Que faire en cas d’incendie à la maison ?

99
Partager :

Toucher une porte pour sentir si elle chaude avant de l’ouvrir, ramper pour éviter la fumée, ne pas prendre l’ascenseur, éviter la cage d’escalier s’il y a plein de fumée. Ce sont autant de réflexes qu’il faut avoir en cas d’incendie à la maison. Que pouvez-vous faire en cas d’incendie et quelles sont les précautions à prendre pour éviter un incendie ?

A lire aussi : Quelles plantes mettre sur son balcon ?

Éviter la survenue de l’incendie

L’incendie fait partie des accidents pouvant causer d’énormes dégâts et d’énormes pertes d’argent. Raison pour laquelle, il faut à tout prix mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter une telle catastrophe. Le premier réflexe à avoir est de souscrire une assurance incendie, cela permet de limiter les retombées financières d’un tel sinistre. Mais tout aussi important que l’assurance, il y a l’installation de système anti-incendie au sein de votre maison.

Installer une protection anti-incendie

Saviez-vous que ce n’est pas réellement le feu qui peut tuer lors d’un incendie à la maison ? Effectivement, c’est l’intoxication à la fumée qui est de loin la cause principale des décès en cas d’incendie. Raison pour laquelle, il est formellement conseillé d’installer un système anti-incendie doté des bons tuyaux d’incendie comme ceux installés par Firepiping Spécialistes des systèmes anti-incendie que vous pouvez associer à d’autres dispositifs.

A lire également : Pourquoi mon palmier se dessèche-t-il ?

Être alerté à temps

Le système d’alarme est un système indispensable pour la maison. Dans ce système, vous pouvez inclure une alarme anti-incendie à part entière ou un détecteur de fumées au moins. Mais pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux également multiplier les détecteurs de monoxyde de carbone, ce gaz inodore, incolore et indolore hautement toxique produit en quantité en cas d’incendie.

Les incendies peuvent s’éviter

Disposez-vous d’une cheminée dans votre salon. Avant tout, il faut opter pour le système d’évacuation adéquat. Ensuite, il ne faut surtout pas oublier de faire l’entretien régulier des conduits de la cheminée tel que le ramonage. Il faut respecter le nombre d’appareils supporté par un circuit électrique. Il est très important d’éloigner les produits inflammables des sources de chaleur comme les convecteurs et les plaques chauffantes.

Que faire en cas d’incendie à la maison ?

Bien que vous ayez tout préparé, tout installé, il se peut qu’un incendie survienne malgré tout. Ce ne sont plus les équipes de Firepiping que vous devez appeler en premier, mais les pompiers. Vous pourrez toujours faire appel à Firepiping plus tard pour voir quel système de protection anti-incendie vous devez installer chez vous pour éviter les sinistres pouvant être causés par le feu. Si vous avez bien anticipé, vous devez avoir dans les endroits stratégiques un extincteur.

Si vous avez été alerté à temps par votre système de détection de fumée et de monoxyde de carbone, armé de l’extincteur, il faut trouver le départ de feu et le neutraliser. En même temps, il est très important de faire évacuer les lieux. Si vous êtes parvenu à éteindre le feu ou si vous voyez que vous n’y parviendrez pas, il faut également évacuer les lieux et attendre l’intervention des professionnels du feu en lieu sûr.

Partager :