Comment faire une terrasse avec des dalles en céramique ?

608
Partager :

Poser des dalles de terrasse en céramique — maintenant c’est parti ! Je vous ai récemment présenté les différents types d’installation de carreaux de terrasse en céramique à l’extérieur. Maintenant, place au travail. Les dalles doivent être posées. Bien sûr, j’ai bien documenté et résumé le processus pour vous. Le résultat est une instruction sur la façon de poser des dalles de terrasse en céramique . Dans l’ensemble, il était épuisant de recouvrir toute la surface avec les dalles (principalement en raison de la méthode de pose du mortier de drainage) — mais cela en valait la peine.

Jalonnement

Nous avons décidé de la 4e variante d’en haut. Au début, j’avais tous les chemins et la terrasse aménagés avec des cordons. Vous pouviez donc très bien voir la taille de la terrasse et des sentiers. Bien que j’avais déjà tout prévu et dessiné sur le PC auparavant, en réalité, il semble à nouveau différent. Par conséquent, j’ai le moyen de La porte d’entrée a été conçue différemment au dernier moment. Je viens de lever les cordes. Il convient de noter que les dalles de céramique et le substrat doivent avoir un dégradé de 1,5 à 3% .

A découvrir également : QU’EST-CE QUE LA MODÉLISATION BIM ?

L’avantage de voir visuellement à quoi ressemble votre jardin plus tard. Vous pouvez calculer exactement le Conseil : Planifiez sur PC ou sur papier avant d’enregistrer votre terrasse et les chemins à redimensionner sur votre PC ou sur papier. Cela n’a pas seulement l’ nombre de dalles en céramique dont vous avez besoin.

A lire en complément : À quelle profondeur dois-je creuser pour une terrasse ?

30 EUR/m², c’est plus que gênant quand il reste de nombreux paquets de tuiles plus tard que vous ne pouvez pas retourner. Le logiciel gratuit pour dessiner votre jardin est, par exemple, l’outil de planification de l’irrigation en ligne de Gardena. Passerelle pour dalles en céramique : ici, j’ai défini différentes façons de pour estimer la taille.

Un abri à outils doit être placé derrière le garage pour accueillir les tondeuses à gazon et autres outils de jardin. Les dimensions de la « dalle inférieure » doivent déjà être connues ici.

Le mélange minéral

Maintenant que nous avons la hauteur (dessus des dalles de céramique), vous pouvez creuser le sol si nécessaire et calculer (dalles de céramique de 2 cm, mortier de drainage de 5 à 7 cm et mélange minéral de 15 cm).

  • Un jardinier et paysagiste bien connu m’a dit que 10 cm de mélange minéral suffisent pour les chemins. J’étais du côté sûr et j’ai été élevé à 15 cm.
  • Nous avons rempli du sable de remplissage sous cela dans le cadre des travaux de terrassement.
  • Pour le mélange minéral, j’ai partout où se trouvent plus tard les dalles en céramique et les petits plâtres. un coffrage est créé à partir de planches existantes ( 5 cm de chaque côté). Il n’y a pas autant d’efforts « professionnels », mais j’étais donc sûr que le mélange minéral ne glisserait pas et que les secousses étaient bien meilleures.
  • Les planches sont amenées au niveau du mélange minéral. Veuillez noter qu’une pente doit être installée loin de la maison. J’ai compacté le mélange minéral avec une plaque vibrante d’un ami.

Astuce de compactage En utilisant de l’eau (si la plaque vibrante a intégré un réservoir ou par un tuyau d’arrosage), le mélange minéral est encore mieux compacté. Mélange minéral pour dalles en céramique sur la terrasse

Mélange minéral pour chemins : sol solide pour dalles en céramique.

La pose de panneaux de patio en céramique sur ciment

La pose des dalles de terrasse en céramique est purement diligente et exigeante physiquement. En termes meilleurs, il est avantageux de se déplacer par paires. L’un mélange et l’autre pose les dalles. Mais d’abord, les outils dont vous avez besoin :

La liste d’outils

  • bétonnière
  • pelle, truelle, truelle
  • brouette
  • perceuse avec fouet agitant
  • niveau à bulle (un niveau d’esprit numérique comme vous pouvez le trouver dans ma liste d’outils personnelle est un avantage)
  • plateau Lay Hammer : J’ai eu une très bonne expérience avec cela, car il faut utiliser peu de force lors de l’alignement.
  • élévateur à dalles : Le lève-dalles est idéal pour manipuler des dalles en céramique de 40 à 60 cm de large. Le mot clé ici est « travailler en arrière ».
  • meuleuse d’angle (grand flex) ou machine à découper les carreaux (doit convenir aux dalles de patio de 2 cm !)
  • croix de carrelage 5 mm

Instructions : Comment ça marche ?

Mélanger le ciment dans le malaxeur à béton, leur grain et leur ciment se mélangent dans un rapport de 4:1. Il ne faut ajouter qu’une quantité d’eau telle que le mélange est moulu humide. Mélanger 2 boues adhésives. Appliquer le ciment à 3 fentes. J’ai incliné le mélange du malaxeur à béton directement sur le mélange minéral de la brouette et je l’ai distribué grossièrement avec une truelle. Maintenant, c’est le truc délicat. Le mélange doit être soustrait en hauteur sans trop densifier et sans avoir de vides plus tard. J’ai construit le Dans un seau, mélangez vos boues adhésives conformément aux instructions. Il sèche rapidement et coûte cher entre 50 et 60 EUR par sac. Ne touchez donc pas trop à l’aide d’une perceuse et d’un fouet remuant. Au milieu de l’été, dans la chaleur, il faut également à ombrager le seau ou à le recouvrir d’un couvercle. 

Outils pour poser des dalles en céramique

J’ai vissé une pièce de poignée sur une lamelle de 2 cm d’épaisseur (de la même épaisseur que les dalles en céramique) à partir d’une palette en bois, sciée à 60 cm (taille de dalle 60x60cm) et j’y ai également attaché mon niveau à bulle numérique. Je vous ai photographié la première version avec du ruban de masquage. Dans la version finale (malheureusement sans photo), j’ai mieux fixé le niveau d’esprit numérique. L’avantage du platinateur était que j’ai pu décoller correctement le gradient dégradé .

Maintenant, il ne reste plus beaucoup de temps pour aligner la dalle . Utilisez vos croix de carrelage (5 mm) et le marteau à dalle pour cela. Le mélange ne peut plus être trop comprimé. Si vous remarquez que la dalle ne veut pas descendre plus loin, vous feriez mieux de la retirer et de retirer à nouveau le mélange attelle. Si vous le battez comme un violon, vous risquez de faire des caries ou même de casser la dalle (cela m’est arrivé aussi). La vidéo suivante de PCI pourrait également vous aider :

Comment découper les dalles de terrasse en céramique ?

Les amateurs de bricolage ont deux options pour couper les dalles de terrasse.

La première serait d’utiliser une machine à découper les carreaux.

Celui-ci est refroidi par eau et permet de réaliser des coupes très précises.

L’autre variante serait de couper avec un grand flex

Plus important que la machine est le disque à tronçonner diamant.

Mon conseil ici : Faites la première coupe de votre marque sur environ 5 à 10 mm de profondeur, puis coupez la dalle en céramique avec une deuxième coupe. Sinon, vous risquez toujours que le dernier morceau de votre plaque se détache lorsque vous coupez. Choisir un bon disque à tronçonner diamant que vous utilisez. J’ai commencé avec un prix de 80 euros. Cependant, il a fortement diminué après (bien qu’il soit de nouveau tranchant en utilisant de la brique sable-calcaire). En conséquence, un deuxième disque à tronçonner diamant (pour 140 euros) a dû être acheté.

C’est ainsi que  j’en ai récupéré un qui a été spécialement développé pour les panneaux de terrasse en céramique d’une épaisseur de 2 cm. Il a duré jusqu’à la fin. En gros, il est important de choisir un tranchant fermé pour que les coupes soient propres et qu’il n’y ait pas d’écaillage des bords.

Les dalles de patio en céramique avec du mortier pour joints de pavés

La préparation

Avant de couler les joints, vous devez maintenant utiliser un nettoyeur haute pression pour utiliser les restes de ciment et de boues adhésives sur vos dalles de céramique. enlever. Il n’y a pas encore de joint et la poutre peut être dirigée vers la surface du carreau à haute pression. Le nettoyage à l’aide d’une brosse et de l’eau vinaigre s’est également révélé efficace. Cela vous donnera un voile gris bien loin des dalles. Dès que ces travaux sont terminés, le jointoiement peut suivre.

Pour le jointoiement, vous avez besoin d’un coulis de pavage à un composant approprié (VDW 840 Plus 1K), d’un extracteur en caoutchouc et d’un tuyau d’arrosage. Comme le coulis de pavage coûte cher, vous pouvez remplir un peu les joints profonds (par exemple, un petit plâtre avec du sable articulaire). Cependant, l’articulation doit rester d’au moins 2 cm de profondeur  !

Jointage : Comment ça marche ?

  1. Prémouillage de la zone à sceller : Vaporiser 5 à 6 carreaux avec de l’eau claire.
  2. Appliquez le coulis de pavage sur les carreaux.
  3. Vous tenez le tuyau d’arrosage dans votre main (brouillard léger) et enroule le coulis dans les joints.
  4. Assurez-vous que le coulis peut s’asseoir.
  5. Après un temps de solidification, vous retirez le coulis de pavage restant des dalles.
  6. Maintenant, il ne doit pas y avoir de pluie de pluie pendant 24 heures.

Les grandes surfaces telles que la terrasse peuvent être coulées en 3 heures.

Partager :