Quels critères pour acheter son robot de piscine ?

404
Partager :

Les piscines, privées ou publiques, battent leur plein en ces jours d’été ensoleillés. L’eau, le fond, les parois, le liner du bassin se salissent très vite. Il n’y plus lieu d’hésiter sur l’achat d’un robot de piscine, à moins que vous ne sachiez pas sur quels critères exactement vous baser pour acheter un robot de piscine.

L’énergie du robot de piscine

Quand vient le moment de vous doter d’un nouveau robot de piscine, vous avez principalement deux options : hydraulique ou électrique. Le robot de piscine hydraulique est plus abordable, parfait pour les piscines hors-sols et les petits bassins. Le robot de piscine hydraulique ne fonctionne pas à l’électricité, il est par contre raccordé au système de filtration de la piscine.

A lire également : Options de chauffage efficaces pour maintenir la température idéale de votre piscine

Les modèles de robots de piscine électriques sont un peu plus polyvalents et plus onéreux que les modèles hydrauliques. Pour acheter un robot de piscine pour votre bassin, son énergie ne constitue pourtant pas le seul critère à prendre en compte bien qu’elle soit très déterminante.

Robot de piscine électrique : filaire ou à batterie ?

Les robots de piscine électriques sont souvent les plus riches en matière de technologies et de fonctionnalités. On apprécie particulièrement la possibilité de programmer et de piloter ces appareils. On distingue deux sortes de robots de piscine électrique : le modèle filaire et le modèle sans fil.

A découvrir également : Les indispensables pour réussir la construction de sa piscine en DIY

On dit du robot de piscine à batterie – sans câble d’alimentation à traîner – qu’il est plus agile. Forcément, sans l’encombrement d’un câble électrique, le robot de piscine sans fil est plus facile à manier. Sur certains modèles de robots électriques filaires, comme le modèle RC 4400 de chez Zodiac, vous profitez de plus de fonctionnalités de nettoyage – jusqu’ à 6 différents cycles de nettoyage dont 3 dédiés au nettoyage du fond uniquement.

Robot de piscine autonome : avec ou sans brosses rotatives ?

La grande majorité des robots de piscine sont autonomes, qu’ils soient électriques ou hydrauliques. En faisant votre choix, vous pouvez tout de même prêter une attention particulière au système de nettoyage du modèle qui vous intéresse.

Un robot de piscine n’est pas toujours censé disposer de brosses rotatives pour récurer le fond et les parois de la piscine. Effectivement, certains modèles plus ou moins basiques sont conçus juste pour l’aspiration des saletés, ils ne brossent ni les parois ni le fond de la piscine.

Robot de piscine résidentielle ou commerciale

Chez le mastodonte du robot de piscine Zodiac, tout est on ne peut plus clair. Vous pouvez faire votre choix parmi deux grandes catégories de robots de piscine. D’un côté, vous avez les robots conçus pour le nettoyage de piscine chez les particuliers. De l’autre, vous avez les robots spécifiquement élaborés pour l’entretien quotidien intensif des piscines publiques et collectives.

Que ce soit pour les hôtels, les campings, les parcs aquatiques ou encore les centres sportifs, les robots de piscine électriques – avec ou sans fil – Zodiac promettent des résultats impeccables et une endurance sans égal. Ces robots vont dans tous les recoins de la piscine, ils sont dotés d’un système de navigation performant.

Détail des caractéristiques du robot de piscine

Peut- être que vous cherchez un petit robot de piscine hydraulique pour votre piscine tubulaire ou un robot de piscine de compétition pour le nettoyage de bassins publics. Peu importe, il est toujours essentiel d’entrer dans les détails des caractéristiques de l’appareil quand vous faites votre choix. La raison à cela est que les modèles de robots ne traitent pas les mêmes types de revêtements. Par ailleurs, certains ne conviennent pas aux fonds de piscine inclinés.

La capacité de filtration et la largeur de la bouche d’aspiration ont une incidence directe sur les performances. Plus le robot est capable de filtrer les plus petites particules, mieux c’est. Il en est de même pour le débit de sa pompe ou encore le nombre de brosses rotatives. Il est également intéressant de se pencher sur les technologies brevetées comme les aspiration Vortex et Cyclonique de Zodiac.

Partager :