Papiers peints et posters muraux – est-il possible d’en profiter dans une même pièce ?

116
Partager :

Les accents décoratifs jouent un rôle très important concernant la décoration intérieure. Ce sont eux qui relèvent le caractère de vos pièces. Le plus souvent, les murs sont simplement recouverts de papier peint ou ornés de posters encadrés. Mais qu’est-ce qui vous empêche de profiter de ces deux formes décoratives en même temps ?

En misant sur des solutions décoratives murales originales, vous obtiendrez en un clin d’œil des résultats très intéressants. Vous pouvez suivre le principe du « moins, c’est plus » ou opter pour des solutions dans l’esprit du « plus il y en a, mieux c’est ».

Lire également : Personnalisez votre intérieur !

Pour cette seconde option, nous examinerons si les papiers peints muraux et les posters peuvent être exposés dans une seule et même pièce, et si oui, comment les associer afin qu’ils forment un tout harmonieux.

Les papiers peints muraux sont de vraies dominantes décoratives

Un papier peint pour chambre constitue une solution à la fois simple et extrêmement efficace capable de métamorphoser une décoration d’intérieur. Toutefois, pour que l’effet soit entièrement satisfaisant, le modèle doit bien évidemment être assorti à l’ambiance de la pièce à laquelle il est destiné. Il est très important de veiller à la création d’un ensemble harmonieux, et le large éventail de motifs (paysages, motifs géométriques, ornements floraux, imitations de tissus, panoramas urbains) permettra à chacun de trouver facilement un motif décoratif adéquat.

A voir aussi : Les éléments essentiels d'une chambre tout confort

La palette de couleurs est un critère qui devrait vous aider à guider vos choix. Dans une pièce claire décorée de tons beiges et crème, vous pourrez miser sur un papier peint végétal, une forme décorative à la fois douce et impressionnante. Pour une déco industrielle, moderne et brute, rien ne vaut la présence d’un papier peint imitant la brique, la pierre ou le béton.

La sélection d’un motif intemporel assorti au style de votre intérieur vous garantira la création d’une splendide décoration qui ne cessera de vous ravir au fil des années. Les papiers peints ne sont cependant pas vos seuls alliés en la matière. Pour aller encore plus loin, optez pour d’impressionnants posters muraux.

Comment assortir des posters muraux à votre papier peint ?

En présence d’un papier peint, deux possibilités s’offrent à vous pour exposer les posters pour chambre. Ils pourront être installés soit sur votre le mur recouvert de papier peint, soit sur un mur diffèrent. Et si le fait de placer deux décorations aussi proches l’une de l’autre vous semble un choix peu judicieux qui conduirait à surcharger l’ambiance de votre intérieur, il n’en est rien. Il faut simplement savoir comment assortir ces deux formes décoratives.

Afin de garantir que vos posters et vos papiers peints muraux forment un ensemble harmonieux, il faut qu’ils aient au minimum un point en commun. L’option la plus simple demeure le choix de deux décorations du même style, mais ce n’est pas le seul facteur qui peut vous aider à profiter d’un superbe résultat.

Le motif

Afin d’assortir un poster à un papier peint, vous pouvez miser sur une solution éprouvée consistant à sélectionner vos modèles en fonction de ce qu’ils représentent. Les motifs inspirés de la nature sont un parfait exemple. Si votre mur est orné d’un papier peint à feuilles, les motifs végétaux seront les bienvenus. Optez pour un poster exposant une composition avec des feuilles, une représentation florale ou une photo d’herbe de la pampa, un motif très tendance.

Si la pièce est décorée d’un motif abstrait, rien ne vaut le choix d’un poster à motifs géométriques pour parfaire la décoration. Si votre papier peint pour chambre se distingue par la présence de couleurs fortes, afin de répartir les accents décoratifs dans la pièce, exposez votre poster sur l’un des murs adjacents.

La palette de couleurs

La palette de couleurs est un critère qui mérite une attention particulière. L’année dernière, le style « total beige » composé entièrement de meubles et d’accents décoratifs dans des tons similaires, était très populaire. Si vous souhaitez miser sur cette tendance, vous pourrez donc assortir votre poster à votre papier peint et les exposer sur un seul et même mur.

Les couleurs peuvent cependant être abordées d’une manière différente. Si vous souhaitez créer une impressionnante décoration d’intérieur, une excellente solution consiste à contraster les éléments décoratifs. Les intérieurs gris agencés dans un style industriel constituent d’excellentes bases pour illustrer le potentiel d’une telle solution. Un poster jaune néon pourra ainsi être exposé sur un mur orné d’un papier peint pour chambre imitant le béton. Pour un salon, misez sur un motif abstrait et moderne. Pour une chambre d’adolescent rien ne vaut la présence d’un poster dans un style comics.

Le style

Le dernier critère n’est autre que le style. La juxtaposition d’un papier peint et d’un poster dans une même esthétique est une solution ayant fait ses preuves en matière de décoration d’intérieur. Découvrons cette solution à l’aide de quelques exemples

Pour parfaire l’ambiance d’une déco boho, vous pourrez ainsi accompagner un papier peint imitant l’osier tressé avec un poster exposant une superbe composition florale dans des tons beiges. Pour une décoration de style scandinave, un modèle avec un motif géométrique minimaliste, tel qu’un motif à chevrons, conviendra à merveille en présence d’un poster en noir et blanc représentant un paysage montagneux. Dans une décoration d’intérieur rétro, optez pour un poster illustration botanique et un papier peint floral.

Le duo parfait : un poster et un papier peint pour chambre

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, il est toujours intéressant de miser sur des solutions originales. Ce sont précisément ces dernières qui vous permettront de créer une déco unique. En assortissant un papier peint à un poster, vous profiterez d’une impressionnante dominante décorative capable de métamorphoser l’ambiance régnant actuellement dans votre pièce, et ce sans avoir à effectuer de lourds travaux.

Partager :