Toutes les démarches pour le déménagement d’électricité

1223
Partager :
Toutes les démarches pour le déménagement d’électricité

L’ouverture à la concurrence en matière d’électricité a été actée en 2007, plus précisément le 1er juillet. Avant cette date, l’on ne pouvait souscrire qu’au contrat d’EDF, seuls fournisseurs d’énergie électrique dans l’hexagone. Bien que cela soit une bonne nouvelle au consommateur de pouvoir choisir l’offre qui leur semble convenable, la difficulté due à cet exercice s’est vite ressentie.

Heureusement, il existe des outils efficaces qui facilitent le choix, et permettent de changer de fournisseur à sa convenance. Vous envisagez de quitter votre logement ? Découvrez toutes les démarches en ce qui concerne le déménagement d’électricité.

A lire en complément : Comment faire le suivi d'une lettre au bureau de poste ?

Souscrire un nouveau contrat avant le déménagement

Une quinzaine de jours environ avant votre emménagement, vous devez prendre contact avec votre fournisseur pour souscrire à un nouveau contrat d’électricité. Bien évidemment, depuis qu’il est permis de choisir son fournisseur d’électricité, il est particulièrement difficile de se décider assez rapidement entre la panoplie d’offres qui existent sur le marché pour la réussite de votre déménagement électrique .

C’est pour cette raison qu’il a été mis en ligne, plusieurs comparateurs permettant aux consommateurs de trouver les propositions correspondantes à leurs profils. En effet, grâce à ces outils, vous pouvez définir votre profil de consommation et dénicher les meilleures offres associées en choisissant ainsi parmi des fournisseurs, qui proposent un service client de qualités, des prix au kWh avantageux, de bons avis, ou encore, un fort engagement écologique.

A voir aussi : Tout savoir sur les papiers à bulle

Bien qu’il existe plusieurs fournisseurs, les pièces à fournir pour souscrire à leurs offres sont quasiment les mêmes. Ainsi, après avoir identifié la proposition qui vous semble adaptée, vous devez apprêter les documents ci-après :

Pour résilier votre contrat, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Votre numéro de clients ainsi que le relevé de votre compteur ;
  • Votre nouvelle adresse ;
  • L’identité de l’ancien locataire ou propriétaire ;
  • Le numéro à 14 chiffres de votre nouveau compteur ;
  • Votre RIB ;
  • Vos coordonnées téléphoniques et adresses électroniques ;
  • la date prévue pour l’emménagement.

Une fois l’offre souscrite, il sera établi une date de début de facturation avant laquelle l’installation électrique est mise en service.

les démarches pour le déménagement d’électricité

Résilier à temps l’ancien abonnement

Vous devez enclencher le processus de déménagement 48 heures avant votre déménagement. Plus tard, la procédure risque de vous coûter cher, attendu que vous serez facturé même si vous quittez le logement. Pour que le coût de l’énergie consommé dans votre ancienne habitation après votre départ ne soit pas facturé, vous devez donc respecter les délais.

Comme pour la souscription, des documents sont requis pour la résiliation. Entre autres, il peut s’agir de :

  • l’adresse de l’appartement que vous quittez ;
  • le numéro de votre contrat ;
  • le numéro de votre compteur et un relevé de celui-ci effectué au jour d’envoi de la lettre de résiliation ;
  • la date du déménagement ;

Aucun frais ne vous sera demandé au moment de résilier votre abonnement. Mieux, toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne selon le fournisseur.

Autre alternative non négligeable : faire appel à Alpiq pour votre déménagement d’électricité

Présent dans tous les pays d’Europe, Alpiq est un fournisseur d’électricité et prestataire de services énergétiques leaders en Suisse. Depuis sa création en 1890, la société mise sur la confiance et la proximité avec ses clients. En matière de déménagement d’électricité, cette entreprise accompagne les consommateurs à travers tout le processus en prenant en charge les démarches à réaliser.

Il suffit de 5 minutes et de quelques clics pour que toutes les étapes de déménagement soient complétées. En plus, en recourant à cette alternative, les consommateurs sont assurés de faire des économies sur leurs factures d’électricité.

Si vous n’aimez pas les contraintes, Alpiq est votre meilleur allié, car elle propose une offre simple et sans engagement. Par ailleurs, son service client offre une prestation de qualité et répond à toutes les préoccupations des consommateurs.

Vérifier la puissance électrique nécessaire pour votre nouveau logement

Lors d’un déménagement, il est primordial de vérifier la puissance électrique nécessaire pour votre nouveau logement. Cette étape permettra de s’assurer du bon fonctionnement des équipements électriques et d’éviter les éventuelles pannes dues à une sous-tension ou une surtension.

Dans un premier temps, vous devez vérifier le compteur électrique installé dans votre nouveau domicile. Celui-ci indiquera la puissance maximale que vous pouvez utiliser simultanément. Cette information se trouve généralement sur l’étiquette apposée sur le coffret du compteur.

Il est aussi possible de connaître cette donnée en consultant votre contrat d’électricité actuel ou en contactant directement le service client de votre fournisseur d’énergie. Effectivement, ce dernier peut réaliser une estimation calculée selon les caractéristiques techniques de votre logement (surface habitable, nombre d’appareils électroménagers utilisés régulièrement…).

Si vous envisagez l’installation prochaine d’une nouvelle installation électrique dans votre future habitation (par exemple : utilisation intensive du chauffage ou mise en place d’un système domotique), alors il faudra prévoir une demande auprès du gestionnaire réseau pour adapter la capacité maximale autorisée par le compteur principal.

Informer le gestionnaire de réseau de distribution de votre déménagement

Une fois que vous avez vérifié votre puissance électrique, vous devez contacter le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Ce dernier sera chargé de s’assurer que votre nouveau domicile dispose bien d’une alimentation en électricité. Effectivement, cette étape est essentielle pour garantir l’approvisionnement en énergie.

Pour ce faire, vous pouvez contacter directement le gestionnaire du réseau (Enedis ou une entreprise locale de distribution) par téléphone ou via leur site internet. Vous devrez alors fournir certaines informations telles que :

• Votre nom et prénom;
• Votre nouvelle adresse;
• La date à laquelle vous souhaitez mettre fin à l’alimentation électrique dans votre logement actuel;
• La date à laquelle vous souhaitez débuter l’alimentation électrique dans votre nouveau logement.

Vous devez informer le gestionnaire du réseau au moins quinze jours avant la date prévue pour le changement d’adresse.

Dans certains cas particuliers (comme un déménagement hors saison), il peut être nécessaire d’avertir le gestionnaire dès que possible afin qu’il puisse organiser les travaux nécessaires pour raccorder votre nouvelle habitation au réseau électrique existant. Si vous avez des questions sur les délais ou sur les formalités administratives associées aux déménagements électriques, n’hésitez pas à demander conseil auprès du service clientèle du distributeur concerné.

N’oubliez pas aussi qu’à partir de la signature de votre contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie pour alimenter en électricité votre nouveau logement, vous disposerez de 14 jours pour changer d’avis (délai légal de rétractation).

Partager :