Concevoir sa cuisine en s’appuyant sur un style

1072
Partager :

Sans surprise, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes d’un logement. En effet, elle est souvent décrite comme son cœur. Et il faut bien admettre qu’elle en assume très bien le rôle. La cuisine permet de préparer la nourriture qu’elle stocke déjà en son sein, sans oublier qu’elle contient presque toujours l’ensemble des couverts qui vont être utilisés lors des repas. Il s’agit d’un lieu où toute la famille peut se regrouper, que ce soit le matin, le midi ou le soir. Par ailleurs, il est même récurrent de manger directement dans la cuisine, plutôt que dans le salon. Ainsi, la cuisine remplit plusieurs rôles pour le moins importants. Néanmoins, la cuisine reste tout de même une pièce à part entière. Une pièce qui a donc un style, une apparence qui lui est propre et qu’il faut être en mesure de prendre en compte.

Opter pour un cuisiniste

La conception d’une cuisine peut s’avérer complexe, surtout sans l’aide d’un cuisiniste, un professionnel dont le travail est de concevoir, vendre ou installer le mobilier de cuisine. De ce fait, il est pertinent de faire appel à un cuisiniste proche de chez vous. En effet, ce dernier peut vous prodiguer des conseils pertinents concernant la conception d’une cuisine. Des conseils qui peuvent aussi bien concerner la disposition des meubles, le choix de l’électroménager ou encore de son esthétique. Et c’est justement l’aspect esthétique, et donc les styles de cuisines, qui va le plus nous intéresser. En effet, ce dernier est souvent un peu plus complexe à aborder à cause du flou qui règne autour de lui. Pourtant, il suffit le plus souvent de quelques descriptions afin de mieux comprendre ce domaine.

A découvrir également : Comment démonter un mitigeur de cuisine : étapes et astuces pratiques

Les styles de cuisines

Il existe évidemment de très nombreux styles de cuisines, chacun correspondant aussi bien à un besoin qu’à une envie. Chacun de ces mêmes styles met en avant une disposition bien particulière, mais surtout il met en avant certains matériaux plutôt que d’autres. Sans oublier bien sûr les touches de couleurs, plus ou moins absentes. Ainsi, il existe des styles pour tous les goûts, et nous allons justement nous y intéresser ci-dessous :

A découvrir également : Comment faire sentir bon une maison ?

La cuisine moderne : de grandes lignes droites et une disposition géométrique caractérisent la cuisine moderne. Elle se veut élégante, aux lignes élancées, présentant très souvent de l’aluminium, de l’acier ou n’importe quel autre matériau moderne dans un teint noir, blanc ou gris. La cuisine moderne ne présente pas non plus de superflu, ses grands comptoirs sont vides afin de se tourner davantage vers la fonctionnalité. Il s’agit d’une cuisine appréciée dans une maison qui est toute aussi moderne, le plus souvent neuve. Enfin, et malgré le manque de couleur de cette cuisine, elle n’est pas terne pour autant, et ce grâce à des matériaux très souvent brillants.

La cuisine industrielle : ce type de cuisine va finalement de pair avec un appartement lui-même industriel, datant du 20e siècle. Le bois comme le cuivre sont très présents au sein d’une telle cuisine, de même que les poutres qui demeurent apparentes, au même titre que les tuyaux. Bien sûr, il reste toujours bien plus pertinent de profiter d’une telle cuisine dans un logement qui s’y prête bien, dans la mesure où un contraste trop fort avec les autres pièces pourrait la desservir.

La cuisine classique : la cuisine classique a pour particularité de faire dominer le blanc. Elle se veut donc agréable, conviviale et élégante. Cependant, le blanc n’est pas le seul élément présent, des meubles pour le moins imposant y ont également leur place, de même qu’un grand lustre qui surplombe le tout. Là où la classique moderne se veut élégante, la cuisine classique recherche plutôt le raffinement.

La cuisine contemporaine : à l’instar d’une cuisine classique, la cuisine contemporaine se veut conviviale, mais une convivialité qui ne recherche pas l’élégance ou le raffinement, mais plutôt un aspect plutôt chaleureux. Cependant, une telle cuisine n’est pas moins moderne pour autant, loin de là. Une telle cuisine utilise des grandes lignes interrompues, non pas avec de l’aluminium ou de l’acier, mais plutôt avec du simili-bois, donnant un aspect lisse et coloré à l’ensemble, notamment grâce à la présence de marron. Comme vous pouvez le constater, cette cuisine emprunte plusieurs éléments des autres styles, créant de ce fait un mélange qui la rend polyvalente, le tout lui permet de s’adapter à n’importe quel logement.

La cuisine scandinave : dédiée aux amoureux du bois et du blanc, la cuisine scandinave mise sur un côté chaleureux, mais aussi le confort, le tout encadré par une fonctionnalité très appréciable. Ces avantages sont également rejoints par des couleurs évidemment chaleureuses qui donnent à cette cuisine un caractère accueillant véritablement appréciable.

Ainsi, vous avez un aperçu de quelques styles de cuisines qui peuvent potentiellement vous plaire. Il revient donc à vous d’en sélectionner un, tout en demandant l’aide d’un cuisiniste, afin de pouvoir créer une cuisine qui vous convient parfaitement.

Choisir son style de cuisine en fonction de ses goûts et de son mode de vie

Maintenant que nous avons vu les différents styles de cuisine, il est temps de choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de vos goûts et de votre mode de vie. Effectivement, chaque style a ses avantages et ses inconvénients, et certains seront plus adaptés à certains types d’utilisateurs.

Si vous êtes une personne aimant la modernité et l’élégance des lignes épurées, alors la cuisine moderne sera probablement la meilleure option pour vous. Ce style convient particulièrement aux personnes qui préfèrent un mobilier minimaliste tout en ayant une utilisation très pratique au quotidien. D’un autre côté, si vous cherchez plutôt un style plus traditionnel avec beaucoup d’espace pour ranger tous vos ustensiles de cuisine ainsi que des éléments décoratifs tels que des plantations ou des objets vintage, la cuisine classique sera sans aucun doute celle qu’il vous faut.

Pour ceux préférant un look industriel avec du bois brut, du fer forgé et des touches métalliques rustiques pour donner une touche rétro dans leur maison ou appartement urbain datant du XXe siècle, optez pour une cuisine industrielle classique intemporelle. En revanche, si votre choix se porte sur quelque chose entre ces deux extrêmes • résolument contemporain mais chaleureux -, alors peut-être devriez-vous envisager le style ‘contemporain’. À mi-chemin entre la simplicité scandinave, pureté linéaire et le mélange organique vif constitué parfois par les cuisines modernistes dédiées aux familles nombreuses adeptes d’une ambiance vivante mais sobre où l’on veut être à l’aise.

Si vous cherchez un style de cuisine qui combine chaleur et convivialité tout en étant fonctionnel pour une famille nombreuse, alors la cuisine scandinave est faite pour vous. Avec son ambiance cosy et réconfortante grâce à ses tons pastel apaisants combinés avec du bois clair, c’est le parfait mélange entre élégance moderne et esprit rustique.

Choisir un style de cuisine peut être difficile, mais il doit avant tout se faire selon vos goûts personnels ainsi que votre mode de vie. Quel que soit le choix final, n’oubliez pas qu’il est toujours possible d’ajouter votre touche personnelle à l’aménagement intérieur afin de créer une cuisine unique qui reflète au mieux votre personnalité. N’hésitez pas à discuter avec votre cuisiniste pour trouver des idées créatives ou personnalisées afin d’avoir une vision plus claire des possibilités illimitées lorsqu’il s’agit d’aménager sa propre cuisine.

Les différents styles de cuisine : moderne, traditionnel, industrielle, etc

La cuisine est le cœur de la maison, un lieu où l’on peut cuisiner, manger et se retrouver en famille ou entre amis. C’est pourquoi il faut choisir un style qui convient à vos goûts personnels ainsi qu’à votre mode de vie. Dans cet article, nous allons explorer les différents styles de cuisine pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Le style moderne est caractérisé par des lignes épurées et une simplicité dans les formes avec une utilisation pratique au quotidien. Ce style utilise souvent des matériaux plus modernes tels que du bois lisse ou noir laqué pour donner une allure élégante tout en minimisant les détails décoratifs superflus. Les couleurs sont aussi simples et uniformément distribuées dans toute la pièce afin d’accentuer cette atmosphère minimaliste.

En revanche, si vous êtes davantage attiré par un look traditionnel avec beaucoup d’espace pour ranger tous vos ustensiles de cuisine ainsi que des éléments décoratifs tels que des plantes ou objets vintage, la cuisine classique sera sans aucun doute celle qu’il vous faut. Elle tire son inspiration du passé mais n’hésite pas à utiliser certaines commodités contemporaines comme l’éclairage LED intégré aux placards encastrés.

Si vous préférez plutôt un style industriel avec du bois brut, du fer forgé et des touches métalliques rustiques pour donner une touche rétro dans votre maison ou appartement urbain datant du XXe siècle, alors optez pour une cuisine industrielle. Vous pouvez ajouter une touche brute à votre cuisine en utilisant des matériaux inattendus comme un sol en béton, des murs de briques apparents et des comptoirs en acier.

Le style ‘contemporain’ est pour ceux qui cherchent quelque chose entre la simplicité scandinave et le mélange organique vif constitué parfois par les cuisines modernistes dédiées aux familles nombreuses adeptes d’une ambiance vivante mais sobre où l’on veut être à l’aise. Avec ce style, vous pouvez utiliser une palette de couleurs plus audacieuse tout en gardant une ligne épurée.

La cuisine scandinave combine chaleur et convivialité tout en étant fonctionnelle pour les grandes familles. Avec son ambiance cosy et réconfortante grâce à ses tons pastel apaisants combinés avec du bois clair, c’est le parfait mélange entre élégance moderne et esprit rustique.

Chaque style a ses avantages ainsi que ses inconvénients et certains seront plus adaptés à certains types d’utilisateurs. Quel que soit votre préférence personnelle, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses possibilités pour personnaliser chaque choix afin d’avoir une cuisine unique qui reflète votre propre personnalité.

Partager :