6 signes que votre toit a besoin d’entretien ou de remplacement

348
Partager :

Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un toit en bardeaux d’asphalte est d’environ 20 ans ? Bien que la durée de vie de votre toit dépende du type de toit que vous possédez, vous pouvez la prolonger en prenant soin de votre toit. Nous examinerons ci-dessous les signes les plus courants qui indiquent que vous avez besoin de réparer ou de remplacer votre toiture.

1. Fuites d’eau

Les fuites d’eau sont l’un des principaux signes indiquant que vous devez faire appel à une entreprise de réparation de toiture. Les fuites d’eau peuvent se produire à chaque fois qu’il y a un trou dans votre toit, que vos joints de toit sont défaillants ou que votre solin de toit est endommagé.

Lire également : Installer un chéneau contre un mur : guide pratique

Les fuites d’eau sont dangereuses pour votre maison, car elles peuvent entraîner d’autres dommages. Si l’on n’y prend pas garde, votre toit peut pourrir, la structure de votre maison peut pourrir et des moisissures peuvent se développer.

Cela entraînera des réparations coûteuses, car il faudra remplacer le toit, effectuer des travaux de charpente et faire appel à des services d’élimination des moisissures. Ne remettez pas à plus tard la réparation des fuites d’eau, car cela peut s’avérer coûteux et dangereux pour votre famille. Trouvez une entreprise d’entretien de toiture sur ouesthabitatcouverture.com

A lire également : Comment installer une terrasse sur un terrain

2. Un toit qui s’affaisse

Votre toit s’affaisse-t-il ? Si c’est le cas, c’est un autre signe que vous avez besoin de réparations. L’affaissement du toit se produit lorsque de l’humidité est emprisonnée à l’intérieur du toit. L’humidité dans votre toit peut entraîner la pourriture, il est donc important de faire examiner votre toit par des professionnels dès que vous remarquez qu’il s’affaisse. Avec le temps, l’affaissement peut provoquer des trous dans votre toit, des dégâts d’eau et des dommages structurels. Bien que des professionnels puissent être en mesure de réparer votre toit, l’affaissement est un signe qu’il faut le remplacer.

3. Mousse sur le toit

Si de la mousse pousse sur votre toit, vous devriez faire appel à une entreprise de toiture pour l’enlever. Si une petite quantité de mousse n’est pas inquiétante, une grande quantité est le signe que votre toit retient l’humidité. La mousse aime se développer dans les endroits frais et humides, ce qui peut entraîner des problèmes pour votre toit. Si vous laissez la mousse sur votre toit trop longtemps, elle commencera à pourrir. Lorsque vous enlevez la mousse de votre toit, vérifiez s’il ne pourrit pas. Si c’est le cas, il est peut-être temps de le remplacer. Veillez à ce que votre toit reçoive beaucoup de lumière du soleil pour empêcher la mousse de se développer à l’avenir.

4. Bardeaux manquants ou endommagés

Les bardeaux manquants ou cassés sont l’un des signes les plus courants de dommages à la toiture. Si les bardeaux de votre toit ont connu des jours meilleurs, il est temps d’appeler des professionnels. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de quelques bardeaux cassés, mais il faut les faire réparer. Si votre toit compte des centaines de bardeaux manquants ou cassés, vous devrez vous procurer un nouveau toit.

5. Solin de toit endommagé

Le solin de toit est le matériau qui relie votre toit à votre cheminée, à vos évents et à tout ce qui se trouve sur votre toit. Son rôle est de rediriger l’eau afin qu’elle ne pénètre pas dans votre maison ou votre toit. Sans solin, votre toit risque de pourrir et l’eau de pénétrer à l’intérieur de votre maison. Si le solin de votre toit est endommagé, vous devez faire réparer votre toit. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir besoin de réparations plus coûteuses à l’avenir.

6. De la lumière dans le grenier

Un moyen facile de savoir si votre toit est endommagé est d’aller dans votre grenier et de vérifier si de la lumière y brille. Pour ce faire, éteignez toutes les lumières de votre grenier et montez-y pendant la journée. Si vous voyez de petits faisceaux de lumière, c’est le signe qu’il y a des trous dans votre toit. La présence de trous dans votre toit peut permettre à des bestioles d’y pénétrer, et votre maison peut subir des dégâts d’eau.

Réparer les trous dans votre toit peut être aussi simple que d’acheter quelques nouveaux bardeaux, ou vous pourriez avoir besoin d’un tout nouveau toit.

Partager :