Comment agencer la chambre de votre enfant ?

111
Partager :

À la fois ludique et fonctionnelle, la chambre d’un enfant représente l’espace où il se sent à l’aise pour jouer ou se reposer. Son aménagement se veut intime, mais surtout décontracté pour répondre à ses différents besoins. Dans une chambre où les mètres carrés sont comptés, découvrez des astuces pour y créer un agencement convivial et chaleureux.

Prévoyez des meubles et des accessoires de rangement

Les espaces de rangement prévus doivent s’adapter aux besoins de l’enfant. Pour les plus petits, optez pour des bacs à roulettes, des tiroirs avec des poignées et boutons, des cubes de rangement ou des coffrets facilement accessibles. Vous pouvez aussi installer des placards ou un dressing en miniature pour un rangement complet sur mesure. Les portes coulissantes, pivotantes et pliantes sont pour cela des choix pratiques pour bien agencer ce type de meubles.

A lire en complément : Comment choisir ses suspensions ?

Certaines boutiques proposent des idées de personnalisation de portes de placard. Au lieu de faire des collages sur le mur, le placard peut ainsi être décoré par l’image d’un héros qu’il apprécie. En ce qui concerne les vêtements sales, vous pouvez disposer des paniers à linge pratiques dans la chambre. Notez par ailleurs que pour améliorer l’aménagement de votre intérieur ou celui de la chambre de votre enfant, des professionnels proposent des solutions de rangement adaptées à toutes les pièces.

Choisissez une palette de couleurs pour la chambre de votre enfant

Le choix des teintes est un aspect déterminant dans l’agencement de la chambre de votre enfant. Toutes les couleurs sont convenables, mais certaines (le pourpre par exemple) s’intègrent mieux à la décoration infantile que d’autres. Il s’agit entre autres du jaune, du mauve, de la crème ou du bleu clair. Les associations unies composées de riches couleurs vibrantes telles que le pastel, le gris carbone et le bleu nuancé sont également les bienvenues. Pour ne pas surcharger l’ambiance, évitez les couleurs vives, car les jouets et les meubles apportent déjà leur lot de couleur. Si vous souhaitez habiller le mur avec du papier peint, il est en outre conseillé d’en mettre uniquement sur un côté pour préserver une ambiance chaleureuse et sobre.

A lire en complément : Comment décorer sa chambre ?

Aménagement chambre d'enfant dressing rangement

Investissez dans le mobilier adéquat

Les enfants grandissent très vite. Très tôt, le berceau se transforme en lit d’enfant, puis en lit d’adolescent. Pour éviter le changement perpétuel des meubles, nous vous recommandons d’acheter du mobilier évolutif qui est plus économique. Ces éléments sont modulables et s’adaptent à tous les goûts. En ce qui concerne les assises, préférez les chaises en hauteur et les tabourets bas dans la chambre. Une petite table est aussi nécessaire pour poser quelques affaires ou faire des activités ludiques.

Installez un espace de jeux

Pour éviter que votre enfant trébuche sur les jouets qui jonchent le sol, délimitez un espace de jeux dans la chambre. Vous pouvez vous servir d’une cloison en verrière ou d’une cloison coulissante de séparation pour séparer l’espace de nuit de celui de jeu. Ces deux options sont fonctionnelles et sûres pour les enfants.

Installez un bureau si possible

Le coin bureau convient aussi bien à un enfant de maternelle qu’à un lycéen. C’est un espace indispensable qui donne la possibilité à votre tout petit de faire ses devoirs dans sa chambre sans empiéter sur l’espace commun (le salon). Le bureau est constitué d’une table, d’une chaise ainsi que d’une petite lampe pour mieux éclairer. Il vous faut au plus 1,5 mètre carré de surface pour réaliser cet aménagement. Pensez par ailleurs à aménager des rangements dans la chambre de votre enfant pour qu’il puisse entreposer tout son matériel d’école.

Partager :