Les critères de choix d’un sommier tapissier

165
Partager :
lit avec sommier tapissier

La literie a un impact significatif sur la qualité du sommeil. D’où l’importance de bien choisir tous les éléments qui la composent, dont le matelas et le sommier. La sélection du matelas dépend de votre morphologie et de vos préférences en matière de fermeté, entre autres. En ce qui concerne le sommier, vous pouvez vous orienter vers le sommier tapissier, un modèle doté d’un cadre en bois massif recouvert de tissu. Pour vous aider, nous allons vous montrer ci-dessous les paramètres clés à tenir en compte pour faire le bon choix.

Le type de sommier tapissier

Vous trouverez sur le marché trois grandes catégories de sommiers tapissiers. Afin d’assurer un bon soutien au matelas et une répartition uniforme du poids du corps, optez pour un sommier tapissier en bois français équipé de lattes non recouvertes pour une meilleure respirabilité. Pour le revêtement du cadre, vous pouvez choisir le lin pour une touche d’élégance intemporelle. Quoi qu’il en soit, un sommier tapissier à lattes rigides en bois naturel favorise une meilleure ventilation du matelas et rehausse le confort du lit dans son ensemble. Il contribue même à prévenir les douleurs au dos et aux épaules en offrant un soutien ferme et en favorisant une meilleure posture pendant le sommeil. De plus, il se marie parfaitement avec tous les types de matelas.

A lire également : Faites appel à un expert en menuiserie pour le remplacement de vos fenêtres

Il y a aussi les sommiers à lattes souples qui, comme leur nom l’indique, sont dotés de lattes flexibles capables de s’adapter aux mouvements du corps. Ils procurent ainsi un soutien plus dynamique et réactif, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui recherchent un confort plus personnalisé. Pour finir, il existe aussi les sommiers à plots qui sont composés de plots individuels en caoutchouc ou en silicone disposés sur toute la surface. Ces plots agissent comme des amortisseurs afin de cibler le soutien ciblé et réduire les points de pression.

La qualité des matériaux de fabrication du sommier

La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication du sommier tapissier est un facteur déterminant de sa durabilité et de son confort. Privilégiez des lattes en bois de haute qualité comme le peuplier français certifié PEFC ou le hêtre pour être sûr d’avoir une sommier tapissier robuste et confortable. De même, le cadre doit être d’une solidité sans faille pour garantir une stabilité sur le long terme. Concernant le revêtement, préférez un tissu à la fois résistant, chic et respirable comme le lin pour permettre la circulation de l’air et éviter l’accumulation d’humidité. Si vous êtes sensibles aux allergènes, vérifiez bien que les matériaux sont hypoallergéniques avant d’acheter le sommier tapissier.

A lire aussi : Les avantages du thermostat connecté pour économiser sur votre facture d'énergie

La taille du sommier tapissier

Les dimensions du sommier tapissier doivent naturellement correspondre à celles de votre matelas pour assurer un ajustement parfait et un soutien optimal. En d’autres termes, il faut prendre en compte les mensurations de votre matelas ainsi que celles de votre cadre de lit ou de votre tête de lit si vous en avez un. Les tailles standard incluent le simple, le double, le queen size et le king size, mais il est parfois possible de commander un sommier tapissier sur mesure selon vos besoins.

Partager :