5 erreurs à éviter lors de l’aménagement d’un studio de 25 m²

80
Partager :

Aménager dans un studio de 25 m² est loin d’être un jeu d’enfant. Du fait de la surface restreinte, il faut gérer l’espace avec parcimonie pour ne pas se retrouver dans une impasse.Faire entrer tous vos biens dans un si petit espace, sans parler de l’aspect esthétique, peut s’avérer une tâche ardue. Si vous prévoyez d’emménager dans un appartement qui fait à peu près la même superficie, vous faites bien de tomber sur cet article. Voici 5 erreurs à éviter à tout prix lors de l’aménagement ou de la décoration d’un studio de 25 m² :

Première erreur : Mal décorer votre intérieur

A lire aussi : Comment trouver une entreprise de débarras près de chez vous ?

L’aspect esthétique de votre appartement peut avoir un impact sur votre bien-être. Cette influence se révèle encore plus importante lorsque la superficie est moindre. D’entrée de jeu, il est déconseillé de saturer le mur avec des posters ou des photos de famille. En revanche, il faut miser sur des revêtements muraux intérieurs plus originaux.

Parlant justement de cela, vous devez éviter les couleurs sombres. Elles atténuent le rendu esthétique de votre appartement. L’idéal serait d’opter pour un parement intérieur bois. Une telle décoration illuminera votre intérieur et le rendra sublime.

A lire également : Comment écrire une lettre de déménagement ?

Deuxième erreur : Laisser des espaces inexploités

C’est le plus grand piège qui vous guette lorsque vous décidez d’aménager dans un studio de 25 m² après avoir vécu dans un grand appartement. Ne pas exploiter toute la surface disponible, c’est choisir de se cloisonner soi-même. Pour cela, vous devez, avant de vous lancer dans l’installation de vos affaires, avoir un plan précis.

Dans la pratique, il est recommandé de profiter du moindre recoin. Qu’il s’agisse du couloir, de l’espace derrière les portes, ou des lieux obscurs, vous devez trouver un moyen de les exploiter. Par exemple, vous pouvez stocker vos affaires dans le garage ou utiliser des meubles flexibles pour faire de la place aux objets plus grands.

Voici quelques exemples d’espaces que nous ne pensons pas à exploiter qui pourraient servir :

– Les portes (elles peuvent servir de porte-serviettes , de porte-manteaux ou encore supporter certains meubles adaptés).

– les espaces vides entre les meubles ;

– Les espaces au-dessus de vos meubles (souvent vos meubles n’arrivent pas jusqu’au plafond, cet espace peut être exploité sans trop de difficultés pour stocker vos objets encombrants)

– l’espace sous les escaliers (N’hésitez pas à acheter des placards adaptés aux escaliers afin d’aménager au maximum cet espace souvent oublié)

Troisième erreur : ne pas investir dans l’éclairage

De toute évidence, illuminer devrait faire partie de vos priorités quand vous vous installez dans un studio de petite taille. Un défaut d’éclairage vous fera mal exploiter la surface qui est à votre disposition. Aussi, sera-t-il de pratiquer certaines activités comme la lecture.

Par conséquent, vous devez investir dans les luminaires. Choisissez des lampes qui éclairent très bien et placez-les à des positions stratégies de sorte à éclairer le plus grand volume possible. Pour diminuer vos dépenses, assurez-vous de ne prendre que des ampoules qui consomment peu d’énergie.

Quatrième erreur : utiliser le mobilier standard

Il est vrai qu’il est possible d’installer les meubles classiques dans les appartements de 25 m². Cependant, ils sont trop imposants et encombrent l’espace. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour les accessoires et les meubles qui conviennent aux petites surfaces.

Il ne faut pas oublier que vous vous trouvez dans un espace réduit et que tous vos mouvements auront un impact. N’oubliez donc pas de réfléchir avant de faire quelque chose et de vous assurer que tout s’adapte correctement. Si nécessaire, veillez à mesurer les espaces au préalable afin de ne rien oublier ni surcharger. 

Concernant le choix de vos meubles, il est préférable d’opter pour des modèles pliables et convertibles. Ils vous feront gagner beaucoup d’espace lorsqu’ils ne sont pas utilisés et augmenteront votre confort lorsqu’ils sont déployés. À titre illustratif, c’est plus approprié de choisir un canapé-lit plutôt qu’un canapé ordinaire. Ce meuble remplit une double fonction et vous offre un confort optimal. Par la même occasion, vous économisez de l’argent et de l’espace.

Cinquième erreur : apporter toutes vos affaires

Décider d’aménager un studio qui fait 25 m², c’est choisir de vivre avec l’essentiel. Pour être à l’aise et ne pas vous étouffer, vous devez être rigoureux concernant vos affaires à emporter dans le local en question. Pour cela, triez-les et sélectionnez-les à la loupe. Pour le reste de vos effets, confiez-les à un proche qui dispose d’un grenier ou d’un débarras. Les garde-meubles aussi représentent une option bénéfique.

Comme nous avons pu le voir dans cet article, si l’on décide d’emménager dans un studio de 25 mètres carrés, il y a de nombreux aspects essentiels à prendre en compte. En suivant les conseils et en évitant les erreurs dont nous avons parlé, vous pourrez créer un environnement confortable et adapté à vos besoins. Bonne chance !

Partager :