Quels sont les critères qui influencent la consommation électrique ?
Plusieurs facteurs liés au logement, aux habitudes de vie ainsi qu’à l’environnement extérieur influencent la consommation d’électricité d’un foyer. En effet, la surface de votre logement détermine les besoins en éclairage et en chauffage. L’isolation thermique est un facteur clé, car une bonne isolation réduit considérablement les besoins en chauffage et climatisation.
Il est aussi important de comprendre que le nombre d’habitants influence la fréquence d’utilisation des appareils électroménagers ainsi que la quantité d’eau chaude utilisée. Plus il y a de personnes, plus le besoin en éclairage et l’utilisation des appareils électroménagers sont élevés, ce qui se fait sentir sur vos factures. Un autre facteur clé à prendre en compte pour estimer votre consommation d’électricité est donc l’usage des appareils.
La durée d’utilisation des éclairages et appareils électriques (télévision, ordinateur, four électrique, etc.) détermine la consommation. Enfin, il faudra considérer le climat de votre région pour estimer au mieux votre consommation d’électricité.
Comment faut-il estimer la consommation électrique d’un ménage ?
L’estimation de la consommation électrique constitue un puissant levier pour anticiper vos factures. De ce fait, vous pouvez procéder soit par calcul, soit par l’utilisation de certains outils pour avoir une idée plus précise de ce que vous consommez. Pour la méthode par calcul, il est question de multiplier la puissance des différents appareils par la durée d’utilisation et convertir le tout en kWh.
Ainsi, la formule à utiliser est Consommation (kWh)= Puissance (W) x Durée d’utilisation (heures)1000. Prenez l’exemple d’un foyer qui utilise une télévision de 100 watts au moins 4 heures par jour. La consommation en électricité de cet appareil est de 150 W x 24 h1000= 0,4 kWh par jour et environ 146 kWh par an.
Un autre moyen d’estimer la consommation électrique est d’utiliser l’outil proposé par votre fournisseur d’énergie. Vous renseignez les informations sur votre logement, la surface, le type d’appareils, etc. Le calculateur vous propose alors une estimation de votre consommation électrique annuelle.
Quel est le meilleur moyen pour optimiser votre forfait et réduire la facture ?
Maintenant que vous comprenez mieux comment fonctionne votre consommation d’électricité, il est impératif d’adopter les bonnes habitudes pour réduire vos factures. Cela commence par le choix de la bonne puissance de compteur et d’une offre d’électricité adaptée.
Vous devez ensuite adopter au quotidien des gestes qui favorisent la réduction de votre consommation.
Il faudra entre autres passer aux éclairages LED, éteindre les ampoules lorsque vous n’êtes pas dans une pièce, utiliser le mode « éco » pour les machines à laver, etc. Il est également important de vérifier l’état de l’isolation de la toiture, des sols et des murs et envisager si nécessaire des travaux de rénovation.