Comment redonner vie à l’acier inoxydable ?

259
Partager :

L’ acier inoxydable se trouve partout dans la maison, en particulier dans la cuisine : que ce soit des couverts, des casseroles et des casseroles ou des appareils électriques tels que le réfrigérateur, la cuisinière ou la hotte aspirante, l’acier inoxydable est tout simplement de haute qualité.

La seule chose à savoir à ce sujet est que vous pouvez également voir des empreintes digitales, des taches de graisse et des éclaboussures d’eau sur la surface. Le nettoyage entraîne souvent des stries disgracieuses. Pour vous assurer de pouvoir profiter longtemps de vos appareils électroménagers et de vos ustensiles de cuisine, lisez les meilleurs conseils pour nettoyer l’acier inoxydable. ici

A lire également : Comment faire sentir bon une maison ?

Nettoyer et polir soigneusement l’acier inoxydable

De nombreux appareils électroménagers et façades de cuisine sont en acier inoxydable brossé. Pendant le processus de fabrication, le matériau est broyé, ce qui crée la surface mate. Afin de préserver cet effet de façon permanente, l’acier inoxydable ne doit jamais être essuyé dans le sens de la coupe.

De plus, ne revenez jamais l’acier inoxydable avec du vrai laine d’acier sur le corps, car sinon elle sera rayée et ne résiste donc plus à la rouille. Pour la même raison, les tampons à récurer ne conviennent pas non plus, mais uniquement des chiffons et des chiffons souples. Les nettoyants abrasifs, désinfectants et agents de blanchiment, ainsi que les produits de nettoyage contenant de l’acide, du sel et du chlorure ont également le même effet et ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage de l’acier inoxydable.

A lire en complément : Nettoyer un pommeau de douche : les astuces !

Cependant, la saleté légère et les empreintes digitales peuvent souvent être enlevées avec un chiffon humide. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un peu de détergent dissolvant la graisse. Les nettoyeurs de vitres et les produits de rinçage standard pour lave-vaisselle ont également fait leurs preuves. Nous recommandons généralement des chiffons en microfibre pour le polissage de l’acier inoxydable. Légèrement humidifiés, ils éliminent également la saleté. Si les salissures sont plus tenaces que prévu, le lait nettoyant domestique a fait ses preuves : une solution de vinaigre à 25% aide à réduire la éliminer les dépôts de calcaire gênants.

Avec un soin approprié, les empreintes digitales ne sont pas laissées sur l’acier inoxydable et, en fonction de l’intensité de l’utilisation, le calcaire ne sera déposé qu’après quelques jours. À cette fin, il existe sur le marché des sprays et des crèmes spéciaux qui recouvrent le matériau d’une couche protectrice fine en plaquette. Il est également conservé lors du nettoyage avec des nettoyants conventionnels et peut être éliminé avec de l’alcool. Cependant, ces produits sont spécialement conçus pour les surfaces décoratives, mais ne doivent pas être utilisés sur des surfaces en contact direct avec les aliments. Ainsi : les fonds fonctionnent pour les façades du réfrigérateur, mais l’une de nos autres méthodes devrait être utilisée pour les casseroles et les couverts.

S’aider du bicarbonate de soude

Même si vous n’êtes pas un ventilateur à pâtisserie, le bicarbonate de soude appartient tout simplement à tous les ménages. Après tout, vous pouvez nettoyer presque n’importe quoi avec ! L’acier inoxydable va bientôt briller à nouveau grâce au bicarbonate de soude comme neuf. Un grand avantage est que vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude en toute sécurité sur les produits avec lesquels vous cuisinez immédiatement.

Le bicarbonate de soude est très efficace grâce à ses petits grains, qui éliminent doucement la saleté microscopique fine, sans laisser de rayures sur l’acier inoxydable. Il élimine les restes de cuisson ou d’empreintes digitales. Ce qui est intéressant, c’est que les empreintes digitales sont constituées de protéines, de graisses et de sous-produits, de graisses et d’acides aminés. Lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau, le résultat est une solution alcaline de soude qui divise les protéines et les graisses en acides. À leur tour, des sels hydrosolubles se forment à partir de cela.

Ce dont vous avez besoin :

3 cuillères à soupe de poudre de soda

1 — 1 ½ cuillère à soupe d’eau

un peu d’essence de vinaigre, si nécessaire

une éponge

Et voici comment cela fonctionne :

  1. Dans un petit bol, mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour créer un pâte.
  2. Jetez une éponge humide dedans et frottez-la sur la surface souillée.
  3. Pour la saleté tenace, laissez d’abord la pâte de soda pendant 1 à 2 minutes, puis essuyez-la avec un chiffon et de l’eau propre.
  4. Si la saleté est de la chaux, vaporisez d’abord l’acier inoxydable avec de l’essence de vinaigre ou une solution de vinaigre, puis étalez le bicarbonate de soude dessus. Le vinaigre et le bicarbonate de soude réagissent entre eux et commencent à mousser. Il est conseillé de porter des gants jetables.

Autres remèdes maison pour le nettoyage de l’acier inoxydable

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude prêt, ces conseils pour nettoyer l’acier inoxydable vous aideront à :

Les pots en acier inoxydable peuvent être nettoyés à nouveau avec des moitiés de pommes de terre. Il suffit de frotter la casserole avec le jus d’une pomme de terre coupée en deux et polissez-le en blanc avec du papier ménager à la fin. L’amidon inclus donne plus de brillance au pot et empêche également le ternissement.

La rouille sur l’acier inoxydable peut être éliminée à l’aide de cola et de bicarbonate de soude. Par exemple, ajoutez un sachet de bicarbonate de soude et de cola dans une casserole en acier inoxydable légèrement rouillé et laissez le mélange agir pendant environ 10 à 15 minutes. Essuyez ensuite le pot avec de l’eau tiède et une éponge. Si la rouille est un peu plus forte, vous devrez peut-être répéter la procédure quelques fois. Ce processus élimine la rouille, mais ne scelle pas de façon permanente les zones rouillées. Ainsi, avec le temps, la rouille va revenir.

Les surfaces en acier inoxydable brillent plus longtemps lorsque vous les frottez avec un peu d’huile. Les empreintes digitales sont également pires, y adhèrent ou peuvent être effacées plus facilement. Pour ce faire, prenez de la nourriture ou de l’huile pour bébé. Mettez-en une partie sur un torchon et frottez un film d’huile mince en gaufrette. l’acier inoxydable.

Enfin, le remède maison le plus populaire en plus du bicarbonate de soude : les citrons. Frottez l’acier inoxydable avec du zeste de citron pour lui donner un éclat encore plus radieux. N’oubliez pas : rincez brièvement après !

Partager :