La protection fournie par une assurance habitation étudiant

429
Partager :
Logement étudiant

Lorsque l’on parle d’assurance habitation, on pense souvent à une maison, et de ce fait d’un propriétaire ou d’un locataire déjà bien engagé dans le monde du travail. Si cette conception n’est pas entièrement fausse, elle n’est pas non plus tout à fait juste. En effet, un étudiant a parfois besoin d’un logement pour poursuivre ses études. Logement financé par lui-même à travers un travail à mi-temps ou par ses parents. Il est donc tout à fait justifié pour un étudiant de souscrire à une assurance habitation.

L’assurance habitation

Une assurance habitation concerne les habitations de particulier ainsi que leurs annexes, bien que dans le cas d’un étudiant, cela se limite généralement à un seul logement. Une assurance d’habitation comprend d’ailleurs le plus souvent la responsabilité civile. Les banques proposent très régulièrement une assurance habitation générale, et notamment une assurance pour un logement étudiant dont la spécificité est accompagnée de quelques avantages. En effet, les offres sont multiples et essaient habituellement de correspondre au mieux à une situation donnée.

A lire également : Lumière et éclairage : un art de vivre dans la maison

Dans le cadre d’une assurance étudiante, les prix sont souvent réduits afin de permettre aux étudiants d’en bénéficier également.

Souscrire à une assurance habitation pour étudiant

Dans la mesure où cette assurance s’adresse aux étudiants, elle est fréquemment restreinte. En effet, pour y souscrire, il faut le plus souvent avoir entre 18 et 25 ans et louer un domicile étudiant. De plus, pour faire la demande d’une assurance habitation étudiante, il faut déjà avoir un compte au sein de la banque qui fournit cette prestation. De ce fait, la banque ne vous demande habituellement pas de pièces justificatives, puisqu’elle a déjà toutes les informations nécessaires vous concernant.

A découvrir également : Comment refaire un mur de briques rouges à l'intérieur ?

Les différentes protections d’une assurance habitation étudiante

assurance logement étudiant

Une assurance habitation est censée vous dédommager et vous soutenir en cas d’accident ou de préjudices subis. De nombreux cas sont couverts comme :

  • La responsabilité civile est l’une des responsabilités les plus basiques, et obligatoires, que toute personne doit avoir. Si votre responsabilité est engagée en cas de préjudice subit de votre part à autrui, alors l’assurance habitation peut en couvrir les frais.
  • Une protection contre un incendie, mais aussi toutes sortes d’événements naturels. Ces derniers sont nombreux, il faut donc prendre la peine de vérifier lesquels sont couverts, et lesquels ne le sont pas, et dans quelle mesure. On peut notamment penser à des vents violents, à la foudre, à une montée des eaux, un feu de forêt, du gel ou encore une lourde chute de grêle.
  • Les actes de terrorisme peuvent également faire l’objet d’une assurance.
  • En souscrivant à une assurance habitation étudiante, vous pouvez bénéficier d’une Défense pénale et d’un Recours suite à Accident.
  • Une protection face aux vols, aux détériorations et vandalismes.
  • Assurance en cas de bris de glace.
  • Certaines assurances habitation proposent une assistance au quotidien, il est ainsi facile de les contacter et de se tenir informer de ses droits, mais aussi pour les informer qu’un accident a eu lieu dans un bref délai. En effet, plus la réaction est rapide en cas d’urgence, et plus rapidement vous serez protégé.

Ainsi, une assurance habitation couvre beaucoup de domaines, dont les objets considérés comme usuels. Il est toujours important de prendre contact avec un conseiller pour estimer correctement quels sont les éléments couverts par une assurance.

Partager :