Comment utiliser une scie à chantourner : le guide du débutant

1782
Partager :
scie à chantourner

Une scie à chantourner est un outil de précision pour les amateurs, les menuisiers et les artisans. Cela est principalement dû au fait que sa lame fine permet de créer des motifs complexes dans différents matériaux, y compris le bois. Savoir utiliser une scie à chantourner fait toute la différence. Si vous maîtrisez la technique en tant que créatif, cela vous distingue car vous créerez toujours de beaux objets d’artisanat bien pensés.

Pour renforcer votre confiance en matière de sciage à chantourner, vous pouvez vous entraîner en fabriquant des objets pour vos amis. En gros, il vous suffit de dessiner votre dessin sur du bois ou du métal ou sur n’importe quel matériau que vous souhaitez utiliser, puis de mettre le bon engrenage et de découper le motif à l’aide de votre scie à chantourner. Une fois que vous avez choisi la bonne vitesse, vous pouvez guider votre projet avec soin la scie. Lisez la suite pour plus de détails sur le réglage et l’utilisation d’une scie à chantourner.

A découvrir également : Goupilles : tout ce que vous devez savoir sur leur utilisation et leur fonctionnement

Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

Une scie à chantourner est une scie mécanique stationnaire utilisée par les menuisiers et autres artisans pour obtenir des détails fins. C’est comme une fine lame portative qui possède la puissance et la vitesse d’une scie électrique. Une scie à chantourner est dotée d’une lame très fine qui se déplace de haut en bas et peut effectuer environ 400 à 1 800 coups en une minute.

Vous devez vous demander si les débutants et les enfants peuvent utiliser cet outil. Presque tout le monde imagine un outil de coupe de bois lorsqu’il entend parler d’une scie à chantourner. Il est sûr à utiliser et peut couper une myriade d’autres matériaux.

Lire également : Comment faire une terrasse en bois sur du gazon?

Il existe différents types de scies à chantourner, mais presque toutes ont des pièces standard en commun, notamment une table plate, un bras, une gorge, une base et un trou dans la table.La table plate est la partie où vous placez le matériau à scier. Le trou de la table est l’endroit où la lame de la scie à chantourner se connecte au moteur situé sous la table. La gorge est située derrière la machine et sa taille varie selon les modèles. La base se trouve au bas de la machine et se compose des pieds et du moteur.

À quoi sert une scie à chantourner ?

Contrairement à la croyance populaire, une scie à chantourner ne fait pas que des coupes complexes dans le bois. Il peut faire beaucoup d’autres choses différentes, y compris ; créer des angles, créer des joints en queue d’aronde, couper des courbes et effectuer des coupes réfléchies.

Une scie à chantourner peut remplir toutes ces fonctions sur quelques matériaux, notamment : le bois, le plastique, l’ivoire, les métaux, le liège et même la nacre.

La scie à chantourner DEWALT est l’une des scies à chantourner les plus populaires du marché. Il s’agit d’une scie à chantourner à vitesse variable dotée d’un design unique à double bras de liaison parallèle qui réduit considérablement les vibrations et le bruit. Essentiellement, il offre des coupes extrêmement précises.

Conseil de pro : si vous avez l’intention d’utiliser votre scie à chantourner sur du métal, choisissez une lame très fine, une lame de bijoutier, pour être précis, car la lame de scie à chantourner normale ne fonctionnerait pas bien.

Utilisation d’une scie à chantourner

Avant d’apprendre à utilisez votre scie à chantourner, assurez-vous de connaître le type de lame nécessaire. Il est probable qu’il utilise une lame à bout plat. Vous devez également connaître les 7 autres types de lames les plus courants :

  • Lame dentée standard – C’est la lame de scie à chantourner la plus basique. Il a ses dents placées de manière égale l’une de l’autre. Elle est considérée comme la lame de scie à chantourner la plus bruyante.
  • Lame à dents sautées – C’est une option fantastique pour les débutants car elle coupe très lentement. Il porte bien son nom puisqu’il lui manque toutes les autres dents.
  • Lame à dents inversées – C’est un incontournable pour la plupart des menuisiers car elle empêche le déchirement. Elle est assez similaire à une lame à dents sautées, mais ses 2 dernières dents sont orientées vers le haut ou vers le bas.
  • Lame à double dent – C’est aussi lent que la lame à dents sautées. Il a un large espace après 2 séries de dents.
  • Lame à dents rectifiée de précision – C’est le meilleur que vous puissiez obtenir pour couper des lignes droites. En tant que débutant, vous voulez rester à l’écart cette lame est très impitoyable. La lame a des dents plus petites, et au lieu de limer, elle est meulée.
  • Lame en spirale : elle a des dents sur tous les côtés, ce qui vous permet de faire des coupes dans toutes les directions. Cependant, il peut être difficile à utiliser et ne donne pas de coupes nettes.
  • Lame à dent couronne – C’est ce que vous devriez obtenir pour couper du plastique. Il a une dent sur deux pointant dans la direction opposée.

Voici comment utiliser scie à chantourner :

Étape 1

Dessinez le motif souhaité sur le bois, le métal, le plastique ou le matériau de votre choix. Vous pouvez utiliser un crayon tant qu’il est visible sur le matériau. Créez des ponts sur le motif et veillez à laisser un espace positif et négatif pour plus de commodité lors de la découpe. Si vous ne savez pas comment dessiner un motif de scie à chantourner, vous pouvez en obtenir un en ligne.

Étape 2

Équipez-vous. Portez des lunettes de sécurité, des gants de protection et d’autres équipements de sécurité. Assurez-vous également de ne pas porter de bijoux ou de manches bouffantes qui pourraient mettez-vous en travers de votre chemin.

Étape 3

Fixez correctement la scie à chantourner sur votre plan de travail. Si vous ne savez pas comment le visser, le visser ou le fixer à la surface, vous pouvez vous référer aux instructions du fabricant.

Étape 4

Choisissez une lame adaptée à votre projet. N’oubliez pas que plus le nombre de lames est bas, plus elle est petite. Si vous voulez couper des matériaux fins ou des motifs complexes, choisissez une lame plus petite. Une lame plus petite coupe également lentement, ce qui vous permet d’avoir plus de contrôle.

Pour les matériaux plus épais, utilisez une lame plus grande. Plus le nombre de lames est élevé, meilleure est sa capacité à couper des matériaux épais.

Étape 5

Une fois que vous avez choisi la bonne lame et que vous l’avez installée, suivez les instructions du fabricant pour régler sa tension. Vous pouvez vérifier si vous avez correctement réglé la tension à l’aide de votre doigt pour appliquer une pression modérée sur la partie centrale de la lame. S’il se déplace de plus de 3 mm dans les deux sens, c’est que vous n’avez pas réglé correctement la tension.

Étape 6

Branchez la scie et allumez l’interrupteur d’alimentation. Allumez également la lumière pour voir votre projet. Si la scie à chantourner est équipée d’un souffleur à poussière, mettez-la également en marche pour éliminer la poussière de votre travail.

Étape 7

Testez la scie à chantourner en découpant un matériau de rebut. Assurez-vous que le matériau de rebut est similaire au matériau que vous avez l’intention de couper. Cela vous permettra de savoir si vous avez choisi la bonne lame pour le matériau. Vous saurez également si vous devez régler l’éclairage.

Étape 8

Réglez la vitesse de la scie à chantourner. Si votre matériau est fin, réglez la scie à chantourner sur une vitesse lente. Ceci est particulièrement important si vous êtes débutant. Si vous coupez du bois tendre, vous pouvez augmenter la vitesse de la scie à chantourner. De plus, en tant que débutant, vous voulez opter pour une scie à chantourner à vitesse variable pour avoir un contrôle total. La scie à chantourner Delta Power Tools 40-69 est l’une des scies à chantourner à vitesse variable les mieux notées du marché. Elle offre un large éventail d’applications de coupe grâce à sa vitesse variable électronique impressionnante de 400 à 1750 SPM.

Étape 9

Placez votre projet sur la table de la scie à chantourner et amenez-le jusqu’à la lame. Appuyez-le vers le bas et vers l’avant et guidez-le dans la lame avec vos deux mains. Ajustez le matériau chaque fois que vous faites de petits virages à l’aide de votre pouce et de votre index. Chaque fois que vous devez effectuer un virage à 90 degrés, éliminez le projet. Si vous utilisez une lame en spirale, vous n’aurez pas à le faire car elle coupe dans toutes les directions.

Étape 10

Lorsque vous avez fini de découper votre projet et que vous êtes satisfait de son apparence, éteignez la scie à chantourner. Retirez le projet de la surface de travail, puis débranchez la machine et détachez-la de l’établi avant de la ranger.

Conseils de sécurité

Les scies à chantourner peuvent être utilisées par les enfants et les débutants en respectant scrupuleusement les mesures de sécurité lors de leur utilisation. Les conseils de sécurité éviteront les accidents très susceptibles de se produire car une scie à chantourner est une machine de découpe. Ils incluent :

  • Procurez-vous un coffre-fort zone de travail. Les scies à chantourner produisent beaucoup de poussière, vous devez donc en utiliser une dans un endroit bien ventilé. Gardez également la scie à chantourner à un périmètre de 2 pieds de distance des personnes, des animaux domestiques ou des débris.
  • Examinez soigneusement votre scie à chantourner avant de la mettre en marche et assurez-vous qu’elle est bien fixée sur votre établi ou votre table.
  • Assurez-vous que l’alimentation est coupée lorsque vous effectuez des réglages.
  • Utilisez la vitesse, le type de lame et la tension de lame appropriés pour vos projets.
  • Ne démarrez pas la machine avant de vérifier que toutes les poignées sont verrouillées.
  • NE PAS passer sous la table lorsque la machine est en marche.
  • Éloignez vos doigts de la lame.

Il n’y a pas de meilleur outil pour ajouter une touche délicate à votre artisanat que la scie à chantourner. L’utilisation d’une scie à chantourner demande une grande patience et une attention particulière aux détails. Une fois que vous aurez appris à utiliser une scie à chantourner, vous vous rendrez compte à quel point elle est incroyablement satisfaisante est, étant donné qu’il peut faire quelques choses merveilleuses. Nous avons fourni toutes les informations sur les scies à chantourner et leurs fonctionnalités. Vous n’auriez même pas besoin de lire des livres sur l’utilisation des scies à chantourner.

Si vous êtes novice dans l’utilisation des scies à chantourner, assurez-vous de comprendre les différents types de lames pour une précision optimale dans vos projets. Une fois que vous avez bien réglé votre lame, tout le reste est assez simple tant que vous suivez les instructions du fabricant et que vous respectez les conseils de sécurité.

Partager :