Quels produits choisir pour protéger vos dallages extérieurs ?
Qu’ils soient en pierre, en grès ou en bois, les dallages extérieurs de votre maison sont exposés à de nombreuses intempéries. Cela peut altérer leur efficacité et réduire leur durée de vie. Il existe heureusement des produits pour les protéger contre les agressions. Nous vous présentons ici certains de ces produits.
Plan de l'article
Protéger vos dallages extérieurs : quel intérêt ?
La protection de vos dallages extérieurs est essentielle si vous ne souhaitez pas avoir à changer de revêtement tous les cinq ans. Elle vous permet de prolonger la durée de vie des structures et de maintenir une apparence intacte. Cela améliore aussi la sécurité de votre espace extérieur.
A découvrir également : Comment choisir un bon fabricant de fenêtres à Caen ?
Les éléments météorologiques tels que la pluie, la neige, le gel, les rayons UV du soleil sont tous capables de causer des dommages à vos dallages extérieurs. L’application de produits de protection est alors indiquée pour former une barrière contre les éventuelles agressions et réduire les risques de fissures, de décoloration et de déformation.
L’utilisation régulière de produits spécifiques pour protéger vos dallages extérieurs empêche par ailleurs la croissance de mousses, de champignons et d’algues qui ont pour effet de rendre la surface glissante et dangereuse.
A lire également : Comment peindre le sol de son garage
La protection des dallages extérieurs n’est finalement pas une opération destinée à prolonger la durée de vie des structures, mais également un moyen de garantir le confort et la sécurité. Cliquez ici pour découvrir les produits adaptés pour la protection des dallages extérieurs.
Quels sont les meilleurs produits de protection des dallages extérieurs ?
Les produits à utiliser pour protéger vos dallages extérieurs dépendent de la matière avec laquelle ces structures sont fabriquées. Voici les différentes options auxquelles vous pouvez recourir.
Les produits hydrofuges
Les produits de protection de type hydrofuge sont indiqués si vos dallages extérieurs sont en pierre reconstituée. Il forme une barrière imperméable à l’eau et aux graisses qui empêche l’humidité de pénétrer les structures.
Le risque de fissures dues au gel et au dégel est alors considérablement réduit. Un traitement anti-mousse peut par ailleurs être appliqué pour prévenir la formation de mousses et d’algues sur la surface des dallages.
Pour maximiser l’efficacité des produits hydrofuges, vous devez les appliquer à un moment stratégique, idéalement lorsque les surfaces de dallages sont propres et sèches.
Choisissez aussi une période durant laquelle il n’y a pas de pluie prévue durant les deux jours suivant l’application. Cela laisse aux produits le temps de pénétrer en profondeur les dalles et de créer une barrière protectrice contre les graisses, l’eau et l’humidité.
Les différentes étapes pour réussir l’application de produits hydrofuges sur vos dallages extérieurs dépendent du type de surface. Pour un sol lisse, utilisez un rouleau laqueur pour obtenir un résultat optimal. S’il s’agit par contre d’un sol vieilli, texturé ou restauré, préférez un pinceau spalter.
Les imperméabilisants oléofuges
Si vous avez des dallages extérieurs en grès kandla, l’application d’imperméabilisants oléofuges est idéale pour les protéger contre les agressions extérieures. Ces produits ont la particularité de pénétrer en profondeur dans la pierre et de créer une barrière invisible pour repousser l’eau.
Ils peuvent être renforcés avec l’application d’un traitement antimousse pour éviter la croissance de champignons, de mousse et d’algues.
Avant d’appliquer un imperméabilisant oléofuge sur vos dallages extérieurs, vous devez d’abord préparer les surfaces. Nettoyez-les soigneusement avec un balai brosse afin d’éliminer toute la saleté.
Appliquez ensuite le produit de traitement en utilisant un pulvérisateur à basse pression, un pinceau spalter ou un rouleau laqueur. Assurez-vous que le produit soit uniformément réparti sur toutes les surfaces et laissez-le imprégner et se sécher selon les instructions du fabricant.
Dans le cas où vos dallages extérieurs sont en bois, optez pour un nettoyage doux avec un balai brosse, de l’eau et un savon neutre. Un mélange de vinaigre blanc et d’eau est en général efficace contre les moisissures. Vous pouvez aussi appliquer une huile protectrice pour préserver la durabilité du bois.
Comment nettoyer les grosses taches des dallages extérieurs ?
Si vous souhaitez que vos dallages extérieurs durent le plus longtemps possible, vous devez nettoyer les grosses taches quand elles apparaissent. Pour y arriver, commencez par enlever les débris en surface avec un balai rigide. Vous obtenez ainsi une base propre avant d’appliquer des produits spécifiques.
Certaines taches sur vos dallages extérieurs peuvent se montrer particulièrement tenaces. Pour les éliminer, préparez une solution de nettoyage à base d’eau chaude et de savon doux. Appliquez-la sur la tache et laissez-la agir pendant quelques minutes.
Avec une brosse à poils durs, frottez vigoureusement et insistez sur les zones les plus encrassées. Rincez enfin avec de l’eau claire afin d’éliminer les éventuels résidus de savon ou de produit de nettoyage.