Pourquoi installer une VMC dans son appartement ?

39
Partager :

Pour le bien-être et la santé de ses habitants, un appartement bien ventilé s’avère indispensable. Il ne s’agit pas d’un besoin optionnel, mais d’une obligation. Un décret de 1955 a même souligné l’importance de l’aération des pièces d’un logement. Celle-ci peut se faire par le biais d’une ventilation naturelle ou grâce à une VMC. Cette dernière garantit notamment une qualité d’air à l’intérieur de l’habitation. Mais pourquoi installer une VMC dans son appartement ?

Pour optimiser la consommation d’énergie

Pour aérer sa maison chaque jour, l’ouverture régulière des fenêtres est indispensable. Or, l’installation d’une VMC remplace efficacement cette action, notamment en hiver. Avec cet équipement, les déperditions de chaleur sont limitées et par conséquent, la consommation d’énergie du logement est optimisée.

A découvrir également : Les travaux relatifs à la rénovation énergétique

Vous pourrez donc effectuer des économies concernant votre chauffage. De plus, il n’y a plus de gaspillage d’énergie qui fait gonfler les factures. Celles-ci peuvent se réduire jusqu’à -20 %. Il faut toutefois préciser que la consommation d’une VMC dépend de plusieurs facteurs. Il y a notamment les propriétés de l’appareil, la température ambiante et surtout le volume de votre appartement.

La puissance d’une VMC peut aussi impacter la consommation d’énergie selon le modèle choisi. Il est donc conseillé d’installer une VMC en appartement pour un intérieur bien ventilé. Elle a toutefois ses limites, car elle ne permet pas une aération continue.

Lire également : Comment installer une terrasse sur un terrain

Pour renouveler l’air intérieur

Selon la loi, vous devez avoir un dispositif d’aération au sein de votre logement. Pour cela, vous avez le choix entre une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou un système de ventilation naturel. La VMC est un outil qui permet de renouveler l’air de votre appartement. Son rôle est d’évacuer l’air vicié des pièces de vie et de faire pénétrer l’air frais issu de l’extérieur. En effet, l’air intérieur d’un logement est plus pollué que l’air extérieur. Il se compose notamment :

  • d’azote (78 %) ;
  • d’oxygène (21 %) ;
  • de dioxyde de carbone ;
  • de vapeur d’eau, etc.

Cela peut être un véritable problème lorsque vous passez en moyenne 2/3 de votre temps dans un espace clos. Or, la qualité de l’air intérieur a un impact direct sur la santé. Installer une VMC performante est donc primordial pour garantir un renouvellement suffisant de l’air. Ceci s’effectue de manière automatique, ce qui est un gage de confort.

Pour évacuer l’humidité

Un appartement qui n’est pas aéré correctement stocke de l’humidité. Avec votre famille par exemple, vous pouvez produire en moyenne jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour. Cela peut s’effectuer par la lessive, le séchage du linge en intérieur, la cuisson ou par l’utilisation d’appareils électroménagers.

Or, aucun matériau ne peut absorber et évacuer une telle quantité d’eau. De plus, l’humidité est néfaste à plusieurs niveaux. Elle peut engendrer des problèmes de santé, des problèmes respiratoires, etc. Elle peut aussi fragiliser votre logement et altérer celui-ci.

Installer une VMC au sein de votre appartement peut donc s’avérer très utile. Elle permet en effet d’évacuer l’humidité contenue dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau. Elle garantit donc une bonne qualité de l’air intérieur et un appartement sain.

Pour conclure, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) n’est pas une obligation. Elle reste néanmoins la meilleure solution pour l’aération de votre appartement. La VMC a toutefois ses limites qu’il ne faut pas oublier.

Partager :