Quel type de carreau choisir pour votre salle de bain ?

476
Partager :

Lorsqu’il s’agit de choisir les carreaux de la salle de bains, l’aspect et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce sont dictés principalement par les carreaux que vous sélectionnez. La salle de bains est l’un des espaces les plus importants de la maison, et le plus fréquenté par les familles et les invités. L’expérience peut sembler insurmontable en raison du choix infini qui s’offre à vous. Dans cet article, nous vous guidons sur tout ce que vous devez savoir pour choisir le matériau des carreaux de la salle de bains.

Carreaux de céramique :

Les carreaux en céramique sont parfaits pour les cuisines, les salles de bains, les sous-sols, les porches, les buanderies, les salles d’eau et autres endroits exposés à l’humidité. Les carreaux de céramique sont généralement fabriqués à partir d’argile rouge, brune ou blanche, cuite dans un four et recouverte d’une glaçure durable qui porte la couleur et le motif à la surface du carreau. La surface émaillée du carreau le rend dense et non poreux, ce qui le rend résistant aux taches, au feu et au glissement.

A lire en complément : Comment nettoyer un vase en verre qui est devenu opaque ?

Les carreaux de sol en céramique conviennent aux salles de bains qui connaissent un trafic léger à modéré, et peuvent être relativement sujets à l’usure et à l’écaillage. Les carreaux de céramique ont un taux d’absorption d’eau généralement élevé, ce qui rend la surface imperméable à la pénétration de l’eau et aux taches.

Aujourd’hui, les carreaux de céramique sont disponibles en finition mate, satinée, brillante et polie, ce qui vous offre une infinité d’options pour les murs et les sols de votre salle de bains. Les carreaux de céramique sont très faciles à nettoyer et à entretenir. Lorsqu’ils sont bien entretenus, les carreaux de sol en céramique sont l’un des produits les plus durables sur le marché aujourd’hui. Trouvez du carrelage adapté pour votre salle d’eau.

A lire également : Comment se débarrasser des insectes dans les plantes d'intérieur

Carreaux de porcelaine :

Les carreaux en porcelaine offrent des avantages considérables en matière de design. Leur nature robuste permet des idées infinies pour les applications intérieures et extérieures.  Le carreau de porcelaine pleine masse porte la couleur et le motif sur toute l’épaisseur du carreau, ce qui en fait un carreau beaucoup plus dur et plus dense.

Les carreaux de porcelaine conviennent à toutes les applications murales ou au sol, qu’il s’agisse de zones commerciales ou de zones à forte fréquentation de la maison.  Les carreaux de sol en porcelaine sont parfaits pour les salles de bains en termes d’usure et de détérioration dans les zones très fréquentées par les familles et les animaux domestiques. Les carreaux de sol en porcelaine constituent une surface résistante aux taches et aux rayures, facile à nettoyer et à entretenir.

Carreaux de pierre

Si vous recherchez une ambiance plus naturelle et terreuse, les carreaux en pierre naturelle offrent une multitude d’options. Les carreaux de pierre naturelle sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de styles ; les plus couramment utilisés sont le marbre, le calcaire, le travertin, l’ardoise et le granit. Il est important de noter que les carreaux en pierre naturelle sont poreux, ce qui signifie qu’ils ont tendance à absorber l’eau, les lubrifiants et les taches laissées sur une longue période.

Le scellement de votre carrelage après la pose et l’entretien périodique, permettront à votre pierre de conserver son aspect impeccable et d’éviter les taches ou les dommages à la surface. Le scellement permet de créer une barrière entre l’eau et la pierre afin d’empêcher l’absorption de liquides par la surface et d’assurer sa longévité. La beauté du motif unique de la pierre naturelle varie d’un carreau à l’autre, il faut donc garder à l’esprit qu’il n’y a pas deux surfaces de carrelage en pierre naturelle identiques.

Partager :