Astuces pour décorer son salon

148
Partager :

C’est dans le salon qu’on reçoit les invités et qu’on passe du temps en famille. Il est normal que la décoration de cette pièce vous lasse très vite. Pour redynamiser votre intérieur, vous n’êtes pas obligé de tout remplacer. Voici quelques idées pour redécorer cette pièce sans pour autant casser la tirelire.

Opter pour un style de décoration adaptable

Même si vous avez le style vintage, et même s’il devrait parfaitement aller à votre salon, on ne vous le recommande pas. Aujourd’hui, vous appréciez ce style, mais qu’en sera-t-il dans les années à venir ? Choisissez un style dont on est moins susceptible de se lasser et qui pourrait traverser le temps. Dans cette optique, décorez votre salon de manière à ce qu’il soit cosy. Une fois que vous avez le style qui vous convient, rien ne vous empêche de le personnaliser en fonction de vos goûts. Vous pouvez par exemple intégrer votre couleur préférée par touche avec le textile.

A découvrir également : Style industriel : 5 façons de l’adopter chez vous

Faire entrer la lumière

Comme vous êtes déjà lancé, pour cette redécoration, vous pouvez agencer la disposition du mobilier de manière à ce que la lumière naturelle puisse bien entrer. Si vous n’avez qu’une fenêtre dans votre salon, il faudrait bien investir dans des luminaires. Pour rester dans le style cosy, on vous déconseille la lumière blanche. Au lieu de prendre un éclairage fort, multipliez les lumières jaunes. Pensez à ne pas négliger l’éclairage.

A lire aussi : Comment accrocher vos tableaux et photos avec élégance

Changer le canapé

Le canapé est un élément principal du salon. Pour donner un coup de neuf à cette pièce, vous pouvez le remplacer. On vous déconseille de prendre le même modèle, car ça ne changera pas grand-chose à l’ambiance dans la pièce. Pour vraiment apporter de la vie dans le salon, autorisez-vous un canapé de couleur.

Quand vous avez votre nouveau canapé, réagencez la disposition de votre salon en fonction de celui-ci. Si vous avez un grand salon, il est possible de le placer au milieu de la pièce. Vous pouvez également l’utiliser pour séparer le coin séjour et le coin salle à manger. Dans un petit salon, il serait judicieux de mettre le canapé contre le mur pour économiser l’espace.

Jouer sur les revêtements et les textiles

Pour la décoration du salon, il ne faut pas zapper ces textiles et revêtements. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un nouveau canapé, vous pouvez prendre une housse. Il est également possible de trouver un beau plaid que vous pourrez mettre sur votre canapé. Sinon, vous pouvez aussi changer votre tapis et vos rideaux.

Décorer les murs

Pour donner vie à votre salon et pour créer une nouvelle ambiance, ne laissez pas les murs vides. Vous pouvez appliquer du papier peint sur un pan du mur. Il est également possible de décorer les murs avec des photos de famille ou des tableaux. Vous pouvez également être séduit par les beaux miroirs et les étagères décoratives qu’on propose sur le marché. À vous de choisir la décoration qui vous plaît : l’idée est de se sentir bien chez soi.

Partager :