Comment optimiser sa consommation électrique ?

375
Partager :

Dans un foyer français, on compte un bon nombre d’appareils électriques et électroniques. Cependant, même si on ne les utilise pas tous en même temps et tous les jours, on voit toujours notre facture d’électricité assez chère. En adoptant certains gestes, vous pouvez très bien faire baisser votre consommation électrique. Alors, comment s’y prendre ?

Utiliser moins le chauffage et l’eau chaude à chaque fois

Vous devez le savoir : le chauffage et la production d’eau chaude représentent une grande partie de la consommation énergétique d’un foyer français. Il faut donc agir sur ce point. On ne vous demande pas d’arrêter carrément le chauffage et l’eau chaude, mais plutôt de réduire l’utilisation. Ce n’est pas si compliqué : pensez à entretenir vos équipements, mettez le chauffage à une valeur adéquate, réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C, isolez correctement votre logement

A voir aussi : Endroits inhabituels pour ranger votre lessive

S’éclairer malin

On peut faire baisser la consommation électrique en agissant sur l’éclairage. Pour ceci, aménager votre intérieur de manière à ce qu’il reçoive le maximum de lumière naturelle. Vous éviterez ainsi d’avoir recours à l’éclairage artificiel 24 heures sur 24. Pour optimiser votre consommation électrique, vous pouvez également demander conseils auprès d’électriciens à Bourgoin-Jallieu. Il pourra vous recommander des ampoules basse consommation adaptées aux pièces de votre logement. En effet, vous n’êtes pas obligé d’éclairer toutes les pièces jusqu’à la salle de bain d’ampoules 20 W.

A découvrir également : Comment choisir et installer un carport en bois ?

L’intervention d’un électricien à Bourgoin-Jallieu pourra également vous aider à détecter les appareils les plus énergivores dans votre logement. Aujourd’hui, les appareils sont de moins en moins énergivores, alors si vous avez un appareil qui a plus de 10 ans chez vous, il est temps de le remplacer. Certes, c’est un investissement, mais c’est ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Utiliser « correctement » son électroménager

Vous vous dites sur le coup que vous utilisez correctement vos appareils électroménagers. Si votre facture est toujours si élevée, c’est que quelque part, vous n’adoptez pas les bons gestes pour qu’ils consomment moins d’énergie. La machine à laver, par exemple, peut être programmée à 30°C ou au mode éco si votre linge n’est pas très sale. Vous verrez qu’en ne lavant pas votre linge à une température élevée, il sera quand même propre et l’appareil consomme moins. Cette astuce peut aussi être appliquée au lave-vaisselle.

Lorsque vous êtes en cuisine, pensez à couvrir vos casseroles lorsque vous cuisinez. Cette technique vous permettra d’accélérer le temps de chauffe et de baisser la consommation des plaques de cuisson. Il ne sert à rien non plus de préchauffer votre four une demi-heure avant la cuisson du plat. 10 minutes suffiront pour préchauffer votre four et dès que les 10 minutes sont écoulées, utilisez directement le four. Vous pouvez également éteindre votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson pour économiser l’électricité. Pour ce qui est du congélateur, prenez le temps de le dégivrer régulièrement, car un millimètre de givre en plus peut lui faire consommer 20% d’énergie en plus.

Partager :