Pourquoi mon palmier se dessèche-t-il ?

802
Partager :

Si le palmier éventail possède des feuilles brunes, cela peut être causé par plusieurs raisons, les erreurs de soins sont généralement les plus fréquentes. Nous expliquons ici comment les éradiquer.

Les feuilles brunes sont un signe de mauvais entretien. Un palmier en bonne santé possède des feuilles de palmiers vertes luxuriantes qui rappellent directement de merveilleuses vacances au bord de la mer. Cependant, même les feuilles les plus fortes peuvent se plier ou brunir avec le temps. Le fait que certaines feuilles se plient est tout à fait normal. Les vents forts suffisent parfois. Cependant, il n’est pas normal que les feuilles deviennent brunes. Ensuite, vous devez chercher la cause. Et cela peut être très diversifié. Habituellement, même les ravageurs ne sont pas responsables de cela.

A lire en complément : Comment nettoyer un tapis hirsute ?

Causes des feuilles brunes

Aussi splendide que semble être le palmier-éventail récemment acheté. Il n’est pas rare que le vert soutenu se transforme en un brun terne qui altère donc la beauté du palmier. Il est difficile d’évaluer les causes de la décoloration, d’autant plus que plusieurs raisons sont prises en compte :

  • trop d’eau
  • sécheresse
  • pétioles cassés
  • carence en nutriments
  • trop peu d’espace
  • parasites

Pétioles cassés / pliés :

Il est particulièrement facile de détecter les pétioles courbés. En raison de la torsion de la tige, l’humidité absorbée n’atteint plus les extrémités des frondes foliaires, ce qui entraîne une lente décoloration brunâtre. Au fil du temps, la fronde meurt complètement. Il s’agit d’une réaction protectrice de la paume du ventilateur, car elle concentre son propre approvisionnement sur des feuilles saines et ne gaspille pas d’énergie sur les frondes qui ne favorisent plus la conservation. Il est préférable d’enlever ces frondes foliaires à la fin de l’automne.

Lire également : Carrelage ou parquet dans la cuisine : que choisir ?

Conseil : Si vous avez des feuilles sèches et mortes coupez les et ne vous limitez pas seulement à la tige. De petits résidus de tiges restent sur le tronc de la paume du palmier. Enlevez-les également pour qu’aucune vermine ne puisse rester coincée ici. De plus, les restes semblent peu attrayants au fil du temps.

Sécheresse :

Une autre raison assez facile à éliminer pour les feuilles brunes est celle qui est probablement connue de tous les propriétaires de plantes : la sécheresse. Combien de fois vous retrouvez-vous à reporter l’arrosage de vos plantes un jour de plus… et un autre… ? La sécheresse qui dure plus longtemps peut causer des problèmes, en particulier pour les plantes en pot. Les racines n’ont pas la possibilité de creuser profondément dans le sol et d’y ramasser les derniers résidus d’eau. Une fois qu’une motte de terre dans un bac a séché, vous devez mettre fin à la période de sécheresse étape par étape :

  1. Placez le pot dans un bac de récupération.
  2. Ajoutez de l’eau petit à petit.
  3. Attendez que la terre absorbe l’eau.
  4. Ajoutez de l’eau.
  5. Ne remettez pas le pot dans la jardinière tant que le sol n’est pas humide, et attendre que l’eau ne coule dans le bac d’égouttement.

Un bon moyen d’humidifier la terre complètement séchée consiste à utiliser l’eau de la douche. Il suffit de placer la plante dans la douche et de la mouiller avec une douceur de pluie. Répétez la procédure jusqu’à ce que le sol soit à nouveau humide.

Conseil : Une fois que le sol est complètement desséché, l’eau d’arrosage lave les nutriments du sol. Il est donc utile de fertiliser suffisamment le palmier après l’opération de sauvetage.

Trop d’eau :

Trop peu d’eau ou trop d’eau nuisent au Palmier éventail.

Non seulement la sécheresse provoque un feuillage brun pour le palmier en éventail mais le contraire peut aussi amener le palmier à quitter sa robe verte et  à s’habiller d’un brun terne. La palmier  ne tolère pas d’être gorgé d’eau. Si vous versez trop d’eau et qu’ il n’y a pas de drainage dans le pot de fleurs, ni d’autre moyen que l’eau puisse s’écoule, la racine pourrit avec le temps. Les feuilles brunes ne sont que le signal d’avertissement absolu à ce stade.

Si vous n’agissez pas maintenant, le palmier s’éteindra complètement. Vous pouvez voir si la terre est trop humide en soulevant la paume du ventilateur sur le tronc avec la terre. Si la boule terre est extrêmement lourde ou si de l’eau s’échappe, il est nécessaire de le drainer. Pour ce faire, vous devez retirer le sol humide de la racine et replanter complètement le palmier. Le gravier doit être situé dans la partie inférieure de la jardinière, car il draine l’excès d’eau de la racine et empêche les brins sensibles de rester dans l’eau. Le pot doit également être placé dans une jardinière ou au moins dans un bac d’égouttement afin que l’eau non absorbée puisse s’écouler.

Carence en nutriments :

La carence en nutriments provient souvent d’un sol trop sec que vous arrosez abondamment. L’eau évacue tous les nutriments de la terre donc le palmier ne puisse plus les atteindre. Pour y remédier, vous devez fournir au palmier un engrais complet.

Trop peu d’espace :

Dans la nature, le palmier éventail peut atteindre cinq mètres de haut. Il peut également développer une forte croissance dans le seau si toutes les conditions sont bonnes. Le palmier éventail continue de se développer surtout pendant la phase de croissance au printemps et en été. Maintenant, il peut arriver qu’il n’ait plus de place dans son pot ce qui peut donner lieu à des feuilles brunes.

Mais comment savez-vous que le pot est trop petit ? Le test du balancement est un moyen pratique de détection. Vérifiez si le palmier est toujours stable ou si le rapport entre la taille du pot et  provoque un vacillage dès qu’on le touche. Soulevez le pot et découvrez les premières racines qui poussent hors du trou de trop-plein, le rempotage est également nécessaire. Il en va de même lorsque la terre semble se réduire et que vous voyez déjà des racines juste en dessous de la surface de la terre. Le rempotage est maintenant la solution pour prévenir les feuilles brunes.

Parasites :

La moisissure et les tétranyques peuvent également causer des frondes de palmiers brunes dans le palmier. Si vous détectez des parasites, vous devez prendre des mesures immédiates contre eux et les combattre avec des remèdes maison ou des pesticides appropriés.

Partager :