L’influence des couleurs sur votre sommeil : Comment choisir la palette parfaite

426
Partager :

Les couleurs ont une véritable influence sur la décoration de la chambre à coucher. Elles peuvent aussi avoir un impact sur l’humeur et sur les émotions. C’est pourquoi, pour avoir une bonne nuit de sommeil, il est recommandé de faire attention à la palette de couleurs de la pièce. Découvrez ainsi comment choisir la palette parfaite pour favoriser le sommeil.

Le blanc, l’indémodable

Le blanc est une couleur classique et indémodable de la chambre à coucher. C’est une valeur sûre qui apporte de la sérénité et du calme. Des murs peints en blancs permettent toujours de relaxer l’esprit et de libérer le stress.

Lire également : Pourquoi décorer sa maison avec le style industriel ?

De plus, vous profiterez d’un style de déco chic et élégant avec cette palette. Cette option pourrait être ce qu’il vous faut pour votre sommier et la tête de lit. Toutefois, associez le blanc à des teintes plus chaleureuses, pour éviter l’effet trop neutre.

Le violet pour amener de la sérénité

L’avantage avec le violet, c’est qu’il peut se décliner en plusieurs teintes (lilas, indigo, mauve…), et donc en différents styles de déco. Il est également idéal pour créer un environnement propice au sommeil.
Cette teinte permet effectivement de se détendre, ce qui convient parfaitement à un accessoire tel que les linges de lit. Si vous souhaitez profiter des atouts du violet, il est toutefois important de l’utiliser avec parcimonie.

Lire également : Comment agencer la chambre de votre enfant ?

Le vert, rime avec paisibilité

Le vert est aussi idéal pour avoir une bonne qualité de sommeil. Cette couleur symbolise effectivement la fraîcheur et la douceur de la nature. D’ailleurs, selon les professionnels de la santé, elle serait un facteur qui réduit la pression artérielle.

En faisant le choix du vert, vous apporterez ainsi une touche d’évasion à la pièce. Pour une déco parfaitement réussie, mieux vaut opter pour des nuances de couleurs claires comme le vert d’eau ou le vert sauge.

Le bleu, symbole de la nuit

Le bleu est une teinte idéale pour aménager une chambre à coucher. Au-delà de son côté élégant et raffiné, le bleu convient aussi pour favoriser le sommeil. Il faut dire que, opter pour cette palette, c’est apporter une touche de douceur à la pièce.

Si vous souhaitez dormir dans un environnement rempli de tendresse, choisissez alors une nuance plus claire. Le bleu turquoise, tout comme le bleu de Prusse, permet aussi d’accentuer le côté relaxant de la chambre.

Le rose pâle pour un côté intime

Le rose est une couleur qui apporte une touche de déco cocooning. Si vous êtes adeptes de déco intimiste, cette palette s’adapte parfaitement à vos besoins. De plus, le rose pâle a la capacité de réduire le stress, ce qui est bon pour le sommeil.

Cependant, vous devez veiller à ne pas tomber dans l’excès en apportant des nuances de fuchsia par exemple. Ces teintes, plus dynamiques, vont au contraire influer négativement sur votre sommeil. Misez plutôt pour du rose poudré, cela va vous entraîner plus rapidement dans l’univers magique des rêves.

En conclusion, le choix de la palette parfaite pour votre chambre dépend en grande partie de vos goûts et de vos besoins. Chacune des teintes présentent des caractéristiques favorisant la détente et le sommeil. Néanmoins, vous devez faire attention à ce que votre choix convient parfaitement à la déco globale de votre chambre à coucher.

Partager :