Les 4 étapes pour poser un papier peint panoramique

380
Partager :

Le papier peint panoramique est un revêtement mural polyvalent avec lequel vous pouvez habiller un mur en tête de lit, derrière le canapé du salon ou encore les murs d’un coin bureau. Quelles sont les étapes à suivre pour poser un papier peint de très grand format ?

Le papier peint panoramique : une décoration grandeur nature

Paysage sublime, quartier emblématique d’une grande ville, création abstraite, vue imprenable sur la merhabillez vos murs avec cette sélection de papier peint panoramique d’une originalité exceptionnelle.

A lire également : Comment accrocher vos tableaux et photos avec élégance

Avec un papier peint d’une hauteur de 270 cm et d’une largeur de 4m, vous avez le support idéal pour créer un petit univers immersif, l’illusion d’un grand espace, un trompe-l’œil sortant de l’ordinaire.

Le papier peint panoramique, étalé sur un grand pan de mur du plafond au plancher, est une décoration grandeur nature saisissante et captivante qu’il est impossible de ne pas remarquer. Comment habiller vos murs avec ce type de papier peint grand format ?

A lire aussi : Comment choisir ses suspensions ?

Matériel nécessaire pour coller les lés d’un papier peint panoramique

Les papiers peints panoramiques tel que vous les voyez parmi les créations uniques de 4 murs sont des papiers peints panoramiques XL en 5 lés. Cela veut dire qu’il va falloir poser une à une ces 5 parties.

Mais avant tout, il faut préparer le mur comme il se doit après avoir rassemblé le matériel nécessaire pour la pose. La pose d’un papier peint panoramique 4 Murs se fait comme la pose d’un papier peint classique intissé.

Pour préparer votre mur, vous aurez besoin d’un papier à poncer 180g, d’un enduit de rebouchage, d’une spatule, d’un rouleau et d’une boîte de peinture. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le kit lot pose papier peint intissé composé d’un seau transparent gradué, d’un rouleau spécial intissé, d’un maroufleur et d’un cutter.

Les 4 étapes à suivre pour la pose d’un papier peint panoramique

La pose d’un papier peint panoramique s’effectue en 4 étapes faciles. A commencer par la préparation du mur.

Préparer le mur

La préparation du mur consiste à éliminer les imperfections en ponçant doucement avec le papier abrasif. Si cela s’avère nécessaire, on applique une petite couche de peinture. Si le mur comporte des prises, il faut les protéger à l’aide d’un papier adhésif. Il en est de même pour les plinthes du mur, vous ne voulez surtout pas qu’il y ait des traces de colle.

Poser le premier lé

Pour commencer, vous devez couper le premier lé à l’aide d’un ciseau, en suivant les pointillés le séparant du lé suivant. Encollez ensuite le mur à l’aide d’une brosse à encoller ou d’un rouleau à encoller. Posez ensuite le premier lé de papier peint panoramique en respectant l’aplomb du mur. Maroufler le papier peint une fois posé pour chasser les bulles d’air avant de découper les excédents de papier peint à l’aide du cutter.

Poser le deuxième lé

Les étapes à suivre pour la pose du deuxième lé sont les mêmes que pour le premier lé. Sauf qu’une fois celui-ci posé, il faut le jointer bord à bord avec le premier lé. Pour faciliter cette étape, effectuez-la à l’aide d’une roulette de colleur. Enfin, enlevez l’excédent de colle à l’aide d’une éponge avant de passer à la pose du lé suivant.

Finaliser la pose

Les étapes précédentes sont à répéter pour les 3 lés restants. Souvent, le dernier lé rencontre un coin de murs. L’étape finale, avant de pouvoir admirer le résultat, est de couper l’excédent de papier au niveau du coin de murs.

Partager :