En quoi une meilleure literie améliore le sommeil ?

1047
Partager :

Le sommeil fait partie des activités que nous faisons chaque jour. Nous passons en moyenne 7 heures a dormir chaque jours.n C’est pendant ce moment que notre corps se repose puis se régénère, ce qui nous permet d’accomplir nos tâches au mieux de nos capacités durant toute la journée. Ainsi, il est important de veiller à ce que nous ayons une bonne literie pour profiter d’un sommeil reposant. Mais en quoi une bonne literie améliore notre sommeil ? Trouvez dans cet article, les raisons de choisir une meilleure literie.

Quels sont les avantages d’une meilleure literie sur le sommeil ?

Généralement, des nuits agitées et peu reposantes sont le résultat d’une literie de mauvaise qualité. En fait, une literie de basse qualité peut engendrer des courbatures, des douleurs musculaires  et même des crampes. Heureusement, vous pouvez adopter plusieurs solutions, histoire d’améliorer votre sommeil. D’ailleurs, en commençant par investir dans une meilleure literie via guideliterie.com, vous verrez de bons conseils afin de profiter des nuits reposantes et réparatrices.

A lire également : Comment décorer les murs de son appartement quand on est locataire ?

Pour améliorer votre sommeil, il est alors important d’opter pour une literie qui vous donnera un maximum de confort. Trouvez ci-dessous quelques avantages d’une literie de bonne qualité pour le sommeil.

Garde le corps dans les meilleures conditions

La qualité de la literie influence beaucoup sur le maintien du corps durant la nuit. Ainsi, il est important de bien la choisir. Pour un bon partage des points de pression, vous devez principalement prendre en considération :

A voir aussi : Café maison : 5 points clés pour choisir son café en grain

  • Votre position de sommeil ;
  • Votre morphologie et votre corpulence ;

  • Si vous souffrez de douleurs chroniques.

Réduit l’anxiété et le stress

Une literie de bonne qualité permet aussi de diminuer les sensations de stress ou d’anxiété chez un dormeur. En réalité, environ 22 % des femmes et 15% des hommes souffrent aujourd’hui d’insomnie. Se coucher sur un mauvais matelas peut être à l’origine d’un manque de confort qui, à son tour, peut causer certaines phases de stress. S’endormir avec difficulté entraîne de l’anxiété chez certains dormeurs. À l’instar des troubles du sommeil associés aux difficultés d’endormissement (comme les insomnies).

Lorsque vous optez pour un matelas de qualité, votre confort se verra énormément booster et votre stress réduit. Un bon sommeil vous garantir un bon repos et vous prépare a surmonter la nouvelle journée.

Améliore la qualité du sommeil

La qualité d’une literie peut alors avoir un effet considérable sur la vitesse d’endormissement et la qualité des cycles du sommeil. Disposer d’une bonne literie permet de passer des phases de sommeil lent profond et de sommeil paradoxal de bonne qualité.

Comment bien choisir sa literie pour améliorer son sommeil ?

Pour bien choisir sa literie, il faut d’abord changer son matelas avant 10 ans, dès l’apparition des premiers signes d’usure. Ensuite, vous devez :

  • Choisir un matelas possédant une bonne indépendance de couchage, de larges zones de confort et adapté à votre morphologie ;

  • Sélectionner un sommier qui convient avec votre couchage ;

  • Choisir des équipements complémentaires de qualité pour un confort optimal.

Les conséquences d’une mauvaise literie sur la qualité du sommeil

Une mauvaise literie peut avoir de multiples conséquences négatives sur la qualité du sommeil. Un matelas inadapté ou trop usé peut engendrer des douleurs, notamment au niveau des cervicales et du dos. Ces douleurs peuvent empêcher une personne de se reposer correctement pendant la nuit, ce qui entraîne un sommeil non réparateur.

Une mauvaise literie peut causer des problèmes respiratoires. En effet, si le matelas est trop mou ou inconfortable, cela peut entraîner une mauvaise position du corps pendant le sommeil. Cette position déséquilibrée perturbe alors la respiration nocturne et peut provoquer des ronflements voire même de l’apnée du sommeil.

Il ne faut pas négliger l’impact psychologique d’une mauvaise literie sur le moral et l’humeur d’une personne. Une nuit mal dormie à cause d’un lit inconfortable ou bruyant affecte souvent l’état émotionnel en journée : irritabilité accrue, diminution de la concentration et fatigue physique sont autant de symptômes que peuvent ressentir les personnes souffrant d’un manque de sommeil.

Vous devez bien choisir votre literie pour éviter ces désagréments physiques et psychologiques liés à une mauvaise qualité du sommeil !

Les différents types de literie disponibles sur le marché et leurs caractéristiques

Pour bien choisir sa literie, pensez à bien comprendre les différents types de produits disponibles sur le marché. Voici une liste des principaux types de literie et leurs caractéristiques :

• Les matelas à ressorts : ils sont souvent moins coûteux que les autres types de matelas et offrent un bon soutien pour le dos. Leur durée de vie est souvent plus courte que celle des autres matelas.

• Les matelas en mousse : ils sont conçus pour épouser la forme du corps et offrir un soutien optimal. Ils peuvent être plus chers que les matelas à ressorts mais ont tendance à durer plus longtemps.

• Les sommiers tapissiers : ces sommiers sont recouverts d’un tissu épais qui offre une meilleure stabilité au lit dans son ensemble. Ils peuvent être utilisés avec n’importe quel type de matelas.

• Les sommiers à lattes : ces sommiers comportent plusieurs lattes en bois ou en métal qui permettent une bonne ventilation du matelas tout en offrant un bon soutien.

• Les bases réglables électriques : elles permettent aux utilisateurs d’ajuster la hauteur du pied et/ou de la tête du lit selon leurs préférences en fonction des besoins spécifiques liés, par exemple, aux problèmes respiratoires.

Il existe aussi des oreillers ergonomiques qui s’adaptent parfaitement aux contours du cou, ainsi qu’une variété de draps-housses, de taies d’oreiller ou de protège-matelas pour améliorer encore plus votre confort de sommeil. N’oubliez pas que la qualité du sommeil est un élément essentiel pour rester en bonne santé, alors prenez le temps nécessaire pour choisir une literie adaptée à vos besoins !

Partager :