Comment se débarrasser des encombrants ?

657
Partager :
chair, couch, garbage

Les encombrants font partie de notre quotidien. Mais en fonction de leurs tailles, leurs volumes et même leurs lourdeurs, il n’est pas aisé de les jeter dans les poubelles classiques. Vous avez à votre disposition des encombrants mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Mieux, vous n’avez aucune idée de l’endroit où il faut les jeter. Vous n’avez pas besoin de stresser. Dans cet article, nous vous montrons toutes les démarches à suivre pour vous débarrasser de vos encombrants.

Les encombrants : c’est quoi concrètement ?

Les encombrants sont des déchets relativement lourds et volumineux qui ne peuvent pas être jetés dans les poubelles ménagères. Cela est dû soit à leur volume, soit à leur poids ou soit à leur nature. Bien qu’il n’existe pas une liste précise et exhaustive des encombrants, nous pouvons citer, dans cette catégorie, les meubles, les vieux matelas. Un lavabo usé ou cassé, une photocopieuse ou une machine à laver qui fonctionnent plus sont également susceptibles d’être considérés comme des encombrants. Notons cependant que tous les déchets lourds et volumineux ne peuvent être considérés comme des encombrants.

A lire également : Le shampoing solide : découvrez ses bienfaits

Il existe des déchets spécifiques qui doivent être versés à des endroits bien déterminés mais qui n’ont rien à voir avec les encombrants. Il pourrait s’agir par exemple d’une bouteille de gaz que vous avez la possibilité de retourner à votre fournisseur. Les carcasses de voiture ne sont non plus des encombrants. Vous devez les retourner à un professionnel agréé. Nous pouvons aussi citer les déchets verts et les pneus usagés. Il existe plusieurs lieux où se débarrasser des encombrants.

Quels sont les moyens et les lieux pour se débarrasser de vos encombrants ?

Si vous êtes un particulier avec des objets encombrants dont vous voulez vous libérer, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Sachez d’ores et déjà que ces encombrants ne sont pas gérés par les structures chargées de la collecte régulières des déchets.

A lire aussi : TOP 5 des décorations de jardin pour la saison 2023

Rendez-vous à la déchèterie la plus proche

Les déchèteries sont des lieux par excellence de collecte d’encombrants. Ils sont entièrement ouverts au public. Vous pouvez donc aller y déposer tout ce qui est déchets et tous vos encombrants. Il vous suffira juste de présenter votre carte d’identité nationale et un document justifiant votre domicile.

Contactez une société privée de collecte d’encombrants

Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans le débarras. Ce sont des professionnels qui se chargeront de récupérer tous vos encombrants. Ils interviennent le plus souvent lors des déménagements ou des successions notamment lorsque vous avez une cave ou un garage rempli d’objets. Si certains de vos encombrants sont encore fonctionnels, vous trouverez aussi des entreprises dédiées qui se chargeront de vous en débarrasser. En fonction de la valeur et de l’état de vos objets, certaines sociétés se proposeront même de vous payer. Mais si vos encombrants n’ont plus aucune valeur de revente sur le marché, il vous reviendra de payer leur service.

Offrez vos encombrants

L’autre possibilité qui s’offre à vous est de faire don de vos encombrants qui fonctionnent encore. Vous trouverez sur le territoire français des structures spécialisées qui se chargeront de leur récupération. Elles peuvent les recycler dans la mesure du possible. Par contre, pour tous vos encombrants qui ne fonctionnent plus, vous pouvez aussi contacter le service de ramassage d’encombrant de votre ville. La plupart des villes françaises en disposent.

Partager :