Rénovation maison : les 4 piliers d’une rénovation réussie

74
Partager :

Ce n’est qu’un petit rafraîchissement de la peinture diriez-vous, mais croyez-en l’expérience de ceux et celles qui ont déjà mené des travaux de rénovation, ce n’est pas si facile que cela. Les travaux de rénovation, ce sont du sur-mesure, des imperfections qui font apparition en plein milieu de chantier, des dépenses imprévues, des artisans qui ne respectent pas les cahiers des charges et les délais. Voici 4 conseils pour vous aider dans votre projet de rénovation.

Définir le projet dans les détails

Que vous décidiez de faire une rénovation totale de votre maison ou une rénovation partielle, il est toujours commode de partir d’un projet bien défini. La rénovation peut concerner l’installation d’une pergola bioclimatique, une simple rénovation de façade, l’agrandissement d’une pièce, le réaménagement d’une cuisine, etc.

A découvrir également : Comment réussir la rénovation de plafonds tendus ?

Chaque catégorie de travaux peut nécessiter l’intervention de différents artisans. Quel que soit le type de travaux à faire, vous pouvez compter sur un réseau d’indépendants experts en rénovation pour trouver les artisans dont vous avez besoin pour l’ensemble de vos travaux. Bien définir votre projet vous permet également d’en étudier la budgétisation et de directement demander des devis.

Trouver les artisans pour vos travaux

La rénovation d’une maison est un projet qui nécessite un budget plus ou moins conséquent. Raison pour laquelle il est préférable de compter sur un réseau d’indépendants experts en rénovation. L’expert en rénovation est à même de vous accompagner dès la conception même de tout votre projet. Il est à même de vous aiguiller sur les travaux à prioriser pour optimiser l’utilisation de votre budget.

A lire en complément : Comment fonctionne un condensateur électrolytique ?

Avec un réseau d’indépendants experts en rénovation, vous êtes sûr de trouver l’expert qui opère dans votre ville ou celui qui se trouve le plus près. Cela vous permet d’économiser sur vos frais. Pour la recherche, vous pouvez toujours compter sur l’ouïe dire ou trouver vos artisans sur internet. En choisissant vos artisans, prêtez une attention particulière à leurs réalisations et leur réputation auprès de leurs anciens clients.

Réfléchir sur le financement des travaux

De nombreux types de travaux de rénovation peuvent être éligibles à différentes aides de l’Etat comme MaPrimeRenov’, le PTZ ou encore la prime CEE. Dans la plupart des cas, ces aides sont accordées pour les travaux de rénovation relatifs à l’amélioration de la performance thermique de la maison.

Notez que ces aides financières sont toujours sous condition. Par ailleurs, il faut retenir qu’avant de signer un devis ou un contrat, il est d’abord essentiel de monter votre dossier pour la demande de financement auprès de l’organisme concerné. Il ne faut pas non plus oublier que certains travaux ne peuvent être confiés qu’à des artisans RGE pour être éligibles.

Qui va surveiller le chantier ?

Il s’agit d’une des contraintes d’un projet de rénovation que l’on oublie souvent de prendre en compte. Et pourtant, le suivi du chantier est l’une des tâches qui doit vous incomber sinon, il faut également la confier à un professionnel. Dans tous les cas, même si vous ne pouvez pas être présent.e sur le chantier en tout temps, il est toujours utile de témoigner d’une certaine présence.

Le suivi du chantier est nécessaire pour faire le point avec les artisans sur le bon déroulement des travaux. C’est l’occasion pour vous de vérifier la conformité des travaux réalisés par rapport à ce que vous avez défini dans vos plans. Un oubli ou une erreur est plus facile à rectifier quand il est décelé tôt. Le suivi des travaux nécessite du temps.

Partager :