Comment décorer sa chambre ?

287
Partager :

Les idées de décoration ne manquent pas pour sublimer sa chambre à coucher. Il vous est possible de vous inspirer directement de votre propre univers. En d’autres termes, si vous appréciez par exemple le style industriel, alors pourquoi ne pas vous baser sur ce thème pour décorer votre chambre ?

De même, si vous avez une passion dans la vie, vous pouvez la mettre en avant lors de la décoration de votre chambre… Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réussir la décoration de cette pièce.

A voir aussi : Quel revêtement de sol choisir?

Choisir 3 couleurs principales

Afin de ne pas encombrer votre chambre à coucher avec des teintes qui ne s’accordent pas, il serait plus judicieux d’opter pour trois couleurs pouvant s’accorder. C’est l’un des principes les plus essentiels de la décoration intérieure. Vous obtiendrez de ce fait un aménagement plus harmonieux. Le principe s’applique notamment aux murs et aux plafonds de votre pièce.

Vous ne pouvez quand même pas toujours changer les couleurs de la chambre tous les mois. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir des tonalités qui vous plaisent et que vous êtes sûr de garder sur le long terme.

Lire également : Pourquoi réfléchir à un design pour un intérieur original ?

L’aménagement du dressing

Même si la fonction première du dressing est de ranger vos vêtements, son aménagement doit également être pris en compte dans votre décoration. Procurez-vous alors des meubles qui vous plaisent et qui s’accordent à la pièce.

Il faudra aussi tenir compte de l’espace dont vous disposez. Une armoire en hauteur sera parfaite pour une petite pièce. Si vous possédez suffisamment d’espace, alors vous pourrez opter pour une commode plus basse.

Pour éviter le désordre, choisissez des meubles qui sont fonctionnels et utiles. Si vous possédez un grand nombre de vêtements et de textiles, vous aurez besoin d’un grand dressing.

décorer sa chambre

Une chambre zen qui vous convient

Qu’y a-t-il de plus paisible qu’une décoration zen pour obtenir un sommeil doux et de qualité ? En fonction de vos goûts et envies, optez pour des éléments décoratifs déclinés en matières naturelles. Vous pouvez par exemple accrocher des paniers en osier le long de vos murs ou bien choisir une peinture relaxante pour créer une atmosphère reposante et sereine.

Transformez votre lit en un véritable cocon de douceur en y mettant quelques cousins élégants et au style hors du commun. Et pour une ambiance calme et sereine, vous avez aussi la possibilité d’installer un futon dans la pièce. C’est un style japonisant qui sera parfait pour une chambre zen.

Installer une verrière

Si vous possédez une chambre parentale, alors il serait judicieux de séparer l’espace à coucher et la salle d’eau avec une belle verrière. Cela permettra d’apporter du cachet à votre pièce. Parmi les diverses options proposées que vous avez permettant de séparer des espaces, la verrière est l’une des plus recommandées du fait de ses nombreux avantages.

En choisissant cette solution, vous créez deux espaces tout en conservant la luminosité de la chambre. Vous préservez ainsi une certaine harmonie entre votre espace de couchage et votre salle de bain, tous en les séparant physiquement. En plus de servir de séparation, la verrière est également très esthétique. Ce qui, par conséquent confère un immense charme à votre pièce.

Jouer sur les textures du linge de lit

Il ne faut surtout pas négliger votre parure de lit pendant la décoration de la pièce. En ce sens, il est recommandé de choisir des textiles de qualité pour vos oreillers et votre couette. Cela vous permettra d’avoir du linge de lit qui durera dans le temps tout en gardant son élégance.

Pour créer votre cocon, nous vous conseillons de jouer avec les différentes matières pour l’ensemble de vos textiles de maison. Misez sur un tapis à poils longs ou colorés et des voilages élégants ou encore des rideaux occultants.

Enfin, n’oubliez pas de choisir des accessoires décoratifs à rajouter à la décoration. Le choix des luminaires est également important pour illuminer la pièce et mieux valoriser votre décoration.

Partager :