Comment rénover un banc de jardin ?

493
Partager :

Qu’il soit en bois, en métal ou en pierre, le banc du jardin est un élément central de l’espace de vie de la maison. En tant que tel, il est également exposé à tous les vents et aux intempéries presque toute l’année, que ce soit sur le balcon, la terrasse ou le jardin. En raison du processus de vieillissement naturel, les propriétaires de jardins doivent régulièrement entretenir des bancs de jardin. Cependant, à un moment donné, même l’entretien ne suffit plus et il faut alors procéder à une restauration.

Mais tout le monde ne restaure pas son banc de jardin parce qu’il a trop vieilli. Certains propriétaires de jardin veulent un nouveau look pour leur fidèle banc de jardin, qui reste entièrement fonctionnel et ne veulent pas s’en séparer. Avec un embellissement simple, ces bancs ont un tout nouveau look pour le jardin, le patio ou le balcon et continueront de servir pendant de nombreuses années.

Lire également : Le garden staging, un atout pour vendre votre maison

Restauration : quand l’entretien est arrivé trop tard

Pour un banc de jardin toute aide peut être en retard si elle n’a pas été correctement entretenu depuis des années. Dans ce cas, avant l’embellissement, une restauration doit avoir lieu, ce qui ramènera le produit à son état d’origine.

Avant chaque restauration, il est conseillé d’en faire le point d’abord : dans quel état le banc de jardin doit-il être restauré, quels dommages ou usure sont présents et quels matériaux sont nécessaires à la restauration ?

A voir aussi : Douche extérieure : choisir un gel douche aux ingrédients naturels ?

Bien sûr, la restauration du banc de jardin dépend également du matériau dont il est fabriqué. Dans cet exemple, nous allons décrire la procédure pour un banc de jardin en bois et en métal :

  1. Dans un premier temps, le banc de jardin doit être démonté autant que possible. Pour un banc de jardin en bois et en métal, en règle générale, seule la surface de l’assise et du dossier est en bois. Les pieds et les accoudoirs, c’est-à-dire le cadre, doivent être en métal. Pour certains Le dossier peut être composé d’une combinaison de métal et de bois.
  2. Après le démontage, les propriétaires de jardins peuvent commencer à travailler sur les planches. Selon ce à quoi ils ressemblent, vous devez utiliser du papier de verre plus fort ou plus doux. Après le broyage, les planches doivent être huilées plusieurs fois. Vous devez faire attention à des phases de séchage suffisantes pour que l’huile puisse être correctement absorbée dans le bois.
  3. Le cadre peut être légèrement rouillé et la peinture peut être partiellement (ou complètement) cassée. Avec une brosse à gobelet, mieux même une brosse métallique, vous pouvez nettoyer soigneusement la grille et enlever le reste de la peinture et de la rouille. Ensuite, badigeonner la grille avec un dégraissant et laisser reposer quelques minutes. Il a pour tâche de résoudre les derniers résidus pouvant être éliminés avec de l’eau propre. Enfin, il suffit de peindre le cadre — environ deux pour trois fois.
  4. Enfin, les pièces individuelles ne doivent être montées que dans un banc de jardin complet. À partir de maintenant, vous devez vous assurer de prendre soin d’eux régulièrement.

Bricolage : embellissez vous-même le banc en bois

Si vous avez un beau banc de jardin en bois bien entretenu dans votre jardin, mais que vous en avez assez, il y a plusieurs façons de l’embellir. Certains d’entre eux seront présentés ci-dessous :

Nouvelle couleur

Ce sont souvent les petits changements qui donnent à un objet un tout nouveau look. Avec une nouvelle couleur, l’ancien banc de jardin peut obtenir un effet différent dans le jardin.

Conseil  : Si vous possédez un banc de jardin en teck, sachez que ce produit peut avoir deux looks :

  • Look patine  : Quiconque quitte son banc de jardin en teck non traité constatera qu’il y a une couche argentée. appelé patine sur laquelle le bois s’installe. Il crée un aspect spécial qui n’est créé qu’avec du bois de teck.
  • Look bois  : Toute personne qui scelle son banc de jardin en teck avec de l’huile de teck veille à ce que le produit de jardin conserve son aspect bois classique.

Pour donner un aspect différent à un banc de jardin, il faut le peindre avec une couleur correspondante. Cependant, les propriétaires de jardins doivent d’abord poncer complètement la couche de peinture jusqu’à ce qu’ils atteignent le bois brut. Ensuite, dépoussiérez bien et peignez le bois deux fois avec un vernis à film mince de la couleur de votre choix. Ensuite, poncez légèrement à nouveau et appliquez un vernis à couche épaisse — le banc de jardin est prêt dans un nouveau look.

Mosaïque

Les propriétaires de jardin qui veulent un banc de jardin luxueux peuvent améliorer ce meuble avec de petits carreaux de mosaïque. Les pierres en mosaïque de verre sont particulièrement bien sur un banc de jardin noir évaluation. Si le banc de jardin n’a pas cette couleur, vous devez d’abord la peindre en conséquence.

Vous marquez ensuite les contours des pierres avec un crayon à l’endroit où vous souhaitez les attacher ultérieurement, par exemple aux dossiers latéraux, au dossier et au siège.

Théoriquement, vous pouvez maintenant simplement coller les pierres de verre. Il est souvent plus utile de broyer un peu dans le bois. Par conséquent, les pierres sont facilement encastrées et dureront plus longtemps. Enfin, il suffit de les fixer avec un bâton de colle.

Les clous d’ameublement sont une alternative aux pierres de verre : mais ils conviennent mieux aux motifs formés à partir de clous d’ameublement bien ajustés. Les motifs populaires incluent les lignes en zigzag, les vagues, les cercles et les fleurs.

Coussin de siège et de dossier

Le moyen le plus simple d’embellir votre banc est d’utiliser un (nouveau) coussin de dossier et de siège. En fait, le la plupart des meubles de jardin livrés sans ces tissus d’ameublement. Les coussinets de dossier et de siège sont bien sûr disponibles en magasin. Vous pouvez également les coudre vous-même en utilisant ces instructions sur selbs.de. L’avantage est que vous pouvez adapter complètement le revêtement à vos goûts et utiliser le matériau souhaité. Cela ne laisse aucun souhait.

Si cela ne suffit pas : achetez un nouveau banc de jardin

Même si les propriétaires de jardin aiment s’accrocher à leur banc en bois, il y a des cas où la restauration et l’embellissement ne valent plus la peine. En particulier, un banc en bois simplement rabougné ne peut pas être restauré sans remplacer les lattes de bois. Dans ce cas, on ne parle plus d’une restauration.

Partager :