Comment faire son jardin de permaculture ?

116
Partager :
Comment faire son jardin de permaculture ?

La permaculture est l’ensemble des méthodes utilisées pour travailler le sol en imitant le fonctionnement des écosystèmes naturels. Elle est basée sur l’observation et la reproduction des modèles et relations de la nature. La mise en place d’un jardin de permaculture n’est pas aussi évidente, car nécessite la maîtrise de certaines techniques de culture. Comment y parvenir donc ?

Quelques astuces pour faire un jardin de permaculture

Il n’est pas toujours aisé de savoir comment faire son jardin de permaculture. Pour y parvenir, l’une des premières astuces qui s’offrent à vous est de faire une étude environnementale. Cette étape vous permettra de connaître notamment les différentes plantes qui sont plus adaptées à votre jardin. Ceci varie surtout en fonction de l’ensoleillement, de l’humidité et autre. Cette étude permet également d’avoir une maîtrise des nuisibles présents sur votre terrain d’installation. Elle est pareillement importante pour détecter la meilleure orientation pour votre jardin et les diverses ressources dont vous disposez.

A découvrir également : Comment puis-je faire en sorte que les orchidées soient belles ?

Par ailleurs, vous devez également effectuer une délimitation de votre jardin en faisant des parcelles. En effet, vous avez la possibilité d’y effectuer différents types de cultures et il est impératif de les séparer. Ceci vous permet ainsi d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible dans votre jardin. Pour ce faire, plusieurs possibilités de formes de parcelles s’offrent à vous. Il y a notamment les trous de serrure, lasagne, la plate-bande permanente, les buttes, les bottes de paille, le potager 3P et bien d’autres. Il serait avisé de préciser que les parcelles doivent être réalisées en tenant compte des types de plantes.

L’une des multiples autres astuces qui s’offrent à vous pour réaliser votre jardin potager est de garder le sol couvert. C’est une option très efficace qui vous permet d’éviter la prolifération des adventices et de limiter l’évaporation de l’eau. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser du copeau de bois, des cartons, du compost et autre.   

A voir aussi : Quelles sont les règles à respecter pour installer un abri de jardin ?

Partager :