Les solutions pour donner un coup de neuf à sa terrasse

231
Partager :
Les solutions pour donner un coup de neuf à sa terrasse

Quand l’été approche, il est évident que tout le monde souhaite profiter de sa terrasse. C’est en réalité le lieu parfait pour passer du temps agréable en famille et entre amis, et admirer la belle vue. Toutefois, si vous avez l’impression que votre terrasse est vieillissante et moins attirante, alors il faudra penser à la rénover. Voici quelques astuces pour donner un coup de neuf à sa terrasse.

Rénover le sol

Peu importe si le revêtement de sol est en carrelage, bois, pierre, béton ou que vous disposez d’une terrasse en résine et grains de marbre, il est possible de le rénover.

A lire en complément : Bien choisir son salon de jardin : conseils

Pour débuter, effectuez un nettoyage après l’hiver afin de lui donner un aspect plus frais. Vous aurez besoin d’un balai-brosse et d’une solution d’eau tiède mélangée à du savon noir afin d’éliminer les mousses, les taches, les champignons et les moisissures incrustés.

Profitez-en pour enlever les végétaux morts et autres débris afin de rendre la terrasse propre. Si votre terrasse est en bois, redonnez-lui un coup de neuf en utilisant un dégriseur ou un raviveur d’éclat, après avoir bouché les trous et les fissures avec de la pâte à bois.

A lire aussi : Comment recycler l'herbe tondue : 3 façons écologiques de donner une seconde vie à vos déchets de jardin.

Si le revêtement est fait d’un matériau différent et que vous n’aimez toujours pas son apparence même après l’avoir nettoyé, ajoutez-y des éléments pour lui redonner un rendu différent. Vous pouvez par exemple poser des planches en bois sur n’importe quelle surface, ou encore un tapis d’extérieur.

Les meubles

Il est possible de renouveler votre mobilier de jardin afin de donner une nouvelle note décorative à votre terrasse. Les fabricants proposent d’ailleurs une grande variété de salons extérieurs de couleurs vives ou douces, faits de bois ou d’osier, etc.

Si vous souhaitez garder les meubles existants, vous pouvez les repeindre afin de leur donner une nouvelle apparence et prolonger leur durée de vie.  Enfin, vous pouvez aussi choisir l’option de récupération, notamment les palettes qui sont très en vogue.

Les solutions pour donner un coup de neuf à sa terrasse

Les coussins et les tissus

Ces accessoires abordables permettent de relooker votre terrasse et de lui donner un tout nouvel aspect. Décorez les canapés, les fauteuils et/ou chaises de jolis coussins bigarrés ou assortis, et placez des plaids sur les canapés et une nappe sur la table. Un beau tapis de sol peut également apporter une énorme différence.

Une protection solaire

Il est essentiel de protéger sa terrasse du soleil afin de pouvoir profiter des journées estivales. De ce fait, vous aurez besoin de parasols ou de stores pour votre terrasse afin de vous protéger du soleil durant la saison estivale. De plus, certains stores et parasols sont équipés de lumières LED, ce qui permet de profiter de votre terrasse la nuit.

La lumière

Quand la lumière du jour diminue, le mobilier et les décorations lumineuses peuvent transformer votre terrasse en un lieu sublime. En effet, les luminaires produiront une ambiance contemporaine idéale pour passer des soirées d’été entre amis ou en famille. Les fabricants proposent une variété de meubles : des tables basses et hautes, un bar, des fauteuils, des poufs et des pots de fleurs.

Jouer avec les contraintes pour donner un nouveau look à la terrasse

Dans un milieu urbain, il est fréquent d’avoir des voisins proches et cela peut être difficile à gérer. Dans ce cas, il existe plusieurs alternatives possibles, comme les plantes grimpantes, le tressage en corde, les tamaris, le laurier tige, etc. Il est possible de créer une pergola en utilisant des plantes grimpantes et descendantes, afin de transformer votre terrasse en un vrai cocon.

Partager :