Conseils pour bien gérer son assurance de prêt immobilier

101
Partager :

Vous avez pour objectif d’investir dans un bien immobilier et que cela nécessite de faire appel au service, d’un organisme prêteur. Il est impératif de souscrire une assurance de prêt immobilier. En effet, il s’agit d’une solution qui vous permet encore et à vos proches d’être protégés en cas de problèmes. De même, cette protection est tout aussi utile pour l’organisme prêteur qui doit être en mesure de récupérer la somme qu’il vous a prêtée. Dans cet article, nous allons vous rappeler le rôle d’une assurance de prêt immobilier en vous expliquant sur quels critères vous basez afin de choisir le contrat et l’assureur qu’il vous faut. Enfin, nous verrons s’il est possible de changer d’assureur en cours de contrat si vous trouvez une offre plus avantageuse ailleurs. 

À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est faite pour protéger votre achat d’un bien immobilier, surtout si un organisme prêteur vous donne la somme nécessaire pour votre projet. Il faut savoir que durant votre vie, vous pouvez être sujet à différents problèmes. En effet, rien ne sert de tout savoir sur l’assurance de prêt immo, pour comprendre que vous pouvez par exemple perdre votre emploi, vous retrouver du jour au lendemain en incapacité de travailler ou pire encore, décéder. Effectivement, dans ce genre de situation, une assurance de prêt immobilier prend le relais et rembourse elle-même les traites à l’organisme prêteur à votre place. Bien entendu, en fonction du contrat pour lequel vous avez souscrit, il est possible que les garanties puissent varier en fonction de votre profil d’emprunteur. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un expert de l’assurance afin d’en savoir plus. 

Lire également : Comment se protéger du bruit extérieur grâce à un mur anti-bruit ?

Quels sont les critères sur lesquels vous appuyez pour définir l’assureur idéal ?

Si vous voulez être en mesure de choisir l’assurance qui correspond parfaitement à vos attentes et à votre profil, il convient tout d’abord de définir ce que sont vos besoins en fonction de votre situation personnelle. Gardez à l’esprit que les garanties proposées tout comme les primes peuvent varier d’un assureur à l’autre. Par ailleurs, afin de dresser un contrat qui vous correspond, les différentes compagnies d’assurance prennent en compte les aspects suivants : 

A lire aussi : Comment démonter un mitigeur de cuisine : étapes et astuces pratiques

  • votre âge ; 
  • votre état de santé ; 
  • votre situation professionnelle ; 
  • le montant du prêt ; 
  • la durée du prêt. 

Évidemment, avant de faire votre choix, et pour ne pas avoir à le regretter plus tard, il est impératif de vous adresser à différentes compagnies d’assurance et de leur demander d’établir un devis. De cette manière, vous y verrez plus clair et serez à même de faire le bon choix. 

Est-il possible de changer d’assureur si l’on trouve une offre plus avantageuse ?

Il faut savoir que la différence de votre femme ou de votre mari, vous n’êtes pas engagé pour la vie avec votre compagnie d’assurance. Par conséquent, vous avez la possibilité d’aller voir ailleurs si jamais vous trouvez une meilleure offre. En règle générale, la substitution d’assurance est autorisée chaque année à la date anniversaire du contrat. Bien entendu, avant de vous engager ailleurs, il est impératif de bien réfléchir aux répercussions tout en étudiant les garanties proposées et de s’assurer qu’elle correspond tout à fait à ce à quoi vous vous attendez. Quoi qu’il en soit, vous devrez souscrire le nouveau contrat chez le nouvel assureur et en référer à votre ancien partenaire par le biais d’une lettre recommandée. 

Partager :