume en sept règles d’or :

Lire également : Maillots encadrés comme décoration pour les fans de sport

  • la couleur: pour le style cosy, optez pour une palette neutre composée de gris, blanc et taupe. Rehaussez le tout avec du bleu pétrole ou du terracotta. Les tons vifs ne sont pas compatibles à la décoration.
  • le canapé: il s’agit de la pièce incontournable pour un salon. Pour le côté cosy, misez sur son confort, d’autant que vous l’utiliserez tous les jours. Choisissez également un modèle assez large pour qu’il puisse accueillir toute votre famille. L’astuce est de privilégiez un canapé aux larges assises.
  • les coussins et les plaids: ce sont les meilleurs accessoires pour votre canapé. Ils vont accentuer votre décoration cosy.
  • la lumière: créez une bonne atmosphère avec les bons éclairages. Vous aurez le choix entre une lampe à poser, une guirlande lumineuse ou une suspension à installer au milieu de votre pièce.
  • la végétation: pour accentuer le côté accueillant, misez sur les plantes.
  • la décoration au dessus du canapé: n’hésitez pas à ajouter des tableaux et des cadres pour habiller l’espace au dessus de votre meuble.
  • Habillement du sol: ajoutez un tapis pour apporter plus de chaleur de votre décoration.

Quelles sont les matières à privilégier pour un salon cosy ?

Optez pour des matières brutes et douces pour votre pièce. Pour les tissus, misez sur le velours, le voilage et le lin, tandis que pour les meubles l’idéal est de vous tourner vers l’osier, le bois brut et le cannage. Pour plus d’authenticité et d’originalité dans votre décoration, mixez le tout et combinez les matières entre elles. N’oubliez toutefois pas la règle d’or : une décoration cocooning rime avec légèreté, douceur et subtilité.

Quelles sont les couleurs à privilégier pour un salon cosy ?

Il est indéniable que pour réussir le style cosy d’une décoration, le blanc et le beige sont à privilégier. Cela n’empêche que d’autres couleurs puissent rejoindre les rangs. Il s’agit entre autres des teintes pastel ou encore des nuances de vert, pour la touche végétale. Les nuances de gris sont également les bienvenues, tant elles sont intemporelles et se marient avec tout. Mélangez les couleurs entre elles pour en ressortir un style cosy à votre image !

Partager :