Qu’est-ce qu’un expert en audit énergétique ?

34
Partager :
ABC Diags - Qu'est-ce qu'un expert en audit énergétique

Un audit énergétique permet de mesurer la consommation d’énergie d’un bâtiment et à identifier les moyens d’améliorer l’efficacité de ses équipements afin d’en réduire la consommation. Un audit énergétique peut vous aider à identifier les économies potentielles en réduisant votre consommation d’énergie, ainsi qu’à vous aider à respecter les normes réglementaires. Un expert en audit énergétique est un professionnel qualifié et impartial pouvant attester d’un diplôme en matière énergétique. Il peut également avoir plusieurs années d’expérience professionnelle qui lui permettent de mener des audits de manière efficace et efficiente. L’audit énergétique se doit d’être réalisé par un expert certifié en audit énergétique.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique, réalisé par un professionnel certifié est un état des lieux des performances énergétique et de la consommation de votre habitation. A l’issue de l’audit, le mandant reçoit un rapport détaillé sur la consommation de chacune de ses installations, ainsi que des différentes améliorations à apporter à son logement. L’audit énergétique a été rendu obligatoire à compter du 1er janvier 2023 par la loi ‘Climat et Résilience’ publiée le 24 aout 2021. Tout propriétaire désirant vendre son bien immobilier dont le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) a obtenu la note de F ou G est obligé de réaliser un audit énergétique afin d’en informer le futur acquéreur. Il n’est pas tenu de réaliser les travaux, mais le futur acquéreur connait dans le détail les travaux à effectuer ainsi que leurs couts. Initialement prévu en janvier 2023, un récent décret publié au journal officiel du 11 aout 2022 a repoussé la date d’application de l’obligation de réaliser un audit énergétique au 1er avril 2023. L’audit s’applique à toute habitation considérée comme passoire thermique, dont le DPE est classé F ou G.

Lire également : Comment tuer les cafards dans un appartement ?

Comment trouver un expert ?

Tout d’abord, sachez que n’est pas expert qui veut. Un expert en audit énergétique a suivi une formation et reçu un diplôme qui lui permettent de se nommer expert. Trouver le bon expert en audit énergétique pour vos besoins particuliers peut sembler être une tâche ardue. Vous voulez être sûr d’engager quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour faire un travail sérieux, totalement impartial et qui sera en mesure de répondre à vos besoins. Selon que l’audit porte sur un bien individuel ou sur un bien collectif, la qualification est différente :

  • Qualification OPQIBI 1905 pour les immeubles à habitations multiples. Ces audits sont réalisés par des bureaux d’études ou encore des architectes (ou sociétés d’architectures) inscrits à l’ordre des architectes et ayant suivi une formation pour devenir expert en audit énergétique.
  • Qualification OPQIBI 1911 pour les habitations individuelles. Cette qualification regroupe les bureaux d’études et entreprises qualifiées, ainsi que les entreprises certifiées RGE offre globale ou encore les diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

L’audit énergétique doit être réalisé par un expert certifié.

La loi impose que l’audit énergétique soit réalisé par un expert certifié et totalement impartial et sans lien risquant de porter atteinte à son impartialité tant avec le propriétaire du bien qu’avec le mandataire de l’audit. La décision de l’état en 2006 de mettre en place le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour toute habitation avait le double but avoué de :

A lire également : L'arrivée d'un chat dans la maison

  • Pouvoir mesurer efficacement la consommation énergétique de chaque habitation,
  • Diminuer la consommation de CO2 des foyers français à un horizon plus ou moins long.

Mais noter les habitations de A (pour les bonnes consommations énergétiques) à G (pour celles considérées comme des passoires énergétiques) ne suffisant pas à forcer les travaux, la loi ‘Climat et Résilience’ d’aout 2021 est venue renforcer la donne en imposant un audit énergétique à toute habitation ayant reçu la notation de F ou G. Le but de l’audit énergétique étant de mettre en conformité énergétique les habitations qualifiées de mauvais élève suivant un calendrier très précis.

Ainsi, les propriétaires désirant vendre ou louer leur bien immobilier doivent réaliser un audit énergétique comme suit :

Les propriétaires désirant vendre leur bien ont l’obligation de réaliser un audit énergétique et de le présenter dès la première visite aux futurs acquéreurs :

  • A partir d’avril 2023 pour les habitations classées F ou G
  • A partir de 2025 pour les biens classés E
  • A partir de 2034 pour les biens immobiliers classés D

Les propriétaires souhaitant louer leur bien se feront dans l’obligation de geler leur loyer, voire de ne plus pouvoir louer leur bien immobilier selon le calendrier suivant :

  • A partir de 2023, gel des loyers pour les biens classés F ou G
  • A partir de 2025, interdiction de louer pour les biens classés G
  • A partir de 2028, interdiction de louer pour les biens classés F
  • A partir de 2024, interdiction de louer pour les biens classés E

Ces mesures ont pour objectif de diminuer les consommations énergétiques des foyers en obligeant les propriétaires à se mettre aux normes énergétiques en matière de consommation. D’où l’importance de faire réaliser votre audit par un expert certifié.

Les droits des locataires et des acheteurs

Comme nous l’avons vu plus haut, la loi Climat et Résilience a pour objectif de mieux maitriser la consommation énergétique des foyers français afin, d’une part, de diminuer la consommation carbone, et d’autre part de réduire leur facture énergétique, et le premier résultat de cette loi est directement à l’avantage des locataires et des futurs propriétaires qui pourront louer ou acheter des biens ayant une consommation énergétique mesurée et en ligne avec les directives. Ainsi, un locataire sera en droit d’exiger de son propriétaire de réaliser les travaux et pourra refuser toute augmentation de loyer si l’habitation est considérée comme une passoire énergétique, et les futurs acheteurs de biens immobiliers auront dès leur première visite une connaissance détaillée de la consommation énergétique du bien qu’ils souhaitent acquérir et pourront dès lors négocier le prix d’acquisition du bien en fonction des couts de remise en conformité énergétique indiqués par le rapport d’audit. Libre au propriétaire s’il le désire de faire réaliser les travaux (après quoi il devra relancer un DPE de son habitation avant la vente), afin de se mettre en conformité et ainsi limiter la marge de manœuvre de négociation des futurs acquéreurs.

En conclusion, l’audit énergétique sera rendu obligatoire très prochainement et deviendra incontournable pour tout propriétaire désirant vendre ou louer son bien immobilier. Tant les propriétaires que les futurs locataires ou acquéreurs doivent connaitre la loi en matière énergétique afin de prendre de prendre les meilleures décisions en matière de location ou d’achat immobilier.

En outre, les résultats d’un audit énergétique vous aideront à identifier les économies potentielles et à mettre en œuvre des changements pour réduire votre consommation d’énergie.

Partager :