Comment moderniser sa cuisine ?

1382

On ne va pas se mentir, votre cuisine en chêne des années 80 vous a peut-être séduit lorsque vous avez pris votre logement, mais aujourd’hui, ce n’est plus dans la tendance. Si vous ne vous sentez plus bien dans votre cuisine un peu vieillotte, n’allez pas directement courir chez le cuisiniste pour demander un remplacement intégral. Pour rafraîchir cet espace et pour la mettre dans l’ère du temps, voici quelques travaux que vous pouvez engager.

Peindre les meubles

Si votre mobilier de cuisine est en bois, vous pouvez très bien le peindre. Pour ce faire, il faudra trouver une peinture adaptée à ces travaux. Choisissez une seule couleur pour avoir un beau rendu. Passez votre pinceau sur tous les meubles, y compris les chaises et la table dans la cuisine. Pour avoir la modernité, optez pour une teinte dans la modernité comme le vert sauge, le bleu turquoise ou le brun. Si vous n’osez pas ces couleurs, vous pouvez rester sur des couleurs classiques comme le blanc ou le noir.

Lire également : Toilette japonaise avec jet d'eau : avantages et critères d'achat

Peindre la crédence

Comme vous avez déjà le pinceau à la main, continuez dans la peinture. Ces motifs floraux sur la crédence n’auront plus vraiment leur place dans cette cuisine moderne. Il faudra tout de même bien choisir la couleur de la crédence pour que dans l’ensemble de la cuisine, vous ne dépassez pas trois couleurs et pour qu’il y ait une harmonie entre les couleurs. Si vous avez des doutes dans le choix des couleurs, optez pour un camaïeu. Si vous avez choisi du bleu nuit pour les meubles, peignez la crédence en bleu glacier.

A lire aussi : Quel type d'agencement choisir pour sa cuisine ?

Changer les poignées des portes et des tiroirs

Vous l’avez : le côté rustique dans votre cuisine se voit aussi à travers les poignées des portes et des tiroirs. Gommez ce côté rustique en les changeant. Rendez-vous dans un magasin d’ameublement ou dans un magasin de bricolage, on vous y proposera une variété de poignées modernes pour portes et tiroirs.

Poser un nouveau plan de travail

Le plan de travail, aujourd’hui dans la cuisine qui est devenue une pièce principale, est un élément central. Pour apporter la modernité dans cet espace, vous pouvez remplacer cet ancien plan de travail. Aujourd’hui, on a différents modèles et effets de matière pour le plan de travail. Faites attention à ne pas retomber dans le rustique. Choisissez un superbe plan de travail en quartz pour être dans la modernité.

Remplacer l’évier

Jetez également un œil à votre évier actuel. Est-il trop vétuste ? Pourquoi ne pas le remplacer ? Vous recherchez sûrement un évier moderne pour qu’il s’accorde avec le reste des éléments. Certes, il vous faut un modèle moderne, mais vous n’êtes pas obligé d’acheter un évier en pierre qui coûte une fortune. Restez dans la collection des éviers en inox et assurez-vous tout simplement de choisir un modèle pratique. Comme vous n’allez pas refaire toute la cuisine, vous devez aussi vérifier que ce nouvel évier entre dans l’emplacement de l’ancien évier.

Installer de nouveaux luminaires pour un éclairage plus moderne

L’éclairage est un élément clé pour moderniser une cuisine. Les luminaires doivent apporter de la lumière et du style à l’ensemble de votre pièce. Les lampadaires, les suspensions ou encore les spots sont des options courantes pour moderniser l’éclairage de votre cuisine. Pour une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge.

Si vous êtes en train d’installer un îlot central sur mesure, vous devrez peut-être installer plusieurs sources lumineuses au-dessus de celui-ci. Les suspensions et les lustres doivent être choisis en fonction du style que vous voulez donner à votre cuisine moderne. Lorsque vous choisissez vos luminaires, pensez aussi aux ampoules LED qui consomment moins d’énergie.

Il ne faut pas oublier la disposition des interrupteurs et prises électriques, notamment si vous avez prévu d’ajouter plus de points lumineux dans votre cuisine. Fait intéressant : certains systèmes intelligents permettent désormais d’allumer et éteindre facilement différents types d’éclairages depuis leur smartphone ou avec la voix.

Pour obtenir ce look chic et contemporain recherché lorsque l’on veut rénover sa cuisine sans trop dépenser, investissez donc dans ces installations qui feront toute la différence !

Ajouter des accessoires tendances pour personnaliser sa cuisine

Une fois les travaux de rénovation terminés, vous pouvez maintenant passer à l’étape d’habillage de votre cuisine. Pour cela, pensez à bien choisir la couleur ou même jouer sur la texture avec des matériaux tels que le chanvre ou le bambou.

Si vous avez suffisamment d’espace sur vos murs, n’hésitez pas à leur donner vie avec quelques décorations murales tendances. Les affichages encadrés autour du thème culinaire, tels que les illustrations vintage de bouteilles et conservateurs alimentaires, donnent un effet « œuvre d’art ».

Il existe aussi plusieurs autres accessoires pouvant être ajoutés, comme un porte-ustensiles design en cuivre, un joli plateau déco pour ranger ses huiles et épices préférées au quotidien, etc. Lorsque l’on parle généralement de moderniser sa cuisine, on entend souvent parler des changements structurels, et les éléments décoratifs sont souvent mis de côté. Pourtant, ce sont bien ces derniers qui apporteront l’ultime touche d’originalité à votre cuisine modernisée ! Alors n’hésitez pas à user de toute votre créativité pour ajouter des accessoires tendances dans votre nouvelle pièce moderne.