Préparer la recherche d’un programme immobilier neuf

27
Partager :

La raison qui pousse à l’achat immobilier n’est pas la même pour tout le monde. Pour certains, c’est pour avoir une résidence principale ou secondaire, pour d’autres, c’est pour faire un investissement et développer leur patrimoine. Peu importe la raison, c’est un projet immobilier qui doit être bien préparé pour sa réussite. Ceci dit, on doit préparer la recherche du programme immobilier neuf. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils.

Bien déterminer son projet

Pour que vous n’alliez pas dans tous les sens pour la recherche du programme immobilier neuf, il est important de bien cerner votre projet. Réalisez-vous cet achat pour avoir un logement où habiter ? Allez-vous le louer ? Ou comptez-vous la revendre ? Là, vous pouvez déjà avoir une idée sur le type de bien que vous allez acquérir, mais vous devez maintenant vous concentrer sur l’emplacement.

A lire aussi : Comment devenir propriétaire d'un bien immobilier grâce au 3eme pilier ?

Pour un investissement locatif, il faut se référer au marché immobilier. En effet, vous ne pouvez pas vraiment vous laisser porter par vos préférences, car si le bien se trouve dans un marché où la demande locative est peu importante, votre projet ne sera pas vraiment une réussite.

Déterminer son budget et sa capacité d’emprunt

Vous ne devez pas encore vous précipiter à la recherche du programme immobilier neuf. Vous devez vous pencher sur le financement. Ceci vous évitera d’être déçu. Vous pouvez alors voir avec votre banquier ou un autre établissement bancaire votre capacité d’emprunt. Sachez que le montant octroyé par le crédit indiqué par la banque devra couvrir l’achat du bien neuf, mais aussi des frais annexes. Pour ce financement, c’est presque devenu comme un automatisme de penser au crédit bancaire, mais sachez que vous pouvez très bien déployer vos épargnes ou faire appel à une aide financière auprès de votre famille.

A lire également : Comment évaluer le prix d'une extension en bois de 30 m2

Voir les aides de l’Etat

Avant de signer avec votre banquier, on vous conseille de vous renseigner sur les différentes aides de l’Etat. Ce ne sont pas les aides pour le financement d’un projet immobilier qui manquent. On peut par exemple citer le plan d’épargne logement, le prêt d’accession sociale, le prêt à taux zéro, le prêt relais ou encore le prêt conventionné. Il est à rappeler que les conditions d’éligibilité à ces aides ne sont pas les mêmes, donc renseignez-vous. Il serait d’ailleurs dommage de s’en priver, car ces aides pourront vous aider à faire cette acquisition dans le neuf.

Rechercher le bien

Rappelons qu’un bien est dit neuf, s’il est encore en cours de construction ou si sa construction a été achevée sur les cinq dernières années et que logement n’a jamais été occupé.

Aujourd’hui, il est courant de faire des recherches sur Internet. Pour la recherche du programme immobilier neuf, vous pouvez vous rendre sur les plateformes d’annonces immobilières spécialisées dans le neuf. Vous pouvez aussi aller sur les sites des promoteurs immobiliers. C’est d’ailleurs chez eux que vous pourrez trouver un bien qui correspond le plus à vos attentes, mais il faudra être patient, car le bien en question est encore en cours de construction. Même si le bien que vous avez choisi ne peut pas encore être visité, on vous donnera sûrement une maquette et différents plans pour que vous puissiez vous projeter.

Partager :