Quel revêtement de sol choisir?

374
Partager :
revêtement de sol

Pour donner la beauté et le confort nécessaires à votre maison, vous allez certainement utiliser un revêtement de sol. Le matériau choisi doit s’adapter à l’usage de chaque pièce.

À titre d’exemple, un sol de douche destiné à recevoir de l’eau en permanence ne peut pas recevoir le même revêtement qu’un salon. Pour connaître la nature du bon revêtement de sol qu’il faut choisir, lisez ceci.

A découvrir également : Quelles bougies pour décorer sa maison ?

Les revêtements en pierre naturelle

Ces revêtements sont à la mode depuis peu. Les matières généralement utilisées sont le marbre, le granit ou la pierre calcaire. Parlant justement de pierre calcaire, le travertin est l’une des pierres naturelles élégantes au style varié.

Elles rendent votre intérieur attrayant. Avec les autres pierres, elles forment la communauté des ornements de sol les plus résistants, les plus durables et les plus faciles à nettoyer. Les revêtements en pierre dans leur généralité vont bien aux pièces de vie.

Lire également : Medinilla, la plante d'intérieur tendance !

Le carrelage

C’est le revêtement de sol le plus utilisé. Il convient facilement à toutes les pièces à quelques détails près.

Ses multiples qualités expliquent la préférence que lui accorde la grande masse. Si vous souhaitez miser sur un revêtement résistant et facile à nettoyer, c’est ce qu’il vous faut.

Mieux, vous ne voulez pas prendre le premier modèle qui vous tombe sous la main et votre souhait est plutôt de choisir la crème des crèmes ? Si ce n’est que du carrelage, vous en aurez à votre goût, en plusieurs tons et en plusieurs créations.

Tout cela fait du carreau un revêtement de sol intemporel. Le carrelage est surtout recommandé dans les pièces qui demandent des nettoyages réguliers. Vous avez par exemple les pièces d’eau et la cuisine.

Le parquet en bois

Le parquet en bois se classe dans la catégorie des revêtements authentiques. Vous aimez la tendance, le style et vous avez du goût, le parquet en bois est tout vous. Il existe en deux grandes qualités. Le parquet massif (résistant) et le parquet en bois contrecollé dont la résistance dépend de son épaisseur.

L’une des particularités du parquet en bois, c’est qu’il fournit de la chaleur dans votre pièce. Pour son côté authentique, il coûte cependant un peu cher et il exige assez d’entretien. Ce type de revêtement peut se poser sur les sols de salon, des chambres ou de la salle à manger.

Le béton ciré

C’est la meilleure tendance depuis quelques années. Il est classe et donne l’impression d’agrandir votre chambre. En présence d’une petite chambre, il est donc le bienvenu.

Moderne, il existe sous plusieurs formes et en fonction de vos préférences, vous pouvez adopter le style qui vous convient. Ce ne sont pas les designs qui manquent. Avec le béton ciré, vous avez un revêtement de sol qui va durer. Étant donné qu’il est résistant, ce dernier s’adaptera aussi facilement à toutes les pièces.

Autres revêtements de sol disponibles

La liste des revêtements de sol est bien longue. Quel que soit votre budget, vos préférences, vos exigences, une gamme bien large vous attendent. En plus de tout ce qui est cité ci-dessus, vous avez aussi :

  • la moquette ;
  • le lino ;
  • le liège ;
  • la peinture ;
  • le stratifié, etc.

Il n’est pas superflu de rappeler que le revêtement de sol se choisit en fonction de la pièce qui doit l’accueillir. Confort, esthétique, résistance et praticité sont des aspects à prendre en compte.

Partager :