Comment concevoir une terrasse en bois ?

67
Partager :

La conception d’une terrasse en bois est un procédé qui se réalise suivant plusieurs étapes. Pour obtenir un rendu optimal, il est indispensable d’avoir tous les éléments qu’implique la fabrication. Découvrez à travers ce guide les démarches à suivre pour faire de votre projet une réussite.

Procurez-vous des lambourdes en bois

Pour concevoir une terrasse en bois, la première étape consiste à vous procurer des lambourdes en bois. Pour cela, les choix qui s’offrent à vous sont multiples et variés. En effet, vous trouverez sur le marché des lames et des caillebotis dans différentes essences de bois et dans des longueurs et des largeurs variées. Par exemple, si vous recherchez des bois résineux, vous pouvez choisir des lames en bois en pin du nord, en pin sylvestre ou en mélèze de Sibérie. Ces différentes essences de bois sont d’une qualité irréprochable pour la conception d’une terrasse.

A voir aussi : Comment résilier son assurance habitation chez Caisse d’Epargne

Pour les amateurs de bois exotiques et de feuillus, n’hésitez pas à opter pour les essences de bois suivantes : le frêne thermotraité, l’Ipé, le Padouk ou le Cumaru. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un produit qui n’exige pas d’entretien particulier, privilégiez les lambourdes de bois composite. Ce matériau est particulièrement prisé pour la réalisation d’espaces extérieurs. Le bois composite présente en effet de nombreux avantages. Il s’agit d’un matériau imputrescible, résistant et durable.

Par ailleurs, il existe également des lames de terrasse en bambou qui se déclinent en plusieurs styles. Pour bien choisir vos lambourdes en bois, vous devez prendre en compte le type de terrasse que vous souhaitez concevoir.

A voir aussi : Suspensions luminaires : quels modèles pour illuminer vos pièces ?

lambourde de bois

Achetez le nombre de planches de bois nécessaires

Pour réussir la fabrication de votre terrasse en bois, il est important de vous procurer le nombre de planches nécessaires. Il serait dommage que vous soyez à court de bois pendant les travaux. Pour éviter cette situation, vous pouvez faire appel à un professionnel pour savoir exactement le nombre de planches à utiliser en fonction de l’espace dont vous disposez. Ensuite, il vous suffira de passer commande. À cet effet, vous aurez le choix entre plusieurs alternatives concernant l’achat des planches en bois.

En effet, il vous est possible d’acheter ces dernières sur des sites spécialisés en ligne. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises qui proposent sur internet une large gamme de planches de bois de différentes essences. Vous n’aurez donc pas de mal à vous procurer vos planches ou lames en bois sur ce type de plateforme. Au-delà des sites en ligne, vous pourrez également vous tourner vers les scieries ou les grandes surfaces de bricolage.

Trouvez les ustensiles pour la pose de votre terrasse

Après avoir rassemblé les planches en bois, il vous faudra faire usage de nombreux outils ou ustensiles pour mener à bien votre projet de fabrication. Vous aurez donc besoin des accessoires suivants :

  • des bandes bitumineuses pour lambourdes,
  • des cales d’interface de ventilation pour les terrasses en bois,
  • des serres-lames pour terrasses,
  • une visseuse-dévisseuse,
  • un mètre,
  • une scie sauteuse…

En dehors de ces éléments, il vous faudra également utiliser des plots réglables de différentes hauteurs. L’utilisation des vis de fondations vous permettra d’obtenir un excellent ancrage de la terrasse sur terrains instables.

Partager :