Installation d’une douche italienne : maison ou par un pro ?

722
Partager :
une salle de bain avec une douche à l'italienne

L’installation d’une douche italienne est un projet de taille ! De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant d’opter pour une installation maison ou pour l’intervention d’un professionnel. Dans cet article, nous tâcherons de vous décrire les avantages et inconvénients de chaque option, afin que vous puissiez vous diriger vers la solution la plus adaptée à votre situation.

Avantages pratiques et esthétiques des douches à l’italienne

Face aux douches traditionnelles, les douches à l’italienne se démarquent à plus d’un titre. Celles-ci se veulent ainsi plus grandes et plus faciles d’accès pour les personnes à mobilité réduite, les personnages âgées et les enfants. De plus, elles sont très souvent équipées d’un revêtement antidérapant et ne nécessitent pas non plus de marche ou de bordure à emjamber, réduisant ainsi le risque de chute.

A lire aussi : Comment bien choisir votre pare-feu pour une meilleure protection contre la chaleur ?

L’atout majeur des douches italiennes reste toutefois leur esthétique puisqu’elles se fondent à merveille dans toutes les salles de bain où on les retrouve, grâce, justement, à cette absence de bordure qui donne une impression de continuité entre l’installation et le reste de la pièce.

Si vous souhaitez procéder à l’installation d’une douche italienne chez vous, vous pouvez vous en remettre, ou non, à un professionnel. Si vous êtes un bricoleur expérimenté et que vous avez les compétences et les outils nécessaires, vous n’aurez alors besoin, en plus de ça, que de temps pour mener à bien votre projet. Dans le cas contraire, un professionnel saura vous conseiller en fonction de votre demande et de votre budget, puis concevoir et installer une douche à l’italienne à votre domicile.

Lire également : Projet d'rénovation : les avantages de faire appel à un expert en menuiserie à Aulnay-sous-Bois

A noter qu’un compromis entre ces deux options existe également : le kit de douche à l’italienne. Logiquement plus abordable que l’intervention d’une entreprise spécialisée, il vous faudra, là encore, un minimum d’outils et de compétences pour que vous puissiez envisager sereinement cette option.

Douche à l’italienne : installation maison vs installation professionnelle

Installation maison : avantages, inconvénients, coût et durée des travaux

Installer une douche à l’italienne soi-même offre les avantages suivants :

  • Coût : le prix de l’installation d’une douche italienne sera logiquement réduit si vous la réalisez vous-même.
  • Personnalisation : vous pourrez choisir les matériaux, les dimensions et les options de conception qui vous conviennent, en fonction de vos goûts et de vos besoins.
  • Satisfaction personnelle : l’installation d’une douche italienne sans aide extérieure vous apportera un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Cependant, une installation maison apporte également son lot d’inconvénients :

  • Difficulté : l’installation d’une douche à l’italienne est un projet complexe et technique qui nécessite des compétences et des connaissances spécifiques.
  • Temps : un tel projet nécessite d’avoir du temps devant soi, surtout si vous n’êtes pas très bricoleur.
  • Risques : il y a des risques potentiels liés à une mauvaise installation, tels que des fuites d’eau ou des dommages structurels.

Ce sont la taille de votre future douche, les matériaux choisis, vos compétences en matière de bricolage et les outils que vous aurez sous la main qui feront varier le coût d’une telle installation et/ou la durée des travaux. Le montant que vous aurez à investir pour réaliser vous-même l’installation d’une douche à l’italienne à votre domicile pourra ainsi varier de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros.

Installation professionnelle : avantages, inconvénients, coût et durée des travaux

Faire appel aux services d’un professionnel pour l’installation d’une douche italienne est une option à considérer pour les raisons suivantes :

  • Expérience : Un professionnel qualifié dispose de l’expertise nécessaire pour installer une douche à l’italienne de manière efficace.
  • Gage de qualité : Un installateur professionnel vous garantira une installation de qualité, durable et logiquement moins susceptible de présenter des problèmes à l’avenir.
  • Conformité : Un professionnel est au courant des normes de sécurité, ce qui vous garantira une installation leur étant conforme.
  • Conseils : Un professionnel saura vous offrir des conseils personnalisés en fonction de votre espace et de vos besoins, pour vous aider à concevoir la douche idéale pour vous.
  • Gain de temps : Un professionnel dispose des outils et compétences nécessaires à l’installation d’une douche italienne dans les plus brefs délais.

Une intervention professionnelle présente toutefois des inconvénients :

  • Coût : Embaucher un professionnel pour installer une douche à l’italienne peut être assez coûteux, en particulier si ses services sont prisés sur le marché.
  • Temps d’attente : En fonction de ses disponibilités, il peut y avoir un délai d’attente important avant qu’un professionnel puisse commencer les travaux.
  • Inconfort temporaire : Pendant les travaux, vous pourrez être contraint de quitter votre salle de bain pendant un certain temps.

L’intervention d’un professionnel se fera à un tarif qui variera en fonction de divers facteurs : taille de la douche, matériaux utilisés, complexité de l’installation… En moyenne, le prix de l’installation d’une douche à l’italienne par un professionnel variera entre 1500 et 5000 €. Son intervention, quant à elle, durera entre deux et quatres jours en moyenne.

Installation maison ou professionnelle d’une douche italienne : les facteurs à considérer

Avant de faire appel à un professionnel ou de vous lancer vous-même dans des travaux pour installer une douche à l’italienne chez vous, sont à prendre en considération :

  1.     Vos compétences.
  2.     Votre temps.
  3.     Votre budget.
  4.     Vos attentes.

Recommandations personnalisées pour l’installation d’une douche à l’italienne

Vous l’aurez compris, il est important de bien se renseigner sur le processus d’installation d’une douche italienne et de prendre le temps de bien la planifier pour pouvoir commencer les travaux l’esprit tranquille.

Si vous êtes bricoleur, que vous avez du temps devant vous, un budget limité ou tout simplement envie d’avoir une douche qui vous ressemble, vous pouvez envisager de réaliser l’installation vous-même, à condition de respecter les normes de sécurité.

Si vous n’êtes pas manuel, que vous manquez de temps ou que vous souhaitez tout simplement bénéficier d’une expertise professionnelle pour assurer votre sécurité future, alors vous aurez tout intérêt à faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation d’une douche italienne à votre domicile.

Partager :