5 critères pour choisir son matelas !

937

La qualité de votre sommeil et donc votre humeur et votre santé en dépendent. Choisir un matelas ne doit pas se faire sur un coup de tête. Voici les 5 critères à prendre en compte pour choisir votre prochain matelas.

La suspension du matelas : la base de tout

Inutile de revenir sur l’importance de choisir un matelas de la bonne taille selon qu’on va l’utiliser sur sommier une place, deux places ou king size. Toutes les technologies de matelas existent dans des dimensions plus ou moins grandes. Avant tout, c’est le type de suspension, la couche la plus dominante, la base du matelas, qui compte.

A voir aussi : Installation d'une éolienne domestique : faisabilité et conseils

La suspension d’un matelas, en ressorts, en latex ou en mousse, détermine la fermeté, le confort ou encore l’indépendance de couchage d’un matelas. Les ressorts ensachés sont les meilleurs en matière de confort et d’indépendance de couchage ainsi qu’en matière d’aération. Le latex est parfait pour son élasticité et son excellente aération. La suspension en mousse est appréciée pour son bon rapport qualité-prix.

Un matelas plus ou moins dense

La densité du matelas, exprimée en kg/m3, permet de déterminer s’il est plus ou moins souple ou ferme. Dans la majorité des cas, on opte pour les matelas forte densité pour un bon soutien du corps et de la colonne vertébrale.

A lire aussi : Créer un espace privé avec un panneau bois occultant : astuces et conseils

La morphologie du dormeur et son poids sont à considérer. On choisit une fermeté proportionnellement élevée par rapport au poids du dormeur. Les matelas souples sont souvent pour les enfants et les personnes pesant moins de 50 kg. Plus on est lourd, plus il faut privilégier la densité forte.

L’accueil du matelas assuré par les technologies

Le soutien du corps est assuré par l’âme du matelas, sa suspension. L’accueil, que l’on qualifie de confortable, de doux ou encore de moelleux, est assuré par la couche supérieure du matelas ainsi que son coutil. Cette couche assurant l’accueil et le confort du matelas est souvent en mousse à mémoire de forme plus ou moins souple.

L’épaisseur et la qualité de celle-ci importent. Si elle est trop épaisse, elle peut donner l’impression de s’enliser dans son propre lit. Un peu comme si on dormait dans un matelas intégralement à mémoire de forme. Bonjour également les transpirations !

Le prix du meilleur matelas pour vous

Du matelas en mousse entrée de gamme aux matelas à ressorts ensachés prémium et aux matelas multi-technologies, il peut y avoir un sacré écart entre les prix. Si vous êtes à la recherche d’un matelas d’appoint ou d’un matelas pour le lit de la chambre d’amis ou pour celui du petit dernier, inutile de chercher plus loin que le matelas en mousse.

Sur Conforama Suisse, vous pouvez trouver un matelas de bonne facture pour moins de 50 euros et un autre modèle à un peu moins de 2400 euros ! Ce dernier est un matelas haut de gamme à soutien-ferme en ressorts ensachés et en latex, avec coutil et garnissage hypoallergéniques.

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage n’entre en jeu que lorsque le matelas sera utilisé par deux personnes au moins. Un matelas offre un bon niveau d’indépendance de couchage quand le poids d’un dormeur n’entraîne pas l’affaissement du reste du matelas. Les matelas offrant la meilleure indépendance de couchage restent les matelas en ressorts ensachés.

Parmi de nombreux matelas en latex et en caoutchouc, vous pouvez aussi trouver des modèles permettant d’avoir une excellente indépendance de couchage. Et ce, sans compromis sur le confort en général.