Comment choisir ses suspensions ?

52
Partager :

Les luminaires ont une importance de taille dans votre décoration. Eh oui, l’éclairage est indispensable pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning dans une pièce. En outre, en fonction des formes et des dimensions, les luminaires apportent la touche finale à votre déco. En effet, une grande suspension avec une forme originale pourra devenir une pièce maîtresse dans votre salon ou cuisine. Vous ne savez pas comment choisir une suspension ? Cet article vous propose de découvrir les bases.

La suspension efficace pour éclairer chaque pièce

La suspension est la principale source de lumière de votre pièce.  Il est légitime de le choisir avec soin parmi les nombreux modèles sur le marché : éclairage suspendu par un câble, suspension cloche, etc.

A voir aussi : Quelle couleur correspond au rose pâle ?

Pour faire le bon choix, il est important de s’adapter à la fonction de la pièce. En effet, si dans un salon, une salle à manger ou une chambre, une suspension qui diffuse une lumière tamisée fera mouche, pour choisir une suspension pour une cuisine, il faudra se diriger vers des modèles qui diffusent une lumière blanche et éclatante. Vous pouvez même choisir des lumières réglables pour gérer vous-même le genre d’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce.

Outre le type de lumière qu’elle diffuse, vous devez aussi choisir la matière de la suspension selon la pièce de destination. Pour une pièce comme la cuisine, par exemple, les suspensions en métal ou en verre seront privilégiées car elles sont faciles à nettoyer contrairement à des suspensions en tissu qui ne sont pas conseillées.

A voir aussi : Pourquoi décorer un habitat ?

La suspension originale pour renforcer le style de déco

En plus d’assurer ses fonctions d’éclairage, vos suspensions sont aussi (voire surtout) là pour participer à votre décoration intérieure. En effet, dès l’entrée, une suspension bien choisie donnera le ton de votre déco pour votre visiteur car c’est le premier élément sur lequel se pose son regard.

Une suspension en matière naturelle comme le coton ou le raphia indiquera, par exemple, une décoration bohème tandis qu’une cloche en métal brut va sous-entendre que la suite de la déco sera autour du style industriel. Le style art déco est aussi très populaire et met en valeur des suspensions en verre ou en métal aux formes contemporaines.

Pour être encore plus dans la tendance, les assortiments de suspensions de différentes tailles ou encore les suspensions avec câbles apparents apportent aussi beaucoup de style à votre intérieur. Enfin, le style scandinave reste très efficace en plus de toujours mettre en avant la praticité dans ses suspensions en PVC.

La suspensions aux dimensions adaptée à la pièce

Un des critères de base pour choisir votre suspension est sa dimension. En effet, même si la grosse suspension artistique ou l’assortiment de suspensions avec câbles est très stylée, il faudra faire attention à ce qu’elle n’encombre pas visuellement la pièce.

Pour vous aider, vous pouvez vous référer à quelques dimensions de référence. Par exemple, pour une pièce de plus de 20m2, vous pouvez opter pour des grandes suspensions avec un diamètre de 45 ou 50 cm tandis que pour une petite pièce de moins de 10m2, il faudra mieux choisir une suspension avec un diamètre de 30 ou 40 cm.

Et il faudra aussi faire attention à la hauteur à laquelle vous allez fixer votre suspension. Il ne faudrait pas que la tête de votre ami d’1m90 se cogne à votre suspension. Pour référence, la suspension d’une salle à manger doit être fixée à une hauteur d’1,60 m du sol tandis que dans une pièce avec une bonne hauteur sous plafond, la suspension doit se situer à 2,15m de hauteur.

Partager :