Quelles sont les différentes étapes pour construire une maison en bois ?

569
Partager :
Quelles sont les différentes étapes pour construire une maison en bois

Originales et très charmantes, les maisons en bois séduisent de plus en plus de Français. À l’instar de toutes les autres formes de maisons, elles suivent également un processus de construction bien défini.

Ce dernier se décline généralement en 6 étapes. Découvrez-les dans ce guide pour en apprendre davantage sur la construction d’une maison en bois.

Lire également : Comment choisir ses fraises pour une défonceuse ?

Définition du projet de construction et obtention des autorisations requises

Avant la construction, il faut préalablement arrêter le plan de la maison. Ce dernier est arrêté par le futur propriétaire et le constructeur. Inspirez-vous des exemples de maisons en bois disponibles ici pour bien définir votre projet de construction.

Le spécialiste se charge ensuite de réaliser les démarches indispensables au début des travaux de construction. Permis de construire, autorisation, il s’assure d’obtenir tous les documents requis avant le démarrage du chantier.

A voir aussi : Comment construire un bassin pour poissons hors sol ?

La fondation : première étape de la construction

Comme dans la construction de toutes les maisons, la fondation intervient en premier. Les bases de la maison en bois sont posées par les constructeurs. Le terrain est préalablement étudié et préparer convenablement. Le sol est notamment terrassé et mis en condition optimale. La fondation se pose minutieusement. C’est l’étape clé de l’implantation de la maison en bois.

Vide sanitaire et dalle, les étapes suivantes

Si vous êtes un habitué des constructions, vous avez sans nul doute déjà entendu parler du vide sanitaire. Il empêche la remontée de l’humidité vers la maison. Le vide sanitaire se réalise sous le sol de la maison en bois. Après le vide sanitaire les spécialistes coulent une dalle de scellement. Cette dernière doit complétement sécher avant la poursuite des travaux.

sont les différentes étapes pour construire une maison en bois

Pose de l’ossature de la maison

La grande particularité des maisons en bois, c’est la fabrication de leurs composantes en usines. Les murs, le plancher et la charpente sont taillés sur mesure en fonction du plan. Les professionnels réalisent simplement la pose des murs et leur montage sur le chantier. La pose du plancher suit, puis la charpente est également montée. Tous les montages donnent visage à la maison en bois et en forment l’ossature.

Réalisation des travaux d’isolation

Les maisons en bois sont connues pour leur confort. Elles sont respectueuses des réglementations en vigueur. Pour satisfaire aux normes, les constructeurs réalisent l’isolation thermique de la maison. De nombreux travaux sont à cet effet menés.

La mise hors d’eau et hors d’air sont les plus importants. Les systèmes électriques et hydrauliques peuvent être mis en place après la réalisation des travaux d’isolation. Le bardage et les finitions extérieures sont également complétés.

Réalisation des travaux d’intérieur et de finition

Pour finir la construction, les professionnels se concentrent sur l’intérieur de la maison. Les différentes installations sont réalisées. Les travaux de décoration sont menés et les finitions suivent. Le chantier est finalisé lorsque l’intérieur et l’extérieur répondent aux desseins du client et aux prévisions du plan.

Vous l’aurez compris, la construction d’une maison en bois n’est pas une mince affaire. Chaque étape doit être bien réalisée pour la réussite de la construction. En raison des particularités des travaux, le recours à un constructeur qualifié est la meilleure approche pour obtenir pleine satisfaction.

Partager :